Refonte du site web d’un groupe pharmaceutique : retour d’expérience
Découvrez dans ce retour d’expérience projet comment réussir la refonte du site web corporate d’un groupe pharmaceutique et les enjeux rencontrés
Clients, entreprises, fournisseurs, particuliers… : tout le monde parle de transformation digitale ou de digitalisation. Il y a eu ces dernières années une prise de conscience partagée comme le prouve la création de nouveaux départements comme la Direction Digitale et le CDO au sein de nombreuses entreprises. Depuis longtemps maintenant, la question n’est plus « faut-il se digitaliser », mais pour quels objectifs, avec quelles priorités et comment piloter tous les aspects de cette transformation. Si les termes sont surutilisés, ce n’est pas pour autant que cette digitalisation est pleinement exploitée, dans la réalité des entreprises.
Ce décalage entre théorie et pratique est dû en partie au périmètre extrêmement large qu’englobe le concept de transformation digitale : applications, processus, outils, technologies, méthodes de travail… qui touche des domaines aussi variés que l’expérience client, la collaboration, les business models ou l’organisation.
Ce besoin de maîtriser sa trajectoire de transformation est, chaque jour, plus présent. Selon le cabinet McKinsey & Company dans une étude menée en 2020 : durant la pandémie, le numérique avait fait un bond en avant de 7 ans en quelques mois seulement !
Plusieurs facteurs renforcent ce défi :
Méthodes agiles, applications SaaS, prises de décisions décentralisées… les directions métiers sont maintenant au cœur des stratégies liées au digital. Les besoins de réactivité et de flexibilité dans la mise en place de nouveaux outils sont toujours plus forts.
Pour autant, les applications doivent être pérennes et capables d’évoluer. Les choix technologiques doivent s’inscrire dans la trajectoire d’architecture IT dite « souple » pour ne pas renforcer d’ici quelques mois ou années les difficultés liées au SI Legacy.
Cette synergie entre IT et métiers implique une prise de recul et un alignement sur les besoins, les contraintes et la cible.
Le digital est une ouverture vers de nouveaux publics, de nouveaux canaux, de nouveaux besoins. Comme tout point d’accès, il doit être sécurisé. Les problématiques de sécurité et de confidentialité doivent être intégrées dès les phases amont du projet.
Cela sous-entend de maîtriser les flux d’informations depuis chaque application ainsi que toutes les couches de sécurité. C’est autant un impératif pour se protéger des cyberattaques potentielles que pour garantir l’intégrité des données et leur confidentialité en réponse aux contraintes légales (RGPD…).
Le numérique a trouvé sa place dans chaque aspect de notre quotidien que l’on soit employé, client, consommateur ou fournisseur. Quel que soit le prisme, les innovations et l’image de marque, elles sont maintenant étroitement liées à l’expérience digitale.
L’adoption par les utilisateurs est ainsi le premier facteur de réussite d’un projet digital. Cela implique de comprendre précisément les besoins et les attentes, d’anticiper les enjeux d’UX/UI, et de prendre en compte la communication et la conduite du changement comme des parties intégrantes du projet.
Cette place prépondérante de l’expérience digitale a aussi ses risques. Être déconnecté des besoins et des attentes du terrain est un facteur de désengagement des collaborateurs ou des clients. Côté clients, c’est la bascule possible chez des concurrents, du côté des employés, c’est la première cause du Shadow IT !
Accroître votre visibilité et vos ventes
Digitaliser votre communication, développer votre communauté
(Re)penser l’expérience utilisateur
Être accompagné dans la stratégie digitale et les choix techniques
Développer des applications répondant aux besoins métiers et aux contraintes IT
Maintenir et faire vivre les applications dans la durée pour maximiser leur ROI
Les entreprises ont besoin de reprendre le pouvoir sur la conduite de leur transformation digitale. Elle doit être pérenne, harmonisée avec la stratégie de l’entreprise, les besoins métiers, et s’inscrire dans l’architecture du système d’information.
Avec la multiplication des innovations technologiques et des possibilités du digital, prendre les bonnes décisions devient extrêmement complexe. L’aide au choix, qu’elle soit technologique, métier ou stratégique est souvent indispensable.
A cela s’ajoute des projets digitaux composés de multiples facettes : technique, stratégique, tactique, métier, expérience utilisateur… Cette diversité se retrouve aussi sur la chaîne de création et de réalisation : définition de la stratégie, design, développement, conduite du changement, évolution, TMA… Toutes les étapes sont interdépendantes et la réussite du projet repose sur chacune d’elles.
Si la transformation digitale demande d’être réactif aux besoins métiers et de concevoir des dispositifs innovants, nous sommes aussi convaincus chez Infogene qu’elle doit s’inscrire dans votre stratégie d’entreprise. Rapidité et agilité ne s’opposent pas à la rigueur et à la pérennité.
En tant qu’ESN spécialiste des enjeux DATA critiques et sensibles, notre Agence Digitale Le Garage associe créativité (UX/UI, designers, chefs de projets digitaux…) et expertise technique au travers de son Centre de Services. Elle a été créée pour vous assurer d’avoir un seul et unique partenaire sur l’ensemble de la chaîne de développement de vos applications digitales.
Notre agence digitale créative est soutenue par une forte expertise technique ; Nos UX designers, chefs de projets, développeurs front et back… s’appuient sur notre rigueur et notre capacité à gérer des projets de grande taille.
Nous mettons en œuvre notre savoir-faire pour vous apporter une customisation exclusive et sur-mesure à votre image de marque. Répondre à vos problématiques de notoriété et de communication en concevant des expériences digitales créatives, performantes et surtout innovantes fait partie de notre ADN !
Le Design comme le savoir-faire technique sont au cœur de nos valeurs. C’est la garantie d’être assez agile pour s’adapter et assez solide pour produire
Nous mettons en place la méthodologie Agile Scrum. Pour vous, c’est plus de visibilité, plus de rapidité et plus de flexibilité
Nous travaillons à vos côtés de la première
étincelle d’idée jusqu’à la réalisation et la maintenance de vos projets
Nos collaborateurs partagent tous une conviction : si les projets sont digitaux, ils sont créés par des humains pour des humains. Il faut comprendre l’enjeu métier derrière les défis techniques. Quels que soient vos objectifs, nous concevons les meilleurs dispositifs pour y parvenir !
Nous vous accompagnons sur toute la chaîne (conseil, UX/UI Design, Développement, Infogérance, TMA…) de la prise en main du cahier des charges jusqu’à la maintenance applicative des outils digitaux développés. Cet accompagnement de bout-en-bout de vos projets nous permet de vous proposer des solutions clés en main et pensées pour le long-terme.
Développement mobile (IOS, Android…) associé à une expertise dans les applicatifs santé.
Analyse du besoin et rédaction du CdC, plan d’ergonomie, développement sur mesure, outil e-commerce, hébergement et maintenance.
Conseil, création, design (UX/UI), développement, infogérance, TMA.
Ce mode de « delivery » est adapté aux projets de développement dont le périmètre fonctionnel et technique est bien défini, soit par un cahier des charges strict, soit par des EPICS et User-Stories, au travers de besoins exprimés.
Infogene est à même de fournir l’ensemble des services nécessaire à l’aboutissement du projet à partir de l’expression de besoins jusqu’à la TMA.
La mise en place d’un centre de services permet d’organiser un ensemble de modes de delivery pour le client dans les locaux d’Infogene en garantissant le meilleur du triptyque « Qualité / Coûts / Délais ». Il peut s’organiser en différentes activités (gestion des forfaits confiés, fourniture de services d’expertise…) et permet une forte réactivité ainsi qu’une capitalisation des meilleures pratiques.
Nos centres de services sont 100% en France.
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