Découvrez le témoignage de Marc, consultant spécialisé LIMS LabWare

Après ses études qui allient à la fois biologie et informatique, Marc se lance en tant que consultant LIMS (Laboratory Information and Management System ou Système de Gestion de l’information du Laboratoire) directement chez Infogene après avoir validé son master. Quotidiennement, il navigue entre le support informatique et les projets d’intégration, où il travaille directement avec les laboratoires d’analyses.

Arrivé aux prémices de notre agence lyonnaise, Marc, spécialisé sur l’éditeur LabWare, nous explique dans cette interview son parcours professionnel et son quotidien chez nos clients.

Peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel ? Quelle place a Infogene dans ton parcours en tant que Consultant LIMS ?

J’ai effectué un Master Génie Physiologique et Informatique à Poitiers. C’est un cursus qui mélange à la fois la biologie, l’informatique et les sciences du vivant. À l’issus de mon cursus, je me suis directement rendu à Lyon pour venir travailler chez Infogene en 2016.

Un an avant la fin de mes études, Infogene m’avait déjà fait une proposition d’embauche pour venir travailler chez un de nos clients. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de travailler pour différents clients, en ayant Infogene comme prestataire de services. 

J’ai eu la chance d’arriver aux prémices de la création de l’agence de Lyon. Avec l’aide du Responsable d’agence, nous avons cherché des locaux pour monter une agence lyonnaise. 

Pourquoi as-tu décidé de te spécialiser dans les logiciels LIMS ? Sur quels types de projets travailles-tu ?

Lors de mes deux premières années d’études supérieures, j’ai souhaité me spécialiser dans la biologie, c’est un domaine qui m’a toujours passionné ! Mais j’avais aussi pour ambition d’élargir mon spectre de compétences et l’informatique m’intéressait également. Le LIMS permet d’allier ces deux aspects. Au quotidien je fais de l’informatique et quand je dois me déplacer sur le terrain, dans les laboratoires d’analyses biologiques, je retrouve le côté biologie et plus généralement le côté « métier ».

Mon temps est divisé en deux parties, le support d’un côté où je gère les tickets informatiques, afin de traiter des problèmes relatifs à de gros incidents, des demandes d’évolution sur certains outils ou encore des demandes de formation. Et puis, je travaille sur des projets, en tant que spécialiste de la solution, pour différents clients. Les projets durent en moyenne 2 à 3 mois et tournent principalement autour du développement d’outils, que je développe avec des laboratoires.

Quotidiennement, je partage mon temps entre ces pôles où j’interviens en tant qu’expert applicatif et de formation.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans tes missions ?

Dans un premier temps, je dirais la diversité de mes tâches quotidiennes. Je travaille sur le même outil mais les possibilités de travail sont immenses. Aussi, le changement de projets est un réel atout pour ne pas se lasser et continuer à faire ce que l’on aime. Au sein d’un même projet, je dois développer la sortie des rapports, effectuer la mise en analyse, la base de données, faire des formations et réaliser des documentations techniques.

Les missions sont très variées car issus d’un logiciel de niche très spécifique et en tant qu’expert, nous sommes amenés à gérer l’intégralité du projet LIMS. Il m’arrive par moment de travailler sur de la gestion de projet et de traiter les tâches à effectuer directement avec les personnes qui travaillent dans les laboratoires.

Travailler avec des logiciels de niche me permet de réaliser des déplacements pour aller à la rencontre de mes clients, ce qui ne serait pas forcément possible avec des logiciels plus courants. Par exemple,  sur des technologies de développement classiques en open source, comme le développement JAVA, il nous ait uniquement demandé de traiter le cahier des charges et de réaliser les tâches associées au projet.

Es-tu spécialisé dans un logiciel LIMS en particulier ? Pourquoi ce logiciel plutôt qu’un autre ?

Je suis spécialisé sur l’éditeur LabWare depuis que je suis en apprentissage et que j’ai commencé dans ce métier. C’est l’un des logiciels les plus déployé sur le marché. Je comprends les autres éditeurs LIMS sans en être expert. Je souhaiterais me former sur d’autres éditeurs que LabWare pour pouvoir proposer aux clients différentes technologies. Maitriser plusieurs LIMS permet de pouvoir changer l’éditeur du client s’il le souhaite, sans changer de consultant. Dans notre agence lyonnaise, certains de nos collaborateurs sont spécialisés dans les trois leaders du marché à savoir Starlims, LabWare et Labvantage.

Envie de découvrir nos cas clients Santé ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Qu’est-ce qui te stimule le plus aujourd’hui chez Infogene ?

Je dirais les équipes dans un premier temps. Selon moi, je pense que je ne trouverais pas ce genre de cadre de travail ailleurs que chez Infogene et puis on a la chance d’être super autonome dans nos missions et les avantages salariaux sont à la hauteur de mes espérances. La direction est très à l’écoute et ça c’est très important au sein d’une société. Après je suis en début de carrière donc je n’ai pas énormément d’éléments de comparaison, mais quand j’entends comment ça peut se passer dans d’autres sociétés, je suis content d’être là où je suis aujourd’hui.

Ce qui m’a stimulé les premières années c’est d’avoir eu l’opportunité de monter l’agence lyonnaise de A à Z. J’ai eu la chance d’être impliqué dans la création de comptes clients, dans la recherche des locaux, et de pouvoir recruter les premiers talents de l’agence, car c’est rare d’avoir ce genre d’opportunité en début de carrière.

D’après ton expertise, quel avenir vois-tu pour ton métier de consultant LIMS ?

Je pense qu’il va y avoir de nombreuses évolutions et qu’il va falloir s’adapter.

À très long terme, je pense que la crise écologique va réduire la taille des entreprises et que les gros logiciels de production massive sur lesquels nous avons l’habitude de travailler vont disparaitre au profil de logiciels à taille plus humaine.

À plus court terme, je pense que les technologies vont changer progressivement. Aujourd’hui les logiciels comme LabWare sont très obsolètes et ont peu évolué. Certains clients voudront passer à des technologies plus récentes. On peut améliorer les LIMS pour les remettre au goût du jour.

Au niveau métier, je ne vois pas de gros changements. Être consultant LIMS restera toujours un métier complet, puisque nous intervenons dans toutes les étapes d’un projet, de l’installation du logiciel jusqu’à la fin pour le suivi et le support.

Envie d’en savoir plus sur nos consultants et nos services ?

Organisons un échange !
Marc, consultant LIMS LabWare

Marc

Consultant LIMS

Découvrez d’autres témoignages de nos collaborateurs

Directeur de projet digital et informatique

Découvrez le témoignage de Mohamed-Ali, responsable du Centre de Services de Paris et Directeur de projets

Découvrez dans cette interview le témoignage et les convictions de Mohamed-Ali, responsable du Centre de Services de l’ESN Infogene.

Lire
Experte et consultante SAP FI CO dans une ESN

Découvrez le témoignage et les retours d’expérience de Lili, experte SAP FI CO

Découvrez dans cette interview le témoignage de Lili, experte SAP FI CO depuis plus de 20 ans : missions, vision métier et parcours.

Lire

Envie de découvrir nos cas clients Santé ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Envie d’en savoir plus sur nos consultants et nos services ?

Organisons un échange !

Téléchargez
notre e-book

Veuillez remplir les informations suivantes pour qu’un lien de téléchargement vous soit envoyé.

E-book Santé

Découvrez nos références projets autour des enjeux des acteurs de la santé

Nous y affichons nos modes d’interventions, notre méthodologie de travail ainsi que nos convictions