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Tendances digitales : quel avenir pour le e-commerce et Magento en 2024 ? Notre expert répond !

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Mohammed est Expert Magento pour notre Centre de Services Paris. Il travaille depuis de nombreuses années dans le domaine du e-commerce. Grâce à ses diverses expériences et les nombreux projets clients qu’il mène au sein de notre lab digital, il a développé une forte expertise dans ce domaine.Retrouvez dans cet interview son point de vue sur l’essor du e-commerce ces dernières années, ainsi que sa vision d'expert sur la solution Magento !

Le e-commerce a fait un boum impressionnant ces dernières années, accéléré par le contexte sanitaire. Que penses-tu de cet essor ? Selon toi, tendra-t-il à durer ?

Selon moi, les parts de marché dans le commerce de détail liées aux achats e-commerce vont continuer leur essor dans les prochaines années. Une nouvelle population, les 45-60 ans, plus âgée et traditionnellement plus habituée à se rendre en magasin, a découvert les achats en ligne pendant la pandémie.Cette cible a découvert le e-commerce et ses avantages (facilité de paiement, notamment en plusieurs fois sans frais, livraison rapide, retour de produit facilité, allongement des délais de retour…) leur permettant de gagner du temps.De nouvelles habitudes de consommation qui resteront selon moi ancrées et qui renforceront l’accroissement des parts de marché du e-commerce dans le commerce de détail.

As-tu constaté une augmentation des demandes de la part de clients pour mettre en oeuvre des portails e-commerce ?

Effectivement que ce soit au sein d’Infogene ou dans mon réseau, j’ai constaté une augmentation des demandes de création de portails web e-commerce rapides et simples d’utilisation.On a pu constater l’accélération de la création de sites vitrines pour les petits commerçants, avec des fonctionnalités très simples : catalogue des produits, fonctionnalité de réservation de produit en ligne, click and collect…Mais cette tendance de fond ne s'est pas arrêtée avec la sortie de la crise sanitaire, bien au contraire. La digitalisation du commerce en est sortie renforcée. J'observe d'ailleurs une mutation dans le comportement des consommateurs, qui a entraîné une hausse significative des demandes pour des solutions e-commerce performantes. Je parle ici de l'évolution vers des habitudes de consommation "phygitales", qui se manifeste à travers des usages tels que la consultation de stock en ligne avant une visite en magasin, le recours accru au click and collect, et l'intégration des avis en ligne dans le processus de décision d'achat en boutique.

Selon toi, quels sont les enjeux et les tendances du e-commerce sur les années à venir ?

Le premier enjeu selon moi est de continuer à développer la clientèle qui s'est habituée à l'usage du commerce en ligne. Pour cela, il va falloir être toujours plus souple et réactif aux besoins des clients.Cela passe notamment par les options de paiement et de livraison. Tous les sites e-commerce ne peuvent pas proposer une multitude de choix et c’est pourtant l’un des principaux critères d’achat pour les clients sur un site e-commerce.Malheureusement, en dehors des grandes plateformes marchandes, il est rare de voir des acteurs e-commerce proposer la livraison en 2-3 jours ou un éventail de moyens de paiements diversifié. Il y a donc un réel enjeu pour ces plateformes d'évoluer sur ce point afin de fidéliser leur clientèle.Le deuxième enjeu est lié selon moi au Service Après-Vente (SAV), qui reste un point noir pour beaucoup d'acteurs e-commerce. De nombreuses marques proposent encore aujourd’hui des systèmes de retours produits défaillants. Les consommateurs sont repoussés par le retour du produit à leur charge et l'imputation des frais en cas de casse ou de dégradation de la marchandise du fait du transporteur.Si votre SAV n’est pas performant, réactif et agréable, vous prenez le risque que les clients qui auront vécu une mauvaise expérience avec leur commande et votre Service Après-Vente se tournent vers la concurrence.Enfin, pour les marques disposant de points de vente physiques, il est essentiel de développer une cohérence entre l'offre en ligne et en magasin, d'offrir des services tels que le click and collect, et de mettre en place des dispositifs digitaux en boutique qui améliorent l'expérience client, comme la visibilité des stocks depuis le portail e-commerce par exemple.

Quelles sont les technologies utilisées pour créer un site e-commerce ?

On peut créer un site e-commerce avec n’importe quel langage de programmation et outil. Un site e-commerce est avant tout un site internet : il est donc créé à la base comme n’importe quel autre site web.Ce qui change, ce sont les CMS permettant d’obtenir les fonctionnalités du e-commerce qui vont être implémentées. Je parle ici du système de catalogue, de panier, du tunnel de paiement, etc.On peut citer les plus connus : PrestaShop, Magento, Shopify, Sylius, Thelia ou encore WooCommerce.Les clients choisissent leur CMS le plus souvent pour l’éventail de fonctionnalités proposées, la notoriété de celui-ci mais aussi en fonction des administrateurs qui vont suivre et gérer le back-office et de leurs connaissances sur un CMS précis, afin qu’ils soient rapidement opérationnels après la mise en ligne.

Tu es expert sur Magento au sein de l’agence de Paris, cette technologie répond au besoin de quels types d’entreprises ?

Magento peut répondre aux besoins de tous types de clients. Son large éventail de fonctionnalités, ses nombreux partenariats avec des solutions de paiement et de livraison offrent au client une plateforme complète et opérationnelle très rapidement.Pour les petits site e-commerce, il est possible de réaliser un site sans aucun développement en se basant uniquement sur l’interface et les fonctionnalités proposées par Magento. Si le client n’est pas très regardant sur l’interface graphique, c’est possible !Magento peut donc répondre aux besoins de petits sites e-commerce comme de grandes plateformes.Au global, Magento possède, à quelques exceptions près, les mêmes fonctionnalités que ses concurrents : panier, gestion des stocks, compte client, etc.Ce qui le rend avantageux c’est sa facilité d’implémentation côté développeur et sa facilité d’utilisation côté client. Mais c’est aussi et surtout sa base installée. Grâce à sa réputation, il est interfacé avec de nombreux prestataires de paiement et de livraison, bien plus que ses concurrents. Il possède aussi une communauté engagée et réactive qui fait évoluer la solution quotidiennement pour faire de Magento l’excellence en termes de CMS e-commerce.

En termes de sécurité des données, comment paramétrer la solution Magento et quels plugins implémenter pour sécuriser au mieux ses données ?

Le volet sécurité est un aspect très important dans ce type de projet e-commerce. Magento est une solution fiable et sécurisée, qui bénéficie d'une communauté active, à même de remonter les alertes de sécurité rapidement.Depuis 7 ans que je travaille en tant que Développeur Magento, j’ai pu assister une seule fois à une véritable faille de sécurité impactant de nombreux sites e-commerce. La réactivité de la communauté avait permis de résoudre le problème en un temps record.En ce qui concerne le paramétrage de la solution et les plugins de sécurité à implémenter, notamment pour se mettre en conformité avec le RGPD, il existe un large choix de plugins payants ou gratuits sur la marketplace de Magento.On propose plusieurs plugins aux clients selon les différentes fonctionnalités et coûts. La plupart du temps le choix se porte sur l’un des plugins déjà disponibles mais il nous arrive aussi de réaliser des développements sur-mesure pour répondre des besoins clients spécifiques.Je terminerai cette interview par affirmer que selon moi l’e-commerce a de belles années devant lui. Il est impératif pour les commerçants aujourd’hui de prendre le virage du digital s’ils veulent poursuivre leur activité, quoi qu’il puisse arriver.Il ne s'agit plus seulement de mettre en place une boutique en ligne, mais de créer un véritable portail e-commerce qui serve de pont entre l'expérience en magasin et en ligne. Les consommateurs cherchent une expérience d'achat unifiée, où le numérique et le physique se complètent mutuellement.Prendre le virage de la digitalisation et du e-commerce est essentiel pour l’avenir de l’activité du commerce de détail. C’est une conviction que nous partageons tous au Centre de Services de Paris.