Notre projet pour digitaliser les services de la chaîne sinistres dans le secteur de l’assurance

Secteur de l'Assurance

Services : Gestion de projet pour la digitalisation des services de la chaîne sinistres

Qualités : Ecoute et compréhension des besoins

Mots-clés : Recueillir les besoins, Concevoir les solutions fonctionnelles, Assurer la qualité du delivery

Point clés du projet de digitalisation des services de la chaîne sinistres dans le secteur de l’Assurance

La digitalisation des services de la chaîne sinistres est un phénomène moins récent que ce que l’on pourrait penser. En effet, l’évolution technologique continue et en particulier l’arrivée des smartphones accélèrent le phénomène et ouvrent de nouvelles perspectives. Grâce à l’utilisation d’internet, la digitalisation de la gestion sinistre a renforcé la qualité de service pour les assurés grâce aux démarches facilitées en ligne.

Intervention dans la gestion de projet de bout-en-bout dans le cadre de la digitalisation des services de la chaîne sinistres.

Prise en main du projet de digitalisation de la chaîne sinistres afin de concevoir une solution en adéquation avec les exigences utilisateurs.

L’objectif est de bien comprendre les besoins des utilisateurs afin de pouvoir assurer un delivery en adéquation avec leurs attentes.

  • AMOA
  • JAVA/J2EE
  • GUIDEWIRE

Contexte du projet de digitalisation de la chaîne sinistres

Notre client dans le secteur de l’assurance est en perpétuelle réflexion pour innover et répondre au plus près aux attentes des utilisateurs. Après avoir mené un sondage auprès de ses assurés, il soulève un enjeu de digitalisation sur le périmètre de la gestion sinistre afin d’améliorer sa qualité de service et réduire les démarches administratives fastidieuses pour ses utilisateurs.

Du fait de ce constat, le client décide de lancer un projet d’envergure de digitalisation de ses services (déclaration, suivi en ligne, pré-acceptation, etc) dans le domaine de la gestion sinistres.

Nous sommes en charge chez Infogene de mener à bien ce projet de digitalisation du périmètre sinistres, notamment la gestion de projet et la conception de la solution fonctionnelle et technique répondant aux exigences des utilisateurs.

Digitaliser les services dans le secteur de l’assurance

Les enjeux du projet de digitalisation des services de la chaîne sinistres pour ce groupe d’assurance

L’enjeu majeur de ce projet a été de répondre aux exigences des utilisateurs internes (direction) et externes (assurées) en concevant une solution fonctionnelle et technique en adéquation avec leurs besoins. Ceux-ci en assurant les coûts, délais et qualité du delivery attendus.

Afin de mener à bien ce projet, il a été nécessaire de faire preuve d’une écoute attentive et d’une compréhension des besoins utilisateurs afin de formaliser la vision globale du produit et des interfaces de la solution.

Cette solution a été construite en étroite collaboration avec le Product Owner en charge du projet afin de lui apporter les éléments techniques (dossier d’architecture) et fonctionnels pour appuyer sa prise de décision.

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Nous avons réalisé les missions suivantes dans le cadre de la digitalisation des services de la chaîne sinistres

Nos consultants sont intervenus dans toutes les phases du projet de digitalisation des services du périmètre de gestion sinistres, du recueil des besoins, en passant par la formalisation de la vision globale du produit et interfaces, jusqu’à la contribution active à l’effort de qualité de service en assurant la qualité du delivery.

Le recueil et l’analyse des besoins métier et exigences utilisateurs

La participation à l’apport des éléments techniques et fonctionnels pour construire la solution

La conception de la solution, tant technique, que fonctionnelle et l’interfaçage avec les SI

La conduite du projet de digitalisation des services de la chaîne sinistres

Le développement des services back-end sur le progiciel Guidewire ClaimCenter

La validation de la pertinence de la solution (process et outils) avec les utilisateurs (visites terrains, maquettes, etc)

Envie d’en savoir plus sur ce projet ?

Organisons un échange !

Découvrez d’autres retours d’expérience autour de la digitalisation d’un outil ou service

Exemple d’un boîtier A2000

Notre projet pour développer les outils digitaux du boitier A2000 d’Audio 2000

Découvrez comment Audio 2000 a déployé des outils digitaux pour son boîtier d’aide au calibrage des audioprothèses : interconnexion, e-commerce…

Lire
Interface Product Mini

Notre projet pour développer un outil digital d’aide à la vente à destination des concessionnaires BMW MINI

Découvrez comment BMW a mis à disposition de l’ensemble des concessionnaires Mini un outil digital d’aide à la vente en partenariat avec Infogene

Lire

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Envie d’en savoir plus sur ce projet ?

Organisons un échange !

Téléchargez
notre e-book

Veuillez remplir les informations suivantes pour qu’un lien de téléchargement vous soit envoyé.

E-Book Data

Découvrez nos références projets autour des enjeux data critiques et sensibles

Nous y affichons nos modes d’interventions, notre méthodologie de travail ainsi que nos convictions