Gestion de projets IT

Accompagner efficacement et durablement vos transformations digitales

La gestion de projets IT se transforme sous l’impulsion des métiers et des exigences utilisateurs

La gestion de projets IT n’est pas une démarche nouvelle. Elle existe depuis le développement des technologies de l’information. La première méthode, “System Development Methodology” (SDM), qui a donné lieu au « Waterfall model », date des années 60 ! Cependant, le contexte de la gestion de projets IT évolue très rapidement, et dépend aussi de l’environnement de chaque entreprise.

Le métier de chef de projet se transforme en conséquence. Il doit faire preuve de flexibilité, être un bon communicant, anticiper les évolutions technologiques et leurs impacts, et adapter les méthodes, agiles ou non, à la situation de chaque projet. Plusieurs facteurs sont en cause :

Le rythme des changements en termes de socles technologiques, d’infrastructures. et d’outils ne fait qu’augmenter. Il entraîne des cycles projets plus courts pour ne pas prendre le risque d’être dépassé technologiquement lors de la mise en production. Cela implique aussi pour les chefs de projets une évolution des savoir-faire requis en termes de méthodes, de compétences techniques et de retours d’expérience.

En parallèle de cette évolution technologique, le SI Legacy, ou héritage du système d’information, apporte toujours plus de contraintes aux nouveaux projets informatiques. Le chef de projet doit savoir les analyser, les anticiper et apporter des solutions !

Les attentes des utilisateurs ont bouleversé le cadre temporel des projets et les impératifs de réactivité. Les directions métiers deviennent également partie prenante des projets. En conséquence, les produits digitaux doivent être délivrés plus vite, et avec une approche itérative pour apporter des réponses rapidement. Les méthodes projets évoluent avec la bascule du cycle en V aux méthodes agiles et de plus en plus à un mode hybride. Ce changement de paradigme impacte aussi les équipes projet (Scrum Master, Product Owner…) et impose de rapprocher les services (Devops, FinOps…) !

La performance des projets ne se limite plus au fait de délivrer dans les temps et selon le budget et la qualité définis. L’adoption des solutions digitales par les utilisateurs est un gage de succès. Elle dépend de la mise en place d’équipes projets multi-services, et de l’implication des utilisateurs durant toutes les phases du projet. La conduite du changement est maintenant une dimension essentielle à intégrer dans toute transformation ! Les entreprises ont également de plus en plus conscience de l’importance d’analyser les impacts directs et indirects des projets IT. La prise en compte croissante du concept d’architecture d’entreprise en est la preuve !

Assurer la performance qualité,
coût et délai

Adapter les méthodes à la situation de votre entreprise et du projet

Organiser et réaliser de
bout en bout vos projets

Former et accompagner les utilisateurs dans la prise en main

Faire adhérer le collectif
au changement

Savoir aligner et mettre en mouvement les équipes métiers et IT

Vos enjeux autour de la gestion des projets IT

La gestion de projets informatiques est de plus en plus complexe à aborder pour les entreprises. Les projets sont à la fois le meilleur moyen de se transformer et de gagner en agilité, et une source de risque, quelle que soit leur taille.

On ne s’invente pas chef de projet IT. C’est un métier à part entière qui requiert des compétences techniques, des softskills, un bagage méthodologique et des retours d’expérience terrains. Vous gagnez aussi à vous appuyer sur des expériences et des regards externes pour innover.

Notre offre pour accompagner et réaliser vos projets IT

Si la dimension agile prend de plus en plus de place dans les projets, nous sommes aussi convaincus chez Infogene que la rigueur, la normalisation et l’expérience sont essentielles.

En tant qu’ESN experte du domaine de la santé et de toutes les entreprises ayant des enjeux DATA critiques et sensibles, nos chefs de projets sont à la fois formés aux méthodologies agiles comme Scrum, SAFe (Scaled Agile Framework) ou XP (eXtreme Programming) et certifiés PRINCE 2 (PRojects IN Controlled Environments) ou PMP (Project Management Professional). Ils ont une connaissance approfondie des normes légales en vigueur dans votre secteur d’activité (anonymisation, donnée critique et sensible, process…).

Nous mettons l’humain ainsi que l’excellence technique au cœur de tous vos projets

Accepter les obstacles, initier le changement, mettre à profit l’intelligence collective, communiquer directement, font partie de nos valeurs et de nos gages de réussite !

Avec de nombreuses années d’expérience dans des projets d’envergure. (Santé, Energie, Défense…)

Nos collaborateurs partagent aussi leurs savoir-faire, leurs savoir-être et leurs retours d’expérience pour embarquer vos équipes. Ils deviennent vos partenaires et s’impliquent sur l’ensemble des phases de vos projets pour réussir durablement vos transformations digitales.

Quelles sont nos forces pour réaliser vos projets IT ?

Certifications et méthodes

PMP, PRINCE 2, SAFe, SCRUM, ISTQB

Cycle complet des projets

Vision complète du cycle projet :
de l’étude à la TMA

Expertise éprouvée

Expérience multi-entreprises, multi-environnements dans des projets d’envergure

Nos prestations pour répondre à vos besoins en gestion de projets IT

Nos chefs de projets et nos directeurs de programmes IT adaptent les méthodes selon votre contexte, vos objectifs et votre culture d’entreprise. Nous proposons un ensemble de prestations complémentaires afin de répondre au plus près de vos enjeux et de vos besoins, tout en garantissant de pouvoir intervenir sur l’ensemble de votre cycle projet : étude préliminaire, cahier des charges et spécifications, aide à la sélection, pilotage et réalisation, mise en production et migration, TMA (Tierce Maintenance Applicative) et accompagnement au changement.

Gestion de bout en bout de vos projets digitaux, d’infrastructures ou data. Direction de programmes IT.

Définition et mise en œuvre de votre plan d’accompagnement du changement et des KCI (Key Change Indicators).

Gestion de projet agile, coaching et formation aux méthodes agiles. Mise en place d’une organisation DevOps.

Nos modes d'intervention

Régie / Assistance technique

L’assistance technique est un mode d’intervention assez souple qui permet à Infogene de mettre à disposition une compétence portée par son consultant dans les équipes de son client.

Une description du profil recherché est établie par le client afin de préciser la mission, les actions à réaliser, les compétences techniques et fonctionnelles attendues et renforcer ainsi son équipe par l’expertise d’Infogene.

Lorsque le consultant est envoyé physiquement dans les locaux du client le temps du projet, on parle de projet en régie.

Services managés (ATG)

Ce mode d’intervention permet de s’engager sur une prestation groupée chez nos clients en garantissant une qualité et une continuité de service au travers d’une équipe Infogene dédiée, managée par un Responsable Opérationnel également d’Infogene.

Nos profils autour de la gestion de projets IT

Business Analyst / Consultant SI

PMO

Chef de projet maîtrise d'ouvrage

Consultant conduite du changement

Service manager / Release manager

Architecte SI

Directeur de projets

Directeur de programme

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