Les solutions LIMS (Laboratory Information and Management System) vont participer à structurer les processus et les protocoles tout en traçant l’ensemble des informations qui circulent. Cette standardisation des processus renforce leur reproductibilité, leur fiabilité et leur efficacité. L’ordonnancement des tâches et leurs planifications permettent d’éviter les goulots d’étranglement et de disposer d’une vision de toutes les ressources du laboratoire.
A ce gain d’organisation, s’ajoute l’automatisation de la collecte et des tâches sans valeur ajoutée ainsi que la génération des rapports. C’est moins de résultats inexacts, de temps perdu et plus d’efficacité au quotidien face à des sources d’erreurs qui peuvent être nombreuses (mauvaise identification d’un échantillon, erreur de saisie, perte de demande d’essai, étalonnage non-conforme…)
Les projets LIMS vont ainsi simplifier, accélérer et sécuriser l’ensemble des opérations quotidiennes au sein du laboratoire. Ils libèrent du temps pour se concentrer sur la valeur ajoutée scientifique et la recherche.