L’enjeu majeur de ce projet a été d’assurer le déploiement du logiciel StarLims V11 répondant aux besoins de qualité, traçabilité et mise en conformité réglementaire de notre client.
Celui-ci possédait déjà depuis 15 ans une solution StarLims plus ancienne, la version V9, le choix s’est donc porté sur une version plus récente du logiciel car les collaborateurs possédaient déjà une certaine expertise, habitude ainsi qu’une connaissance du vocabulaire technique sur cette solution.
Le LIMS du client, comme il existait auparavant, ne permettait pas d’utiliser la fonctionnalité « Audit Trail », permettant une traçabilité complète des échantillons dans leur système, celle-ci avait été désactivée historiquement car son utilisation n’était pas requise.
Aujourd’hui, pour les environnements validés, il est nécessaire de pouvoir tracer de l’enregistrement de l’échantillon, jusqu’à l’émission du rapport d’essai toutes les manipulations réalisées sur celui-ci.
D’un point de vu réglementaire, c’est également une obligation imposée par l’ANSM et la FDA.
Réaliser l’implémentation de la solution StarLims V11 était donc un enjeu stratégique nécessaire pour maintenir l’activité de prestations analytiques auprès des laboratoires clients.