Notre projet pour administrer les solutions SAP au sein d’un groupe cosmétique international
Découvrez dans ce retour d’expérience comment nous avons piloté l’administration des solutions ERP de SAP dans un groupe cosmétique international
Le défi de la supply chain ne se limite plus depuis longtemps à optimiser les coûts. C’est devenu un levier de création de valeur un enjeu de différenciation pour l’entreprise.
L’e-commerce, l’empreinte écologique, les attentes consommateurs (traçabilité, omnicanalité…) ont bouleversé le positionnement de la logistique au sein de l’entreprise. D’un rôle initial de support, la supply chain est maintenant au cœur des organisations et de leur stratégie.
Les chaînes logistiques se transforment en un monde d’écosystèmes dynamiques, hyperconnectés et collaboratifs. Les nouvelles technologies dans la supply chain permettent d’interconnecter les réseaux logistiques, de générer et agréger des données, de gagner en transparence et d’améliorer l’expérience client.
Plusieurs facteurs accélèrent sa transformation :
NF X 50-600, ISO 8402, règlementations sur les émissions de carbone… Si les réglementations et les normes liées à la logistique sont nombreuses, la supply chain est aussi directement impactée par les contraintes légales liées aux produits.
Dans le domaine de la santé par exemple, la sérialisation des médicaments impose d’identifier chaque boîte de médicament par un code unique. Elle garantit de maîtriser toute la chaine logistique des médicaments depuis leur fabrication jusqu’à la dispensation aux patients.
Dans l’agroalimentaire, les réglementations sont aussi nombreuses pour assurer une traçabilité des produits et une information consommateur transparente et intuitive. Le règlement INCO 1169/2011 rend par exemple obligatoire l’étiquetage nutritionnel sur les produits. L’impact dépasse largement les enjeux de packaging et implique de maîtriser toute la chaine de données du produit (origine, composition…).
Au-delà des aspects légaux, des normes existent aussi pour faciliter les interactions entre acteurs de la chaîne logistique comme EDIFACT (Échange de données informatisées pour l’administration, le commerce et le transport) ou Inovert (INternational OVERland Transport).
Tout comme la supply chain est au cœur de l’entreprise, l’omnicanalité place le client au centre de la chaîne de valeur. Les canaux de distribution ne sont plus imposés par l’entreprise : le client en est devenu acteur et parfois décideur. Le consommateur attend aussi une information complète et intuitive sur l’ensemble du cycle de vie des produits : composition, provenance, production, conditions de fabrication, transport…
En conséquence, les entreprises doivent être plus réactives et innover dans leur supply chain et la création de services complémentaires : disponibilité, suivi de commande en temps réel, politique de retours, transparence sur le coût carbone, accès à des fiches produits interactives…
Cela implique pour certaines entreprises d’externaliser une partie de leur logistique, en particulier l’e-logistique, pour se concentrer sur leur métier tout en disposant de partenaires experts et innovants.
La supply chain est une des fonctions de l’entreprise qui bénéficie le plus de l’exploitation des données. La maîtrise des informations est autant un impératif légal, une demande des consommateurs qu’un levier de réactivité et d’agilité logistique.
En prenant en compte l’ensemble des données industrielles et en les combinant à des données externes (tendances, consommation…), l’analyse prédictive va offrir des moyens d’anticiper l’approvisionnement, les livraisons, la consommation voire les prix des matières premières.
L’intégration de l’IoT va permettre de piloter les stocks, de tracer les commandes et de communiquer les informations en temps réel avec les partenaires et les clients. L’intelligence artificielle, le Big Data et la blockchain sont aussi de plus en plus présentes au sein du SI supply.
La supply chain a été l’une des premières fonctions à développer des chaînes de valeur avec l’écosystème : partenaires, clients aussi bien que fournisseurs. Les acteurs externes sont de plus en plus intégrés en amont dans les stratégies d’approvisionnement et de logistique, comme de véritables partenaires de l’entreprise.
Cette cocréation de valeur, cette agilité et cette capacité à proposer de nouveaux services impliquent de piloter les flux de données et d’interconnecter les systèmes d’information. Gouverner ces échanges est un impératif pour rendre ces partenariats efficients et en tirer toute la valeur.
Accompagner au changement du métier et des processus de la supply chain
Choisir les bonnes solutions et assurer la réussite de l’implémentation et l’adoption par les équipes
Définir la trajectoire d’architecture du SI supply chain selon les besoins métiers
Répondre aux contraintes réglementaires (sérialisation, informations produits…)
Harmoniser les process au niveau du groupe. Optimiser les flux et le parc applicatif de la Supply Chain
Rationaliser la Supply Chain pour gagner en efficacité et se concentrer sur son métier
Le champ informatique lié à la Supply Chain va bien au-delà du domaine de la logistique. La traçabilité des produits, l’interconnexion entre les différents logiciels et la chaîne de collaboration avec les partenaires reposent sur la continuité de l’information et la maîtrise des flux.
La gouvernance des données est aussi une clé pour pouvoir gérer les flux en temps réel et les réorienter dynamiquement en fonction des besoins (production, tendance, expérience client…).
Ces multiples facettes impliquent de faire collaborer différents services et entreprises. Cet enjeu d’alignement se retrouve aussi dans les groupes internationaux lorsqu’il faut apporter une solution commune à des entités locales avec des spécificités fortes (production, gestion, réglementation, politique interne…). Les enjeux sont donc aussi bien IT, métier qu’organisationnel !
Vous gagnez ainsi à vous appuyer sur des partenaires capables d’apporter une expérience sur des projets d’envergure et de faire le pont entre les visions IT, métier et la stratégie d’entreprise.
Nous sommes convaincus chez Infogene que la réussite des projets de transformation de la supply chain repose sur l’alignement des visions métier et IT. La réponse à vos problématiques ne peut reposer un prisme partiel. La transformation doit être menée sur l’ensemble de la chaine logistique.
En tant qu’ESN experte du domaine de la santé et de toutes les entreprises ayant des enjeux DATA critiques et sensibles, nos chefs de projets et nos consultants peuvent intervenir sur des problématiques de gestion des flux physiques ou de données aussi bien que sur les enjeux de traçabilité des produits et de sérialisation des médicaments.
Nous vous accompagnons autour des nouvelles normes de la logistique et de la gestion de l’information produit. Nos chefs de projets sont également parties prenantes de la conduite du changement. Ils analysent les impacts, expliquent les démarches, forment les collaborateurs…
Grâce à leur expertise dans les secteurs pharmaceutique et agroalimentaire, ils vous aident dans les choix d’outils et les implications à prendre en considération pour votre architecture SI.
Notre double compétence garantit de pouvoir vous accompagner sur l’ensemble de vos enjeux logistique, avec une vision stratégique
Notre expertise autour du Système d’Information de la Supply Chain nous permet de partager des retours d’expérience et des bonnes pratiques consolidés auprès d’entreprises similaires
Nos chefs de projets sont certifiés PMP, PRINCE 2, ISTQB et sont formés aux méthodologies agiles
Nos collaborateurs vous accompagnent sur l’ensemble de votre chaine logistique et du cycle de vie de vos applications. Ils peuvent intervenir aussi bien sur la définition du cahier des charges, l’aide au choix, l’implémentation ou la conduite du changement afin d’apporter un dispositif complet et clé en main.
Leurs retours d’expérience leur assurent de s’adapter rapidement à votre contexte, et de pouvoir échanger aussi bien avec vos équipes IT que logistique. Leur connaissance du domaine de la santé est mise à profit pour partager les meilleures pratiques de traçabilité et de sérialisation.
Conseil, gestion de projets et implémentation des modules FI-CO, migration S4 HANA et administration.
Conseil, gestion de projets et implémentation des modules logistiques, migration S4 HANA et administration..
Conseil et mise en place opérationnelle des solutions de sérialisation. Implémentation IT et métier des dispositifs de traçabilité.
L’assistance technique est un mode d’intervention assez souple qui permet à Infogene de mettre à disposition une compétence portée par son consultant dans les équipes de son client.
Une description du profil recherché est établie par le client afin de préciser la mission, les actions à réaliser, les compétences techniques et fonctionnelles attendues et renforcer ainsi son équipe par l’expertise d’Infogene.
Lorsque le consultant est envoyé physiquement dans les locaux du client le temps du projet, on parle de projet en régie.
La mise en place d’un centre de services permet d’organiser un ensemble de modes de delivery pour le client dans les locaux d’Infogene en garantissant le meilleur du triptyque « Qualité / Couts / Délais ». Il peut s’organiser en différentes activités (gestion des forfaits confiés, fourniture de services d’expertise…) et permet une forte réactivité ainsi qu’une capitalisation des meilleures pratiques.
Nos centres de services sont 100% en France.
Ce mode d’intervention permet de s’engager sur une prestation groupée chez nos clients en garantissant une qualité et une continuité de service au travers d’une équipe Infogene dédiée, managée par un Responsable Opérationnel également d’Infogene.
(Sales and Distribution)
(Material Management)
(Warehouse Management)
(Production planning)
(Quality Management)
(Financial - Controlling)
Découvrez dans ce retour d’expérience comment nous avons piloté l’administration des solutions ERP de SAP dans un groupe cosmétique international
Découvrez comment nous avons accompagné la mise en place du Système de traçabilité unitaire des boîtes de médicaments dans un groupe pharmaceutique
Découvrez dans cette interview le témoignage de Lili, experte SAP FI CO depuis plus de 20 ans : missions, vision métier et parcours.
Supply chain et data science s’associent de plus en plus avec succès : s’appuyer sur la donnée permet d’anticiper et de fiabiliser ses processus.
La digitalisation de la supply chain est source d’agilité. Quels sont les apports de SAP SCM ? Comment être accompagné dans sa mise en place ?
En pratique : comment SAP vous permet d’anticiper les besoins des patients et de rendre la donnée accessible à chaque étape du parcours de soin ?