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Refonte du site web d’un groupe pharmaceutique : retour d’expérience

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Service : refonte du site web corporate

Technologie : WordPress

Contexte du projet de refonte du site web institutionnel de notre client dans le secteur pharmaceutique

Notre client possède un site web corporate existant mis en production en Juin 2013. Au fil des années, le site a perdu en ergonomie et en modernité et n’est donc plus adapté à l’image qu’il souhaite renvoyer sur internet. Notre client souhaite prendre le plus d’espace possible sur la toile afin d’accroître sa notoriété.

Du fait de cette constatation générale, notre client a décidé de lancer un grand projet de refonte de son site web institutionnel. Il souhaite un site web institutionnel en plusieurs langues selon ses implantations géographiques ainsi que le déploiement des sites web de ses filiales.

L’objectif du site web est de convaincre du professionnalisme et de l’expertise de notre client dans les domaines thérapeutiques où il intervient en divulguant du contenu de qualité sur ses domaines d’intervention pour prouver de son leadership.

La particularité du projet est liée à la modernisation, à la manipulation de données de santé ainsi que la validation du site par les parties prenantes des affaires réglementaires.

Nous intervenons chez Infogene dans l’ensemble des missions liées à la refonte du site web de notre client que ce soit dans le développement, le design, la sécurisation ou la maintenance.

Les enjeux du projet de refonte du site web corporate et du déploiement des sites web des filiales d’un géant pharmaceutique

Ce projet rassemblait plusieurs enjeux importants.

Le premier concernait la validation des différents sites par les parties prenantes métier et réglementaire du siège. Toutes les informations médicales, réglementaires et de pharmacovigilance devaient être soumises à l’équipe réglementaire du siège pour validation. Il était impératif que le site web soit en conformité avec la Safety Data Exchange Agreements (SDEA). L’industrie pharmaceutique étant soumise à des contraintes réglementaires et de qualité, cette étape était indispensable et a rythmé le processus de développement et de création du site internet entraînant un enjeu important de respect du macroplanning.

Au-delà de cet aspect réglementaire propre à l’industrie pharmaceutique, il était également impératif que le site soit en complète conformité avec le RGPD d’autant plus avec l’utilisation de données de santé. L’hébergement de celles-ci a donc été un sujet important, le choix d’un hébergeur certifié HDS a donc été cruciale dans la réalisation du projet.

Par ailleurs, l’enjeu technique important du projet a été de refondre le site web institutionnel en 2 langues (français et anglais) et les 11 sites filiaux répartis en 12 langues, le tout rassemblé dans un seul et unique back-office avec une sécurisation importante tant du site en lui-même que du back-office (accès utilisateurs restreints selon les rôles et les filiales, installation de modules de sécurité, etc).

Ce projet a donc été un chantier de refonte web important d’une durée d’un an.

Nous avons réalisé les missions suivantes dans le cadre de la refonte du site institutionnel de notre client dans le secteur pharmaceutique

Les collaborateurs de notre centre de services spécialisé digital implanté à Paris, sont intervenus sur toutes les phases du projet, aussi bien sur la chefferie de projet, le développement ou encore le design des différents sites web.

  • Le projet a été livré fin 2021 à notre client.
  • Gestion de projet de bout-en-bout
  • UX/UI design
  • Développement des multisites web sous le CMS WordPress
  • Recette
  • Accompagnement à la prise en main de l’outil de ticketing
  • Formation sur le CMS WordPress
  • Création de documentation : spécification techniques, manuel d’utilisation du CMS