Traçabilité et sérialisation des produits

Conseiller et mettre en œuvre les dispositifs pour répondre aux enjeux réglementaires et opérationnels

Au cœur de la supply chain, la traçabilité est au croisement d’enjeux réglementaires, informatiques et de la valorisation des produits

Scandales alimentaires, exigences des consommateurs, réglementations… La traçabilité et la transparence de l’information liée aux produits sont des sujets toujours plus critiques. Si tous les secteurs sont concernés, ces défis sont encore plus importants dans les secteurs agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique et automobile.

La traçabilité est bien sûr soumise à des réglementations de plus en plus contraignantes aussi bien vis-à-vis de l’intégrité des données que de la capacité à restituer l’information aux consommateurs sous des formats définis (BPF, règlement INCO 1169/2011, Règlement CE n° 1223/2009…).

La traçabilité est aussi devenue un critère de sélection pour les consommateurs qui sont de plus en plus en demande d’une vision exhaustive de la composition des produits. Ainsi, si l’entreprise n’apporte pas l’information, les consommateurs vont la chercher par eux-mêmes avec par exemple des applications pour scanner les produits alimentaires et cosmétiques.

Les solutions impliquent de maîtriser sa supply chain autant que les flux de données et l’intégration avec son écosystème pour capter l’information à la source et garantir sa continuité. Elles impliquent aussi une amélioration continue, car il faut s’adapter à toutes les évolutions : changement de fournisseurs, de circuits d’approvisionnement, de composition produit, de zone de distribution, de réglementation…

Les réglementations liées à la traçabilité se développent de plus en plus à travers le monde. Cependant, la restitution des informations sur les étiquettes tout comme les contraintes légales ne sont pas les mêmes entre l’Europe, le Brésil, l’Arabie Saoudite ou la Russie. Les entreprises doivent ainsi être capables de s’adapter suivant les spécificités des pays concernés. Ces différences peuvent aussi entraîner des gammes de produits déclinées selon les exigences locales des consommateurs, ce qui soulève de nouveaux enjeux de traçabilité !

La réglementation liée à la sérialisation pharmaceutique s’applique dans toute l’Union Européenne afin de lutter contre la falsification et la contrefaçon des médicaments. Elle implique d’apposer un identifiant unique (code à barres Datamatrix) sur chaque boîte de médicaments. Ces codes sont envoyés par les laboratoires au répertoire européen puis dans le répertoire national de chaque pays.

C’est toute la chaîne du médicament qui est concernée par la sérialisation avec des impacts très forts sur la chaîne de production, les relations entre laboratoires et CDMO, et les systèmes d’information des entreprises pharmaceutiques. Ces contraintes s’ajoutent aux impératifs de traçabilité définis dans les BPF et BPL.

Si la partie la plus visible de la traçabilité agroalimentaire est liée au packaging, elle implique de maîtriser toute la chaine de données du produit pour répondre aux réglementations et pouvoir restituer l’information aux consommateurs.

Les entreprises agroalimentaires doivent pouvoir, à chaque instant, fournir les informations sur l’origine des produits et leur composition, le descriptif des étapes de transformation du produit… La traçabilité agroalimentaire est aussi critique pour pouvoir analyser les impacts des modifications (changement d’un ingrédient…) sur la composition, définir les allergènes aussi bien qu’identifier tous les produits concernés en cas d’alerte sanitaire.

C’est aussi un secteur où la valorisation des informations auprès des consommateurs est essentielle et dépend directement de la capacité à tracer l’information sur toute la chaîne (origine, allégation « sans », biologique…)

L’adage utilisé dans l’agroalimentaire se décline dans le secteur cosmétique « de la ferme à la formule ». Comme dans les autres secteurs, il s’agit pour les autorités d’identifier les circuits de vente relevant de la contrebande, de renforcer l’information pour le consommateur et de garantir la qualité des produits.

En plus des contraintes légales et des impératifs d’étiquetage, les consommateurs font part d’un intérêt croissant pour les marques transparentes et durables et sont prêts à y mettre le prix. Cependant, la complexité de la chaîne dans le secteur cosmétique (formulation sous-traitée à des tiers, fournisseurs d’ingrédients intégrant des procédés de transformation, sources multiples pour une même catégorie d’ingrédients…) soulève des défis propres.

La blockchain repose sur la transparence, l’accessibilité des données par tous et la collaboration entre chaque acteur.

Par son fonctionnement, la blockchain participe directement à une distribution transparente, infalsifiable et collaborative des informations. Utilisée pour l’information liée aux produits, elle peut garantir une traçabilité inaltérable tout au long de la chaine de production en verrouillant l’information par bloc.

La blockchain fait office de tiers de confiance et garantit la sécurité de l’information, son intégrité et la rapidité d’accès. Partagée avec chaque acteur sans intermédiaire, elle assure la validité de la chaîne, l’identification des sources en cas de problème et la réactivité dans les réponses.

La traçabilité et la sérialisation des médicaments dans le secteur pharmaceutique
Comment mettre en place un dispositif de traçabilité dans le secteur agroalimentaire ?
Comment mettre en place des solutions de traçabilité dans l’industrie cosmétique ?

Faire évoluer votre chaîne de production et vos processus de packaging (module de sérialisation, Datamatrix, agrégation, RFID…)

Assurer la circulation et la continuité de l’information produit au travers de votre SI et avec votre écosystème

Décloisonner l’information produit et garantir l’intégrité des données (MDM…)

Assurer la qualification et la validation de vos systèmes informatisés liées à la traçabilité

Piloter les processus de modifications, identifier leurs causes, les responsabilités, les impacts

Réaliser une veille réglementaire pour anticiper l’évolution de la réglementation

Vos enjeux autour de la traçabilité et la sérialisation des produits

Maîtriser la traçabilité des produits repose sur la traçabilité interne à l’entreprise et la traçabilité de la chaîne avec les fournisseurs et les fabricants.

Il faut non seulement disposer de l’information, mais aussi être capable de la restituer selon des formats précis. L’enjeu est à la fois de collecter, d’archiver, de mettre à jour, mais aussi de croiser les informations qu’elles soient liées aux produits eux-mêmes ou au contexte de fabrication. Il y a un défi fort de Data Management avec l’agrégation de données en provenance de sources multiples, leur mise en cohérence et le suivi de leur cycle de vie.

La mise en œuvre implique d’inclure dans les processus de production et de packaging des systèmes permettant le marquage et la sérialisation du produit. Cela nécessite aussi d’intégrer ces équipements avec le système d’information et de mettre en place des applications dédiées. En complément des solutions techniques et informatiques, l’entreprise doit définir et encadrer précisément chacun de ses processus ainsi que la circulation de l’information entre chaque acteur et chaque application. C’est donc aussi une affaire de méthodes et de gouvernance d’entreprise.

La traçabilité repose également sur la gouvernance des données et des échanges. PIM, PLM, ESB, MDM, SRM, APIM… de nombreuses solutions interviennent afin d’assurer la gestion des données et garantir la circulation des informations en interne mais aussi avec l’écosystème (partenaires, clients, organismes gouvernementaux…).

Notre offre pour répondre à vos besoins de traçabilité et de sérialisation des produits

Nous sommes convaincus que le succès de la mise en place d’une chaîne de traçabilité ou la réponse aux enjeux de sérialisation implique de travailler avec tous les acteurs : DSI, qualité, supply chain, distribution, marketing… et donc de pouvoir comprendre chaque métier.

En tant qu’ESN experte du domaine de la santé et spécialisée dans les enjeux Data critiques et sensibles, nos consultants disposent tous de cette vision multifacette. Notre maîtrise des enjeux critiques de traçabilité du secteur de la santé nous permet de partager nos retours d’expérience et d’accompagner la mise en place des solutions et du système d’information de clients de tous les secteurs d’activité.

Spécialisation santé

Notre expérience dans le secteur de la santé avec des contraintes très fortes de traçabilité bénéfice à tous les secteurs d’activité.

Vision globale du fonctionnement d’une Supply Chain

La double compétence IT et métier de la supply chain, dans des contextes où la traçabilité est critique, nous apporte une vision 360° des projets.

Equipe experte et rapidement opérationnelle

Le domaine de la traçabilité évolue vite et implique de la réactivité. Par leur expérience, nos collaborateurs s’intègrent rapidement dans vos équipes et vos projets.

Nos prestations et nos services pour répondre à la mise en place des processus et des solutions de traçabilité et de sérialisation

Avec leurs expertises IT, réglementaire et métier, nos collaborateurs interviennent sur toutes les étapes de vos projets en lien avec la traçabilité. Ils conseillent et accompagnent la stratégie et le plan d’actions pour répondre aux exigences réglementaires et à vos impératifs métiers. Ils vous assistent également sur les enjeux de qualité et de certification des services et des solutions mises en place, ainsi que le suivi des alertes.

Nos chefs de projets pilotent directement la mise en place des solutions informatiques (ERP, applications réglementaires…) et conseillent sur l’évolution de votre système d’information et de son architecture. Leur maîtrise des enjeux Data leur permet d’accompagner la mise en place de la gouvernance des données nécessaire pour garantir l’intégrité et la maîtrise de l’information produit.

Comment auditer mes processus métiers ?

Audit des processus et du SI

Audit et évolution des processus métiers, analyse pour assurer un déploiement cohérent et efficace de la traçabilité.

Quelles solutions mettre en place pour répondre à mes enjeux de traçabilité ?

Conseil sur les solutions de traçabilité

Conseil sur les technologies et les solutions de traçabilité du marché, aide au choix, rédaction des spécifications fonctionnelles.

Quelle AMO pour mes projets de sérialisation ?

AMO et MOE des projets de traçabilité et sérialisation

Coordination de la mise en place opérationnelle des solutions et des modifications à apporter sur les chaînes de production, conduite du changement et formation.

Nos technologies et outils pour répondre aux enjeux de traçabilité et de sérialisation

Nous mettons en place la solution pharmasuite

Pharmasuite

AMO de tracelink

TraceLink

MOE de labelshop

LabelShop

Certification SAP pour la version 2020

SAP

Nous accompagnons nos clients autour des bases de tracking

Bases de tracking (ARGUS, ARIS G, SafetyEasy…)

Nos profils autour de la traçabilité et la sérialisation des produits

Business Analyst

Expert en changement

Master Data Supply Chain

Consultant WMS

Chef de projet Supply Chain

Chef de projet SAP

Les prestations proposées vous intéressent ?

Organisons un échange !

Découvrez nos retours d’expérience autour de la supply chain

Traçabilité des médicaments dans l’industrie pharmaceutique

Notre projet pour accompagner un groupe pharmaceutique face aux exigences de traçabilité unitaire des boîtes de médicaments

Découvrez comment nous avons accompagné la mise en place du Système de traçabilité unitaire des boîtes de médicaments dans un groupe pharmaceutique

Lire

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Nos références

logo Danone
logo Biomérieux
logo Carso

Nos dernières prises de parole autour de la traçabilité et de la supply chain

Protection-Donnees-Sante

La protection des données de santé : connaître les enjeux et employer les bons moyens

La protection des données de santé implique aussi bien des bonnes pratiques de DQM qu’une réflexion de fond autour du SI. Comment mieux la garantir ?

Lire
Infogene s'implante à Lille !

Infogene s’implante à Lille !

Infogene s’implante à Lille afin de proposer ses services aux acteurs du retail, de l’assurance, de la banque et de la santé.

Lire

Téléchargez
notre e-book

Veuillez remplir les informations suivantes pour qu’un lien de téléchargement vous soit envoyé.

E-Book Data

Découvrez nos références projets autour des enjeux data critiques et sensibles

Nous y affichons nos modes d’interventions, notre méthodologie de travail ainsi que nos convictions