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Découvrez le témoignage de François, Expert CRM Veeva certifié

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Quel a été ton parcours professionnel avant de te concentrer sur le domaine du CRM au sein du secteur de la santé ?

J’ai réalisé des études commerciales option management et conduite du changement à l’ESC Dijon. En parallèle de cela, j’ai développé, hors cadre scolaire ou professionnel, une passion pour l’informatique et tout ce qui touche aux logiciels.

C’est tout naturellement que lors de mon entrée sur le marché de l’emploi, j’ai axé mes recherches d’opportunités dans des entreprises de la sphère IT afin de pouvoir mettre à profit mes compétences acquises durant mes études pour le monde informatique qui me passionne depuis le lycée.

J’ai démarré ma carrière professionnelle dans l’implémentation de logiciels, type ERP, car au-delà des connaissances IT, il fallait de fortes compétences en conduite du changement et en accompagnement des utilisateurs. C’était pour moi le parfait mixte entre ma passion et mes compétences.

J’ai travaillé pendant 17 ans pour des entreprises de tous secteurs sur des missions diverses et variées : description de processus métier, mise en place de process IT SM, asset management, gestion des catalogues de services etc.

J’ai souhaité pendant les premières années de ma carrière, être polyvalent, pouvoir travailler pour le compte de tous secteurs, pouvoir multiplier les expériences dans des domaines divers comme l’infrastructure, la conduite du changement ou encore les logiciels et être un véritable couteau suisse pour mes clients.

Puis, après avoir atteint selon moi le niveau de polyvalence que je m’étais fixé, j’ai décidé qu’il était temps de me spécialiser !

Pourquoi t’être spécialisé dans le CRM Veeva ?

En 2015, j’ai eu l’opportunité de réaliser une mission dans le cadre du déploiement du CRM Veeva à l’ensemble des filiales d’une entreprise pharmaceutique et de me faire certifier comme « Admin Veeva CRM » par l’éditeur lui-même.

L’étendu des enjeux que soulèvent le CRM pour les entreprises pharmaceutiques m’a passionné et m’a convaincu de me spécialiser dans ce domaine.

Veeva n’est pas qu’un simple CRM, il permet de répondre à de nombreuses obligations réglementaires propres au secteur pharmaceutique

En règle générale, un CRM est une immense base de données clients permettant de faire du suivi mais aussi de la prospection.

Dans l’industrie pharmaceutique, le CRM ne sert pas uniquement au marketing, il répond à des enjeux réglementaires importants, et est donc un outil de traçabilité.

La Transparence

La loi sur la transparence, datant de 2013, impose aux entreprises pharmaceutiques des procédures pour réguler les interactions entre les laboratoires et les professionnels de santé.

Cela implique qu’aujourd’hui des limites sont imposées sur les avantages en nature pouvant être perçus par les professionnels de santé. Mais également que toutes les interactions qu’un laboratoire peut avoir avec un professionnel de santé, soient tracées, enregistrées et publiées sur le site relatif à la transparence du Ministère de la Santé.

Ainsi toutes les personnes souhaitant savoir quel laboratoire a rendu visite à leur médecin traitant, mais aussi quel avantage en nature il a perçu, peuvent en prendre connaissance directement sur le site du Ministère de la Santé.

Le CRM Veeva permet d’enregistrer et de tracer directement dans son outil les interactions avec un professionnel de santé ainsi que les avantages en nature perçus.

Tracer les réunions hospitalières et les conférences

Les réunions hospitalières, consistant à réunir dans un service les professionnels de santé de l’hôpital afin de leur parler d’un sujet, sont encadrées par des réglementations.

En effet, chaque sujet de réunion doit être enregistré et validé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). L’ensemble du contenu mis à disposition sur le terrain doit également suivre une procédure de validation imposée par l’ANSM.

Le laboratoire pharmaceutique doit également conserver une trace de l’ensemble des personnes invitées, des personnes présentes et des dépenses effectuées pour chacun d’entre eux (repas notamment), afin d’être conforme aux seuils fixés par les autorités de santé. C’est aussi le cas pour les conférences ou congrès réalisés avec un intervenant extérieur à l’entreprise, le contrat, les avantages en nature ainsi que la rémunération doivent être traçables.

L’ensemble de ces éléments sont donc enregistrés dans le CRM Veeva afin d’extraire facilement les données pour publication sur le site du Ministère de la Santé et d’être conforme en termes de traçabilité.

Le suivi des visites terrains

Grâce au CRM Veeva, il est possible d’assigner un territoire à un délégué et de lui planifier les visites qu’il doit réaliser auprès des professionnels de Santé dans l’année ainsi que le nombre de visites à réaliser auprès d’eux par an.

Le délégué du laboratoire pharmaceutique se déplace auprès des professionnels de santé pour parler du nouveau médicament ou produit de santé mis sur le marché récemment, et pouvant apporter une aide à une problématique médicale.

Les délégués doivent rédiger un compte-rendu de visite après chaque passage chez un professionnel de santé et l’enregistrer dans le CRM Veeva.

Un appui marketing spécialement dédié à l’industrie pharmaceutique

Un CRM est aussi un outil marketing et le CRM Veeva ne déroge pas à cette dimension. Il est simplement adapté aux besoins des laboratoires pharmaceutiques grâce à des fonctionnalités spécifiques telles que l’enregistrement et le suivi des réactions des professionnels de santé face aux éléments visuels présentés lors des visites des délégués.

C’est une fonctionnalité spécifique à Veeva qui s’appelle CLM, Close Loop Marketing, du marketing en boucle fermé. Cela permet au service marketing qui se trouve au niveau du siège de pouvoir être constamment informé de ce qui se passe sur le terrain, des visites réalisées et d’adapter le discours aux réactions et commentaires des professionnels de santé.

Par quel biais es-tu arrivé chez Infogene ?

J’ai intégré Infogene en 2019. Arnaud Coulon, le Président, m’a contacté car il cherchait dans le cadre d’une mission pour un laboratoire pharmaceutique, une personne experte sur le CRM Veeva mais également en support utilisateur et conduite du changement.

J’étais alors en recherche d’opportunité et la polyvalence de la mission m’a tout de suite intéressé. C’est ainsi que j’ai intégré Infogene et cela depuis plus de 3 ans maintenant.

J’ai, dans ma carrière, travaillé pour le compte de plusieurs ESN, mais ce n’est qu’en Infogene que je retrouve cette ambition de croissance et de toujours faire mieux. Car au-delà de le vouloir, Infogene se donne les moyens de cette ambition. Il y a toujours une effervescence et une recherche permanente d’amélioration continue.

Les membres du staff ou de la direction sont toujours disponibles, proches et transparents. On parle de réelles valeurs humaines qui sont vraiment ancrées dans l’ADN d’Infogene et qui nous font, nous, collaborateurs en mission chez le client, nous sentir écoutés, entendus et surtout appartenir à l’entreprise.

Pour moi Infogene c’est une entreprise transparente et proche de ses collaborateurs.