Découvrez le témoignage de Nadia,
Chef de Projet BI et Handballeuse pro

Cela fait 22 ans que Nadia travaille dans l’univers de la BI. Tout au long de sa carrière, elle a eu la chance d’explorer divers domaines et occuper plusieurs missions, et ce, toujours autour d’un axe : la donnée.

Arrivée chez Infogene par le biais d’une connaissance, elle y a trouvé un repère. Se sentir appartenir à une communauté, à un groupe est un besoin pour Nadia.

C’est d’ailleurs sûrement pour cette raison (entre autres) que Nadia pratique le hand-ball, un sport collectif qui incarne et véhicule des valeurs et une rigueur auxquelles elle accorde beaucoup d’importance. 

Nadia, tu nous racontes l'origine de ton parcours dans la BI

Après le BAC, j’ai opté pour des études universitaires, avec toujours comme fil conducteur, le traitement et l’analyse des données. J’ai terminé par un DESS PROGIS (PROduction et Gestion de l’Information Statistique), un master ayant pour objectif de former des spécialistes dans le domaine de l’opinion, du marketing et des médias, mais aussi au métier de Business Analyst BI.

Je suis originaire de la région grenobloise et je m’étais toujours dit que j’allais y rester toute ma vie. J’y étais bien, n’avais aucune raison d’aller voir ailleurs.  Mais la vie en a décidé autrement. Après mes études, je ne trouvais pas de travail dans ma région d’origine. J’ai donc accepté l’idée qu’il fallait que je me fasse une première expérience là où il y avait le plus d’opportunités… J’ai concentré mes recherches en région parisienne. J’ai eu la chance de trouver un emploi très rapidement en tant que Business Analyst BI (LIEN Page 77 Annonce Consultant BI).

Mon objectif était de rester grand max 2 ans. Je soutenais cela mordicus et l’affirmais haut et fort… et hop, 22 ans après, qui est encore en région parisienne… mais comme on dit souvent, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Quelle a été la suite de ton parcours dans le domaine de la BI ?

J’ai ensuite intégré les équipes d’un Data Provider leader dans le domaine de la Santé. J’y suis restée 17 ans. J’ai occupé plusieurs postes, toujours liés au traitement et à l’analyse de la donnée. Embauchée pour travailler sur des bases de données patients (interrogation des bases en langage SQL pour le besoin du département consulting), j’ai ensuite fait moi-même des études à destination des laboratoires pharmaceutiques. J’ai eu la chance par la suite d’être à la charge du déploiement d’une solution BI à destination des filiales. Une entreprise avec qui j’ai grandi, vécu plein d’aventures.

Puis il y a eu un rachat, un plan de départ volontaire, et j’ai levé la main, j’ai senti que c’était mon moment. Je me suis octroyée une pause d’un an (année de reclassement) et je suis retournée à Grenoble avec l’envie cette fois-ci d’y rester vraiment. Mais il en a encore été autrement !

A l’approche de la fin de mon année de reclassement, j’ai un jour rencontré par hasard Camille, une collaboratrice Infogene, qui exerce la même profession que moi. Elle était sur le point de changer de mission et cherchait une personne pour la remplacer. Elle m’a convaincue de prendre le relai et d’occuper le poste de Chef de Projet BI. L’objectif premier de cette mission était de prendre en charge le déploiement de la BI au sein de certaines filiales d’un grand groupe pharmaceutique. Je ne pouvais pas refuser ! Toutes les conditions étaient remplies pour que j’accepte ce nouveau défi. Et c’est comme ça que j’ai intégré Infogene et qu’à ce jour, je suis encore et toujours en région parisienne. (Oui, oui, je sais, je sais… on est très loin des 2 ans visés) 

Cela fait maintenant 3 ans que j’ai intégré cette belle aventure et je ne le regrette pas ! J’ai beaucoup appris et apprends encore tous les jours.

Je vous avoue une chose… Avant de rentrer chez Infogene, j’avais beaucoup d’aprioris sur les ESN !

J’avais en effet l’image d’une entreprise qui ne considère pas vraiment ses employés. Je n’envisageais d’ailleurs même pas de postuler dans une société de services un jour. Mais Infogene m’a fait changer d’avis et m’a prouvé le contraire. Depuis que j’ai intégré la société, on a toujours été à mon écoute et disponible quand j’en avais besoin. Les divers événements organisés permettent qu’on garde le lien et qu’on ait ce sentiment d’appartenir à une société, et ce malgré le fait de ne pas travailler ensemble, dans les mêmes locaux. C’est pour moi un point très important car je ressens toujours le besoin d’appartenir à un groupe et ce tant sur le plan professionnel qu’extra-professionnel. Cette dernière est d’ailleurs très bien remplie grâce au sport que je pratique depuis très longtemps… le Hand-ball.

Tu es donc passionnée de BI… et de Handball !

Le hand, c’est ma passion ! J’ai certes commencé tard à en faire, à l’âge de 18 ans à Grenoble, mais je considère que c’est presque toute ma vie. Le hand explique d’ailleurs la raison pour laquelle mes 2 ans se sont transformés en plus de 22 ans en région parisienne. J’ai vécu en effet des aventures extraordinaires au sein de clubs ici. Je me suis construit une famille, avec qui je partage mon quotidien. J’ai joué à plusieurs niveaux (National, Régional, Départemental). Des moments que je n’oublierai jamais. Aujourd’hui, je joue à Puteaux, en pré-national. J’ai d’ailleurs hâte de reprendre. En tant que doyenne de mon équipe et capitaine, j’essaie tant bien que mal d’apporter mon expérience et partager mes valeurs avec l’ensemble de mes coéquipières.

Au-delà des bienfaits physiques, le sport collectif, et notamment le hand-ball, est selon moi une excellente école de la vie. Il permet entre autres d’apprendre la vie en communauté, le respect des règles, la rigueur, la discipline, la confiance en soi et aux autres. Ces valeurs du sport, transparaissent dans ma vie professionnelle. Je fais très souvent le parallèle entre ces 2 mondes, c’est ancré en moi. Et je les retrouve chez Infogene, on est une team.

Pour moi Infogene c’est mon repère, ce qui m’apporte du positif au quotidien.

Témoignage d’un Chef de Projet BI

Nadia

Chef de Projet BI

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Découvrez d’autres témoignages de nos collaborateurs

Experte et consultante SAP FI CO dans une ESN

Découvrez le témoignage et les retours d’expérience de Lili, experte SAP FI CO

Découvrez dans cette interview le témoignage de Lili, experte SAP FI CO depuis plus de 20 ans : missions, vision métier et parcours.

Lire
Consultante en affaires réglementaires dans le secteur pharmaceutique

Découvrez le témoignage de Ons, consultante en affaires réglementaires et développement pharmaceutique

Découvrez le témoignage de Ons, consultante en affaires réglementaires, sur ses missions, sa vision métier et son parcours au sein de l’ESN Infogene.

Lire

Envie d’en savoir plus sur nos consultants et nos services ?

Organisons un échange !

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Envie d’en savoir plus sur nos consultants et nos services ?

Organisons un échange !

Téléchargez
notre e-book

Veuillez remplir les informations suivantes pour qu’un lien de téléchargement vous soit envoyé.

E-Book Data

Découvrez nos références projets autour des enjeux data critiques et sensibles

Nous y affichons nos modes d’interventions, notre méthodologie de travail ainsi que nos convictions