Affaires réglementaires

Accompagner globalement vos projets sur les domaines IT et métier

Les affaires réglementaires et la pharmacovigilance doivent constamment être à jour et s’adapter face à la complexité des réglementations et des normes

Les exigences réglementaires évoluent constamment : Les autorités nationales et européennes établissent les normes officielles pour garantir la conformité des produits et s’assurent de leur respect par des inspections menées de plus en plus souvent.

Dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire, ce sont continuellement de nouvelles réglementations qui s’ajoutent et complexifient le rôle des Services Affaires Réglementaires et de Pharmacovigilance : les BPF, Directive 2001/83/ CE portant code communautaire relatif aux médicaments à usage humain,, obligations liées à la sérialisation des médicaments (règlement délégué 2016/161), le nouveau règlement européen pour les dispositifs médicaux, la réglementation en France relative à la promotion des médicaments, la réglementation INCO 1169/2011, la réglementation liée au dossier IMPD ou encore E2B(R3) en ce qui concerne la pharmacovigilance.

A cette évolution constante s’ajoutent des spécificités par pays : Entre l’Europe, la Chine, la Russie, les Etats-Unis ou le Brésil, les exigences diffèrent même si les grands principes sont similaires ! L’enjeu de conformité de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité est majeur pour les entreprises pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques et requiert une veille et une amélioration continue des processus et des pratiques.

Les métiers des affaires réglementaires se positionnent dans un rôle de plus en plus stratégique et transverse au sein de l’Entreprise. En plus de participer à la mise en application de la stratégie réglementaire, ils développent un rôle de conseil auprès des autres services sur l’ensemble du cycle de vie du produit, et dans un contexte souvent international harmonieux.

Le numérique offre des leviers d’efficacité et de qualité importants pour les affaires réglementaires. La digitalisation de l’information fiabilise la traçabilité des données produits, le suivi des modifications, accélère la constitution des dossiers (DIP, AMM…) et l’étiquetage conforme (ex : INCO), homogénéise les processus…

Cependant, il soulève aussi de nouveaux enjeux : le Système d’Information devient l’élément central du Système Qualité et le cœur de tous les flux et de toutes les données ! Plus complexe, le SI devient un point critique et une source de risques. Toutes les applications doivent être validées et les infrastructures qualifiées (Annexe 11 des BPF)  Le SI est aussi parmi les premiers éléments audités lors d’une inspection.

Avec les exigences croissantes des réglementations, les domaines d’expertise réglementaire se sont spécialisés au sein même de chaque secteur d’activité (segmentation par produit, pays, niveau de développement produit (pré-AMM / post-AMM), matériovigilance, pharmacovigilance, veille réglementaire, conseil, promotion …) et requièrent une connaissance minutieuse de chaque étape. D’un métier multifacette, on assiste de plus en plus à une spécialisation des tâches et des rôles. Pourtant, une vision globale, partagée et consolidée de l’ensemble du processus, du dossier, du produit et des données intégrales est nécessaire et exige un échange fluide.

Le Système d’Information des affaires réglementaires

Mettre en œuvre la stratégie technico-réglementaire

Accompagner à la gestion fonctionnelle et technique des bases de données réglementaires et de tracking

Superviser la constitution des dossier réglementaires et coordonner le plan d’enregistrement

Réaliser la veille réglementaire nationale et internationale

Conseiller et accompagner lors des évolutions techniques (migration, passage dans le cloud…) des bases de tracking (ARGUS, ARIS G…) et réglementaires (REGISTER, GED)

Analyser et évaluer les données réglementaires et de pharmacovigilance

Vos enjeux autour des affaires réglementaires

Toutes les réglementations renforcent la nécessité de maîtriser l’information, et d’assurer sa continuité sur tout le cycle de vie du produit. Vous avez besoin de sécuriser les données et de garantir la traçabilité de la chaîne d’information.

Les défis et les projets liés aux affaires réglementaires sont au cœur de l’IT et du Légal : base de données réglementaires, traitement et analyse des données produits, système de sérialisation et d’agrégation, traçabilité des informations des produits validés par l’ANSM, connexion avec l’EMVS (European Medicines Verification System), gestion électronique de la documentation réglementaire, alimentation des données IDMP…

La pharmacovigilance prend également une part importante des défis et projets du domaine : gestion des données patients, gestion des dictionnaires, suivi des effets indésirables… La pharmacovigilance intervient sur tout le cycle de vie du médicament à partir de la phase d’étude clinique et tout au long de sa commercialisation.

Pour y répondre efficacement, vous avez besoin d’associer dans tous ces projets la vision métier et informatique. Cet alignement est parfois difficile à réaliser en interne avec la spécialisation des services et des compétences. Vous gagnez ainsi à vous appuyer sur une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage capable d’apporter ce pont entre réglementaire et IT.

Notre offre pour accompagner les projets liés aux affaires réglementaires

Nous sommes convaincus chez Infogene que la réussite des projets liés aux affaires réglementaires repose sur une vue d’ensemble associant les facettes réglementaires, IT et la conduite du changement.

En tant qu’ESN experte du domaine de la santé, nos consultants interviennent de bout-en-bout dans la réalisation de vos projets. Leur double compétence IT et fonctionnelle leur permet d’appréhender à la fois les enjeux IT et métier et d’échanger avec les services concernés en parlant le même langage.

Une double compétence IT/Réglementaire au service de vos besoins

Cette prise de recul dans les objectifs stratégiques du projet assure de répondre efficacement à vos problématiques, et d’offrir une solution IT et réglementaire en adéquation avec vos besoins réels.

Une connaissance approfondie de vos secteurs et de vos enjeux réglementaires

La connaissance des secteurs pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire associée à de nombreux retours d’expérience dans des projets similaires facilite l’intégration au sein de vos équipes et le partage de savoir-faire.

Quelles sont nos forces pour réaliser vos projets IT et réglementaires ?

Comment disposer d’une vision IT et réglementaire ?

Vision d’ensemble

Nous intervenons à la fois sur les dimensions IT et réglementaire pour disposer d’une vision
globale de vos enjeux

Des clients de référence dans les Affaires Réglementaires

Références

Nos expériences auprès de grands groupes de la santé renforcent notre capacité de conseil
et d’accompagnement

Nous sommes spécialisés pharma, cosmétique et agroalimentaire

Spécialisation sectorielle

Le secteur de la Santé fait partie de notre ADN ! Nos collaborateurs ont tous une sensibilité « santé »

Comment mettre à jour ma base de données réglementaires ?

Mise à jour des bases de données réglementaires

Maintenance des bases de données réglementaires (GED, REGISTER et Base de Tracking).

Comment soumettre efficacement mes dossiers réglementaires ?

Constitution et soumission des dossiers réglementaires

Accompagnement dans la constitution et la soumission des dossier réglementaires en Europe et à l’international.

Comment auditer mes processus et assurer la veille réglementaire ?

Pharmacovigilance et cosmétovigilance

Accompagnement à la mise aux normes techniques et réglementaires des bases de données de pharmacovigilance.

Nos prestations pour répondre aux besoins des affaires réglementaires

Nos collaborateurs accompagnent les acteurs de la Santé pour répondre à leurs besoins réglementaires et IT, à toutes les étapes du cycle de vie des produits. Ils interviennent aussi bien en assistance à maîtrise d’ouvrage, dans la migration des applications réglementaires ou du conseil.

Leurs compétences et leurs expériences facilitent l’intégration dans vos équipes métier et IT, et la contribution effective à vos objectifs. Ils vous accompagnent également dans la conduite du changement et la communication en interne.

Nos profils autour des affaires réglementaires

Chargé d'affaires réglementaires

Gestion base de données réglementaires (SafetyEasy, ArisG, Argus)

(SafetyEasy, ArisG, Argus)

Chef de projet réglementaire CMC

(Chemistry Manufacturing, Control) pharmacien avec spécialisation qualité indus ou analytique, chimiste avec formation réglementaire, ingénieur biotech

Gestion de projet pharmacovigilance

Chargé de pharmacovigilance

Data management PV

Administration fonctionnelle base de données PV

Découvrez nos retours d’expérience autour des affaires réglementaires

Comment migrer son application réglementaire vers LS RIMS ?

Notre mission pour assurer la conformité de la migration de l’application réglementaire actuelle vers LS RIMS

Découvrez dans ce retour d’expérience comment nous avons assuré la conformité de la migration de l’application réglementaire vers LS RIMS

Lire
AMO Veeva RIM

Notre mission d’AMO pour déployer la suite Veeva Vault RIM dans un environnement GxP

Découvrez dans ce REX comment nous avons accompagné un groupe pharma dans le déploiement du SI pour améliorer ses processus AMM

Lire

Envie de découvrir
nos cas clients Santé ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Nos experts en affaires réglementaires dans la cosmétique, la pharmaceutique et l’agroalimentaire témoignent

Consultante en affaires réglementaires dans le secteur pharmaceutique

Découvrez le témoignage de Ons, consultante en affaires réglementaires et développement pharmaceutique

Découvrez le témoignage de Ons, consultante en affaires réglementaires, sur ses missions, sa vision métier et son parcours au sein de l’ESN Infogene.

Lire

Nos références clients

logo Biomérieux
logo Carso

Envie d'en savoir plus sur nos offres de service ?

Organisons un échange !

Nos dernières prises de parole autour des affaires réglementaires

Pharmacovigilance : évolutions et bonnes pratiques

8 faits marquants et fondamentaux de la pharmacovigilance mis en lumière à l’heure de la Covid-19

Découvrez le retour d’expérience de notre experte Nathalie sur l’évolution de l’activité de pharmacovigilance à l’heure de la Covid-19.

Lire

Téléchargez
notre e-book

Veuillez remplir les informations suivantes pour qu’un lien de téléchargement vous soit envoyé.

E-book Santé

Découvrez nos références projets autour des enjeux des acteurs de la santé

Nous y affichons nos modes d’interventions, notre méthodologie de travail ainsi que nos convictions