Au même titre que l’informatique, la gestion de projets IT, a beaucoup évolué ces dernières années ! Que ce soit en termes de taille de projet, d’organisation, de méthodologie ou encore de communication, les codes ont été bouleversés.
Il y a 20 ans en arrière, le temps de réalisation des projets informatiques était très long. Les méthodologies utilisées étaient dites « traditionnelles », notamment avec la méthode Cycle en V. Aujourd’hui les attentes des clients ont changé, ils veulent des produits beaucoup plus rapidement. Face à cet enjeu, le chef de projet informatique évolue constamment. Il doit pouvoir répondre à des délais de livraison plus court, une pression réglementaire qui se renforce, à de nouvelles méthodes de travail ou encore au cadre technique qui évolue rapidement.
Tout concorde donc en l’importance d’une forte adaptabilité de la part du Chef de Projet.
Externaliser ses activités IT et notamment la chefferie de projet permet bien souvent la création de valeur en ayant recours à un prestataire externe qui apportera ses compétences, ses retours d’expérience et sa capacité à maintenir le triptyque qualité/coût/délais.
L’externalisation a un autre avantage : la flexibilité permettant d’avoir une gestion des ressources corrélée à l’activité. Plus besoin d’embaucher pour faire face à un besoin en gestion de projet ponctuel.
Tout ou partie de vos activités en gestion de projet peuvent être externalisées, tout dépend de votre besoin qu’il faut impérativement bien dimensionner.