A l’heure de la covid-19, quel avenir pour le e-commerce et Magento ? Notre expert répond !

Mohammed est Expert Magento pour notre Centre de Services Paris. Il travaille depuis de nombreuses années dans le domaine du e-commerce. Grâce à ses diverses expériences et les nombreux projets clients qu’il mène au sein de notre lab digital, il a développé une forte expertise dans ce domaine.

Retrouvez dans cet interview son point de vue sur l’essor du e-commerce depuis la pandémie de la covid-19, ainsi que les avantages d’utiliser la solution Magento !

Avec la crise de la covid-19, le e-commerce a fait un boum impressionnant. Que penses-tu de cet essor ? Selon toi, tendra-t-il à durer ?

Selon moi, les parts de marché dans le commerce de détail liées aux achats e-commerce vont continuer leur essor dans les prochaines années. Une nouvelle population, les 35-50 ans, plus âgée et traditionnellement plus habituée à se rendre en magasin, a découvert les achats en ligne pendant la pandémie.

Cette cible a découvert le e-commerce et ses avantages (facilité de paiement, notamment en plusieurs fois sans frais, livraison rapide, retour de produit facilité, allongement des délais de retour…) leur permettant de gagner du temps.

Une nouvelle habitude prise qui selon moi restera ancrée et qui renforcera l’accroissement des parts de marché du e-commerce dans le commerce de détail.

As-tu constaté une augmentation des demandes de la part de clients pour obtenir des portails e-commerce ?

Effectivement que ce soit au sein d’Infogene ou dans mon réseau, j’ai constaté une augmentation des demandes dites « d’urgences » de création de portails web e-commerce rapides et simples d’utilisation. De nombreux petits commerces ne proposant habituellement pas la vente en ligne et ne disposant pas de site internet pour mettre en avant leurs produits, se sont retrouvés dans une situation qui ne leur permettait pas de poursuivre leur activité. Il a fallu réagir vite et à moindre coût.

On a pu constater l’essor de création de sites vitrines pour les petits commerçants avec des fonctionnalités très simples : catalogue des produits, fonctionnalité de réservation de produit en ligne, click and collect…

À mon sens, ces sites ne sont pas au premier abord dit « e-commerce » car ils ne proposent pas la fonctionnalité d’achat en ligne, de gestion des stocks ou encore de livraison. Mais selon moi, cela reste des sites vitrines e-commerce, car ces sites web ont permis aux petits commerçants de quartier de poursuivre leur activité, de réaliser des ventes malgré la fermeture des magasins et cela à moindre coût.

En effet, ce type de site web vitrine coûte beaucoup moins cher qu’un site marchand avec toutes ses fonctionnalités.

Selon toi, quels sont les enjeux et les tendances du e-commerce sur les années à venir ?

Le premier enjeu selon moi est de réussir à fidéliser la clientèle acquise pendant la crise sanitaire, et, pour cela, il va falloir être toujours plus souple et réactif aux besoins des clients.

Cela passe notamment par les propositions de paiement et de livraison. Tous les sites e-commerce ne peuvent pas proposer une multitude de choix et c’est pourtant l’un des principaux critères d’achat pour les clients sur un site e-commerce.

Malheureusement, hors des grandes plateformes marchandes, il est rare de voir une plateforme dite « moyenne » proposer la livraison en 2-3 jours ou des moyens de paiements divers. Il y a donc un réel enjeu pour ces plateformes afin de fidéliser leur clientèle.

Le deuxième enjeu selon moi est lié au Service Après-Vente (SAV), le point noir pour de nombreuses plateformes e-commerce. Il existe encore pour de nombreuses marques aujourd’hui des systèmes de retours produits défaillants. Par exemple, le retour du produit est à la charge du client et parfois en cas de casse ou de dégradation du produit lors du retour, le coût est également à la charge du client.

Si votre SAV n’est pas performant, réactif et agréable, vous pouvez être certains que tous les clients qui auront un problème avec leur commande et qui vivront une mauvaise expérience avec votre Service Après-Vente ne commanderont plus sur votre plateforme.

Pour fidéliser et gagner des parts de marché, il est donc essentiel d’avoir un SAV fiable.

Quelles sont les technologies utilisées pour créer un site e-commerce ?

On peut créer un site e-commerce avec n’importe quel langage de programmation et outil. Un site e-commerce est avant tout un site internet et il est donc créé à la base comme n’importe quel autre site web.

Ce qui change, ce sont les CMS permettant d’obtenir les fonctionnalités du e-commerce qui vont être implémentées.

On peut citer les plus connus : PrestaShop, Magento, Shopify, Sylius, Thelia ou encore WooCommerce.

Les clients choisissent leur CMS le plus souvent pour l’éventail de fonctionnalités proposées, la notoriété de celui-ci mais aussi en fonction des administrateurs qui vont suivre et gérer le back-office et de leurs connaissances sur un CMS précis, afin qu’ils soient rapidement opérationnels après la mise en ligne.

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Tu es expert sur Magento au sein de l’agence de Paris, cette technologie répond au besoin de quels types d’entreprises ?

Magento peut répondre aux besoins de tous clients. Son large éventail de fonctionnalités, ses nombreux partenariats de paiement et de livraison offrent au client une solution complète et opérationnelle très rapidement.

Pour les petits site e-commerce, il est possible de réaliser un site avec 0 développement en se basant uniquement sur l’interface et les fonctionnalités proposées par Magento. Si le client n’est pas très regardant sur l’interface graphique, c’est possible !

Elle peut donc répondre aux besoins de petits sites e-commerce comme de grandes plateformes.

Au global, Magento possède, à quelques exceptions près, les mêmes fonctionnalités que ses concurrents : panier, catalogue, tunnel d’achat, etc.

Ce qui le rend avantageux c’est sa facilité d’implémentation côté développeur et sa facilité d’utilisation côté client. Mais c’est aussi et surtout sa réputation. Grâce à sa réputation, il est interfacé avec de nombreux prestataires de paiement et de livraison, bien plus que ses concurrents. Il possède aussi une communauté engagée et réactive qui fait évoluer la solution quotidiennement pour faire de Magento l’excellence en termes de CMS e-commerce.

En termes de sécurité des données, comment paramétrer la solution Magento et quels plugins implémenter pour sécuriser au mieux ses données ?

Le volet sécurité est un volet très important. Magento est une solution fiable et sécurisée avec une communauté active qui remonte les alertes de sécurité rapidement.

Depuis 7 ans que je travaille en tant que Développeur Magento, j’ai pu assister une seule fois à une véritable faille de sécurité impactant de nombreux sites e-commerce. La réactivité de la communauté avait permis de résoudre le problème en un temps record.

En ce qui concerne le paramétrage de la solution et les plugins de sécurité à implémenter, par exemple concernant le RGPD, il existe un large choix de plugin payants ou gratuits sur la marketplace de Magento.

On propose plusieurs plugins aux clients selon les différentes fonctionnalités et coûts. La plupart du temps le choix se porte sur l’un des plugins déjà disponibles mais il nous arrive aussi de réaliser des plugins sur-mesure pour répondre à l’intégralité du besoin client.

 

Je terminerai cette interview par affirmer que selon moi l’e-commerce a de belles années devant lui. Il est impératif pour les commerçants aujourd’hui de prendre le virage du digital s’ils veulent poursuivre leur activité, quoi qu’il puisse arriver. Cette crise sanitaire nous a prouvé qu’il était possible de continuer son activité professionnelle à distance, d’être performant et efficace. Il en va de même pour le commerce, prendre le virage de la digitalisation et du e-commerce est essentiel pour l’avenir de l’activité du commerce de détail. C’est une conviction que nous partageons tous au Centre de Services de Paris.

Envie d’en savoir plus sur nos prestations en e-commerce ?

Organisons un échange !

Partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Mohammed Zammouri, expert intégration continue au sein d’Infogene

Mohammed

Expert Magento

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn pour rester connectés à nos actualités !

Découvrez d’autres articles autour du digital et du e-commerce

Partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Découvrez d’autres articles autour du digital et du e-commerce

OFFRES

NOS PROJETS ET
RETOURS D'EXPERIENCE

NOTRE VISION