Conduite du changement

Assurer l’adhésion à vos transformations et l’adoption de vos projets informatiques

La conduite du changement, dimension clé du succès des projets liés à la transformation digitale

Le changement rythme maintenant le quotidien des entreprises à tous les niveaux : pratiques, conditions de travail, outils, organisation, métier, stratégie, culture d’entreprise…

Les échecs de nombreux projets de transformation ont prouvé que le changement n’est pas inné et qu’il est un élément essentiel du succès. Accompagner le changement ne se résume pas à une présentation PowerPoint et à quelques formations des end users.

L’évolution de plus en plus rapide des entreprises et de leur environnement tant en termes d’innovations que de processus et d’organisations de travail implique d’associer une dimension d’accompagnement au changement pour chaque projet et de le porter de manière transversale à l’entreprise. Le changement est maintenant la norme : le prendre en main, c’est arrêter de le subir.

C’est en effet un maillon essentiel pour garantir que le projet réponde aux attentes métiers et s’assurer que les solutions seront vraiment utilisées. C’est aussi un gage de respect des délais et d’industrialisation du déploiement en transformant les acteurs en facilitateurs.

La conduite du changement fait ainsi partie intégrante de la professionnalisation de la gestion de projets.

En impliquant les clients dans le développement, les méthodes agiles peuvent faciliter la conduite du changement et l’adhésion au projet. L’expérimentation, l’itération, la collaboration et la co-construction du projet participent à intégrer les parties prenantes dans la transformation.

Cependant, basculer efficacement vers les méthodes agiles est en soi un changement, d’ailleurs parfois difficile à faire accepter. Les méthodes agiles peuvent certes permettre de mieux embarquer les acteurs, mais elles doivent s’appuyer sur un accompagnement au changement adapté.

La conduite du changement ne se résume pas à quelques actions de communication et de formation. Si les soft skills sont importantes, la méthodologie l’est également (les 8 étapes du changement de Kotter, le modèle de Lewin, la courbe de deuil…).

Une conduite du changement efficace repose ainsi sur une méthodologie et de la rigueur afin de définir la stratégie d’accompagnement, la cadrer, la mettre en œuvre, et suivre ses résultats dans le temps pour adapter la démarche. Elle met à profit des outils dédiés à chacune de ces étapes et repose sur un plan d’actions et un planning bien définis. Elle implique aussi des mécanismes de mesure et une analyse des KCI (Key Change Indicators).

En impliquant les clients dans le développement, les méthodes agiles peuvent faciliter la conduite du changement et l’adhésion au projet. L’expérimentation, l’itération, la collaboration et la co-construction du projet participent à intégrer les parties prenantes dans la transformation.

Cependant, basculer efficacement vers les méthodes agiles est en soi un changement, d’ailleurs parfois difficile à faire accepter. Les méthodes agiles peuvent certes permettre de mieux embarquer les acteurs, mais elles doivent s’appuyer sur un accompagnement au changement adapté.

Comment conduire le changement lié aux projets IT ?
Comment accompagner le changement dans un environnement agile ?
Pourquoi la conduite du changement doit s’appuyer sur des méthodes rigoureuses ?

Auditer puis définir le plan d’actions et structurer la conduite du changement

Aligner les visions IT et métier, assurer que le projet répond réellement aux attentes des métiers

Identifier les parties prenantes, fédérer les collaborateurs autour du projet

Sensibiliser et impliquer les collaborateurs au travers d’ateliers, de formations… Intégrer le projet dans la stratégie d’entreprise

Adapter et piloter la communication selon les acteurs et leurs rôles

Mettre en place des indicateurs du changement et adapter les actions selon les résultats

Vos besoins autour de l’accompagnement au changement de vos projets et transformations IT

Un changement ne vaut que s’il y a adhésion autour de celui-ci ! C’est l’adoption des solutions informatiques qui va permettre d’apporter les gains attendus.

Pour réussir, la démarche de conduite de changement et de communication projet doit être structurée et s’appuyer sur des méthodes éprouvées. C’est un dispositif à part entière qui doit être mis en place dès le lancement du projet ! Vous avez besoin d’identifier ce qui est utilisé aujourd’hui, l’objectif à atteindre, les personnes impactées et les leviers et moyens à mettre en place. Il faut aussi prioriser les actions et identifier celles qui vont avoir le plus d’impact selon chaque contexte projet, auprès des utilisateurs, des métiers et la direction.

Cet accompagnement ne doit pas pour autant se faire au détriment du projet informatique lui-même. Les équipes projets internes gagnent ainsi à pouvoir se focaliser sur leurs domaines de prédilection et à s’appuyer sur des compétences dédiées pour la conduite du changement.

Notre offre pour accompagner vos transformations et les changements liés à vos projets

Nous sommes convaincus que la conduite du changement est une facette essentielle de la transformation digitale des entreprises. Elle doit être au cœur de tous les projets informatiques, tout en s’adressant à l’ensemble de l’organisation avec des actions spécifiquement adaptées à chaque public dans la forme et le fond.

En tant qu’ESN spécialisée dans les enjeux Data critiques et sensibles, la conduite du changement fait partie intégrante de notre gestion des projets informatiques. Elle s’appuie chez nous sur une méthodologie rigoureuse et des outils dédiés. Elle repose aussi sur une capacité à prendre du recul par l’expérience, et une remise en cause permanente en réalisant des allers-retours entre les actions menées et leurs impacts en termes de résultats et de comportements des personnes impliquées.

Expertise IT, métier et change management

La double compétence IT et métier de nos collaborateurs permet de comprendre et échanger avec toutes les parties prenantes.

Analyse et rigueur

Nous maîtrisons les méthodes et les outils liés à la conduite du changement. Notre démarche se construit et s’adapte selon l’analyse et la mesure des impacts réels.

Soft skills

Nos consultants savent insuffler une dynamique autour d’un projet et adapter les modes de communication aux différents types d’interlocuteurs.

Nos prestations et nos services pour répondre à vos besoins de conduite du changement

Nos consultants en conduite du changement guident nos clients dans la définition, la mise en place et le pilotage du plan d’accompagnement face aux impacts des projets informatiques. Ils mettent leurs nombreux retours d’expérience au service de vos transformations.

Ils interviennent aussi bien au niveau stratégique (diagnostic, plan d’actions…) qu’au niveau opérationnel (supports, actions terrains, ateliers…) du change management. Grâce à leur capacité d’écoute et à la connaissance des enjeux métiers aussi bien qu’IT, ils savent animer des ateliers et adapter le discours, les actions et la granularité de l’information suivant les interlocuteurs : CoDir, directions métiers, utilisateurs finaux, ensemble de l’entreprise…

Comment réaliser un diagnostic pour définir son plan d’actions ?

Diagnostic et définition du plan d’accompagnement

Cartographie des acteurs concernés et de leurs rôles, identification des axes d’actions prioritaires, définition du planning…

Quelles actions mettre en œuvre pour accompagner le changement des projets IT ?

Mise en œuvre des leviers

Communication, formation, ateliers de sensibilisation et d’alignement, création des supports, développement de la communauté d’ambassadeurs…

Comment suivre et piloter la transformation sur la durée ?

Piloter et suivre le changement

Mise en place des KCI (Key Change Indicators), mesure effective, actions correctrices et adaptation, valorisation de l’espace documentaire…

Nos certifications, outils et méthodes pour la conduite du changement en entreprise

Prince 2

Certification PMP (Project Management Professional)

PMP

MComment utiliser Safe dans mon organisation ?

SAFe

Nous utilisons le change Scorecard

Change Scorecard

Méthodologie DESC pour formuler une critique constructive

D.E.S.C.

Nos consultants utilisent la roue de Deming

Roue de Deming

Stratégie des alliés

Grille DRAS

Cartographie des acteurs

Etudes d’impacts en cadran

Plan de communication projet

Nos profils autour de l’automatisation des tests

Change Manager

PMO

Consultant en conduite du changement

Directeur de projets

Consultant en communication projet

Les prestations proposées vous intéressent ?

Organisons un échange !

Découvrez nos retours d’expérience autour des projets de transformation

Comment piloter le portefeuille d’innovation dans la cosmétique ?

Notre projet pour accompagner le pilotage du portefeuille d’innovation d’un groupe international de la cosmétique

Découvrez dans ce retour d’expérience comment nous avons participé à la transformation de la Recherche et Innovation d’un groupe international.

Lire
Développer la méthode agile dans l’assurance

Notre projet pour intégrer et développer l’agilité au sein des équipes de notre client dans le secteur de l’assurance

Découvrez dans ce REX comment nous avons mis en place un pôle agile au sein d’un service de production informatique d’un assureur

Lire

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Nos références

logo AXA
logo ag2r
logo Biomérieux
logo ELS

Nos dernières prises de parole autour de la gestion de projet et l’accompagnement au changement

Protection-Donnees-Sante

La protection des données de santé : connaître les enjeux et employer les bons moyens

La protection des données de santé implique aussi bien des bonnes pratiques de DQM qu’une réflexion de fond autour du SI. Comment mieux la garantir ?

Lire
Infogene s'implante à Lille !

Infogene s’implante à Lille !

Infogene s’implante à Lille afin de proposer ses services aux acteurs du retail, de l’assurance, de la banque et de la santé.

Lire

Téléchargez
notre e-book

Veuillez remplir les informations suivantes pour qu’un lien de téléchargement vous soit envoyé.

E-Book Data

Découvrez nos références projets autour des enjeux data critiques et sensibles

Nous y affichons nos modes d’interventions, notre méthodologie de travail ainsi que nos convictions