Vers une chaîne logistique plus résiliente : passez à la Digital Supply Chain avec SAP SCM

La supply chain profondément impactée par la crise sanitaire

Les bouleversements de la crise sanitaire ont profondément affecté la supply chain telle que les entreprises la concevaient. Usines à l’arrêt, fermeture des frontières, délocalisation et trop faible diversité des fournisseurs sont autant de défis inédits qu’il a fallu relever dans l’urgence. Pour les entreprises, la part de risque s’est considérablement accrue, avec une demande particulièrement fluctuante et de nouvelles solutions à trouver pour délivrer les produits à temps.

Du côté des consommateurs, les habitudes ont elles aussi évoluées : l’achat en ligne est devenu la norme, impactant les besoins des entreprises et leur relation aux clients.

Un nouveau besoin émerge pour la supply chain : celui de la résilience. Les entreprises doivent désormais s’adapter rapidement et anticiper les risques, mais aussi rendre leur chaîne logistique plus éthique et durable. Face à des exigences économiques et environnementales accrues, la démarche doit donc évoluer en profondeur.

Plusieurs caractéristiques fondamentales de la supply chain sont ainsi appelées à se transformer :

  • La notion de risque prime désormais sur la recherche des coûts de production les plus bas. Le risque doit en permanence être mis en balance lors des décisions financières concernant la supply chain.
  • Le choix des fournisseurs et leur hiérarchie: la visibilité et la diversification des fournisseurs et régions sont plus nécessaires que jamais.
  • La longueur de la chaîne logistique: les fournisseurs deviennent plus locaux, les nouveaux outils logiciels du marché permettant d’avancer en étroite collaboration avec tous les partenaires.
  • L’analyse et la stratégie doivent se baser sur des données actuelles : face à une data historique plus assez représentative, les données collectées en temps réel doivent servir de base à l’analyse.
  • La distribution adopte de nouvelles formes : celle-ci devient plus directe et doit s’adapter aux usages (canaux direct-to-consumer, click-and-collect…).

Les principaux leviers de digitalisation et de transformation de la supply chain

Les logiciels de WMS, de TMS et les nouveaux outils collaboratifs permettent quant à eux d’interagir en temps réel avec l’ensemble des partenaires et fournisseurs.
De plus en plus présents dans les chaînes logistiques et leur Système d’Information depuis les années 2000, le digital, la mobilité et le Big Data sont aujourd’hui complétés par des technologies telles que le Machine Learning, l’IoT ou la blockchain, qui doivent eux aussi introduire plus d’agilité dans la supply chain.

L’ensemble de ces outils permet d’agir à tous les niveaux pour acquérir une plus grande résilience :

  • Approvisionnement: Les plateformes et outils collaboratifs offrent une vue plus globale de la demande. L’analytique permet d’établir des prévisions fiables basées sur des données actuelles.
  • Production: L’automatisation des lignes de production réduit la part d’erreur et les retards. Les collaborateurs humains sont affectés aux tâches de contrôle et supervision. L’utilisation de l’IA limite quant à elle les arrêts de production et permet d’anticiper l’évolution des équipements.
  • Commercialisation : En réduisant le délai de commercialisation, il est possible de livrer au plus près des attentes client.
  • Livraison: La data peut être exploitée pour livrer plus vite, de manière qualitative et en synchronisant parfaitement la disponibilité des entrepôts et le transport.

De manière générale, la supply chain doit évoluer vers un fonctionnement en temps réel : les outils digitaux et la data qu’ils collectent permettront d’obtenir une vision plus instantanée – et donc plus agile – des besoins et attentes.

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

SAP SCM (Supply Chain Management) au service d’une supply chain plus agile

L’agilité nécessaire à une véritable résilience est au cœur des besoins de la supply chain : les outils de Supply Chain Management tels que le SCM (Supply Chain Management) de SAP permettent de mieux maîtriser le cycle de vie logistique dans son intégralité.

De la conception à la fabrication, la livraison et la maintenance, le logiciel SAP Supply Chain Management (SCM) permet de suivre individuellement et globalement toutes les étapes de ce cycle de vie. Les solutions SAP s’appuient sur l’automatisation, l’IoT et l’analyse prédictive pour fournir des insights actuels et fiables. SAP SCM permet notamment :

  • De mieux planifier l’approvisionnement (optimiser les stocks, être réactif en cas de changement) ;
  • De disposer d’une visibilité complète et en temps réel sur les fournisseurs ;
  • De produire avec plus d’agilité grâce à la surveillance des usines, la synchronisation des processus et l’exécution en temps réel ;
  • De maîtriser la disponibilité des produits et de sélectionner rapidement des alternatives en cas d’imprévu ;
  • De gérer le transport avec plus de précision, toujours dans une optique collaborative ;
  • D’innover tout en se conformant aux exigences légales en tout temps.

Votre approche est plus résiliente et durable à tout moment : réduction de l’impact carbone, approvisionnement éthique, économie d’énergie et sécurité de la production sont maintenant des axes majeurs de la solution SAP, qui participe à un respect sans faille du cadre réglementaire.

Le SCM permet non seulement d’améliorer la performance en interne, mais aussi de mieux garantir la traçabilité des produits, et donc d’améliorer l’expérience client. Des fonctionnalités telles que la planification des retards de livraison, l’optimisation des opérations de triage, la gestion avancée d’entrepôt ou la gestion collaborative du transport permettent une réactivité instantanée et une véritable continuité de l’information.

Tout au long du cycle de vie logistique, SAP SCM fournit donc une vision complète du contexte, de l’infrastructure logistique, et donc une grande réactivité face aux imprévus.

L’expertise SAP d’Infogene au service de la supply chain

Infogene est une ESN spécialisée dans les enjeux DATA critiques et sensibles, particulièrement présents au cœur de la chaîne logistique. Nous mettons notre expertise de la supply chain et de la gestion de projets IT complexes au service de la réussite de vos projets SAP et de votre Digital Supply Chain.

Infogene accompagne par exemple ses clients dans le déploiement de modules SAP dédiés à la supply chain sur toutes les facettes des projets (AMOA, MOE, data management…). Nous menons également avec nos clients une démarche de conduite du changement qui facilite l’acceptation et la prise en main des nouveaux outils par les collaborateurs.

Nous harmonisons avec vous l’ensemble de vos processus logistiques sur le plan humain et technique, tout en répondant aux contraintes réglementaires. Notre objectif : exploiter la donnée et les outils digitaux afin de créer de la valeur pour votre supply chain !

Envie d’en savoir plus sur nos prestations en Digital Supply Chain ?

Organisons un échange !

Partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
logo Infogene

Comité éditorial

Infogene

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn pour rester connectés à nos actualités !

Découvrez d'autres articles de notre blog autour de SAP et de la Supply Chain

Partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Découvrez les autres articles de notre blog

OFFRES

NOS PROJETS ET
RETOURS D'EXPERIENCE

NOTRE VISION