Que choisir pour votre projet de création de site web, entre CMS (Content Management System) et Framework ?

Dans leur étude annuelle « Digital Report – 2021 », Hootsuite et We Are Social ont publié les chiffres-clés sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux en 2021. Le rapport montre que l’usage du web, des médias sociaux et du mobile a connu une forte progression en 2020. Sur 7,83 milliards d’habitants dans le monde, nous recensons : 4,66 milliards d’internautes, 5,22 milliards de mobinautes, 6h54 passées par jour en moyenne sur internet…

À l’ère du numérique, créer un site web est plus que recommandé pour prospecter et attirer de nouveaux clients. Faire son site internet, c’est aussi choisir une solution technique. Alors, plutôt partir sur un CMS ou sur un Framework ? Cette question est essentielle et c’est d’ailleurs l’une de nos premières interrogations lorsque l’on nous confie un projet ou lorsque nous répondons à un appel d’offre.

Nous allons donc aujourd’hui détailler dans cet article les 2 approches : définitions des 2 technologies, points forts et inconvénients et nos conseils pour choisir la solution la plus adaptée à votre projet.

Qu’est-ce qu’un Content Management System (CMS) ?

Parmi les technologies actuelles utilisées pour la création de sites web, nous retrouvons le Content Management System (CMS) ou le système de gestion de contenu en français. Il regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites web ou des applications mobiles de manière dynamique. Celui-ci ne nécessite pas de compétences en programmation.

Le CMS peut être utilisé collectivement par plusieurs utilisateurs, il permet de traiter indépendamment la forme (design…) et le contenu (pages, articles, catégories…) d’un site web ou une application mobile, il permet également l’indexation sur les moteurs de recherche, d’attribuer des droits d’accès aux utilisateurs (administrateur, éditeur, auteur, contributeur…) ou encore de soumettre une chaîne de publication de contenu.

Il vous permet aussi de pouvoir simplifier les actions d’optimisation de référencement SEO via des plugins tels que Yoast SEO.

Il existe 2 types de CMS : open source ou propriétaires, dont nous allons vous expliquer les spécificités.

Les CMS propriétaires sont les moins plébiscités par les utilisateurs en raison de nombreuses contraintes techniques. La différence majeure avec les CMS Open Source est que le code source appartient au propriétaire du système et ne peut donc être modifié que par eux. Ainsi, toutes les parties développement que l’on peut faire via un CMS Open Source ne sont pas possibles sur les CMS propriétaires, ils peuvent utiliser, modifier, dupliquer et diffuser le CMS, selon les conditions définies par le propriétaire.

L’avantage majeur du CMS propriétaire est qu’il est moins vulnérable aux failles de sécurité avec en principe des experts qui gèrent l’infrastructure. À contrario, ils imposent des contraintes d’utilisations propres à chacun, notamment la migration vers un autre serveur ou CMS, impliquant une dépendance totale à l’entreprise propriétaire. Par exemple, en cas de faillite, vous perdez tout votre travail en référencement et marketing. Il est donc fortement recommandé de les utiliser uniquement dans certains cas précis : début d’activité, mini-site temporaire…

Par définition, un CMS Open Source est un logiciel dont le code source est distribué sous une licence qui permet à tout utilisateur/développeur de lire, modifier ou redistribuer son programme informatique. À la différence du logiciel libre, l’Open Source est une technologie orientée vers le collaboratif, c’est-à-dire que les logiciels Open Source sont développés et améliorés en continue selon des règles établies au préalable par des développeurs partout dans le monde.

Parmi la longue liste de CMS disponible, il faut compter WordPress, Drupal, Joomla pour la création de site vitrine et Prestashop, Magento pour la création de boutique e-commerce.

ATTENTION : Un CMS Open Source n’est pas obligatoirement gratuit même si la plupart le sont.

Qu’est-ce qu’un Framework ?

L’autre technologie couramment utilisée pour créer les sites internet s’appelle Framework (nommé aussi infrastructure logicielle, canevas ou socle d’applications en français). Il est réservé aux développeurs pour bâtir une application web du front-end au back-end grâce à un ensemble d’outils et de composants logiciels.

L’objectif du Framework est d’uniformiser le code source à destination des développeurs afin de leur simplifier les développements. Les Frameworks sont en règle générale basés sur les langues PHP, Javascript, CSS ou Python.

Contrairement aux CMS, les Frameworks nécessitent la maîtrise de la programmation informatique. Le développeur qui se sert d’un Framework a encore du travail à faire. Il est donc nécessaire que le site internet soit conçu par un développeur confirmé.

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Projet web : CMS ou Framework, quel choix faire ?

Comment choisir rationnellement entre un CMS et un Framework ? Pour choisir la technologie la plus adaptée, il convient d’avoir à l’esprit plusieurs éléments :

CMS

FRAMEWORK

Avantages

  • Rapide et simple à développer
  • Panneau d’administration intégré
  • Coût moins élevé
  • Plus simple d’utilisation
  • Plus performant et flexible
  • Plus stable et sécurisé
  • Solution de moyen et long terme
  • Migration facilitée

Inconvénients

  • Fonctionnalités limitées
  • Moins sécurisé
  • Solution de court terme
  • Migration plus complexe
  • Nécessite plus de temps de développement
  • Plus coûteux

Ainsi si votre site web est orienté contenus (articles, actualités…), on vous recommande fortement l’utilisation d’un CMS.

En effet, si vous mettez toute votre énergie dans le contenu, sa présentation, sa rédaction, le CMS s’impose.

Ceux qui souhaitent reconsidérer les fonctionnalités et éventuelles extensions du site internet privilégieront les Frameworks. Les CMS disposent de plugins, de modules ou encore d’add-ons qui permettent d’ajouter des fonctionnalités mais leurs modifications restent limitées. Les Frameworks offrent plus de possibilités pour ajouter des fonctions avancées de type CRM, site de paiement en ligne et bien d’autres. Ils sont plus flexibles que les CMS.

Finalement, il faut se poser la question de la sécurité. Le hacking ne connaît jamais la crise. Il ne cesse d’évoluer. Il faut donc être prêt à contrer les attaques. Les CMS disposent de plugins qui doivent être mis à jour de façon régulière. Quant aux Frameworks, ils sont dotés de fonctionnalités de protection et de chiffrage intégrées. Ils sont plus sécurisés et sont donc à privilégier notamment dans le cas de manipulation de données sensibles et confidentielles.

Conclusion : c’est votre projet de création de site web qui détermine l’outil à utiliser entre CMS et Framework

Pour conclure, le choix des technologies utilisées dans un site web est un sujet délicat. Il dépend de multiples facteurs qui figurent normalement dans le cahier des charges (besoins, contraintes techniques, budget, délai de livraison, objectifs).

C’est une étape indispensable avant de vous lancer dans la réalisation de votre site web professionnel. Chaque client est en mesure de déterminer ses priorités, ses moyens et ses objectifs à court, moyen et long terme. Autrement dit, c’est votre projet qui détermine la technologie web à utiliser.

L’équipe de notre Centre de Services de Paris est composée d’experts du développement sur des technologies diverses (PHP, Symfony, Java, Magento…) ainsi que du design, de la chefferie de projet digital ou encore de l’ingénierie système et réseau. Ils interviennent sur toutes les phases d’un projet de création de portail web ou d’applicatif grâce aux compétences complètes des membres de l’équipe.

Vous souhaitez créer un site web professionnel ? N’hésitez pas à nous exprimer vos besoins et attentes. Nous vous accompagnerons pas à pas dans votre projet digital !

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