Découvrez le témoignage et les retours d’expérience de Lili, experte SAP FI CO

Lili navigue depuis plus de 20 ans dans l’univers SAP finance et contrôle de gestion (SAP FI/CO) en tant que cheffe de projet, consultante et référente interne.

Passionnée par l’importance des ERP dans l’optimisation des métiers de l’entreprise, elle revient dans cette interview sur ses nombreuses expériences et nous partage sa vision de SAP S/4HANA et des perspectives sur les prochaines années.

Tout ton parcours tourne autour de SAP ! Peux-tu me raconter ton histoire et ce qui a dirigé tes choix ?

J’ai un background en finance et gestion d’entreprise avec des études de sciences économiques, gestion d’entreprise et contrôle de gestion. Je me suis rendu compte durant mes études que les systèmes d’information ont une place de plus en plus déterminante dans les métiers de l’entreprise et particulièrement ceux vers lesquels je me destinais ! Ainsi, à la sortie de ma formation universitaire, je me suis penchée sur l’informatique de gestion afin d’acquérir cette double compétence. J’ai réellement fusionné les deux lors d’une de mes premières expériences autour de la Business Intelligence au sein d’une ESN de premier plan.

Après une première année très technique dans cette ESN, j’ai rejoint pour la première fois l’univers SAP au sein d’un projet international sur la TMA autour de SAP BW (Business Warehouse). J’ai pu en profiter pour suivre ma 1ère académie SAP. C’était une très bonne école et cela m’aura permis de comprendre l’architecture des BI, leur importance pour l’information décisionnelle et leur intégration avec les ERP. Cependant, j’ai pris conscience que c’étaient le projet et le conseil qui m’intéressaient !

J’ai saisi une opportunité pour rejoindre une équipe d’une vingtaine de consultants SAP qui déployaient des solutions prépackagées. Avant de monter sur mon 1er projet, j’ai suivi l’Académie SAP FI pour compléter les compétences acquises grâce à la TMA. J’ai pu ainsi prendre en charge, progressivement et de façon autonome, la responsabilité du module FI sur les projets auxquels j’ai participé depuis 2008. Et cela, tous les sous-modules de SAP FI confondus : comptabilité, immobilisation, fournisseurs…

Prendre le besoin du client, et arriver à lui maquetter rapidement une réponse à partir de notre solution préconfigurée permettait de dégager de façon claire les écarts par rapport à la cible. Ainsi, dans une démarche itérative, avec la méthodologie Agile, nous construisions les solutions client. Ce dernier pouvant alors suivre et participer de façon active aux livrables. Travailler de cette façon dès mes 1ers projets a été très formateur pour moi et a forgé mon approche projet.

J’ai ainsi appris l’importance d’une gestion de projet maîtrisée afin de passer les jalons en toute sérénité.

J’ai appris l’importance d’une relation de confiance avec le client et son implication dans toutes les étapes du projet. Tout ceci avec le souci de faire au mieux pour maximiser le temps qu’il dégage pour le projet et arriver à une solution qui réponde à ses besoins. Tout en respectant les délais.

Mes expériences suivantes dans les ESN et en tant que consultante interne m’ont permis de gagner en autonomie. Ainsi, je suis passée logiquement indépendante de 2013 à 2016, date à laquelle je suis partie au Canada. Là-bas, l’univers SAP était déjà tourné sur SAP S/4HANA. J’ai été propulsée sur cette nouvelle solution Business Suite ERP de SAP en mode « learn by doing » qui est la façon de faire canadienne.

Cela a été compliqué, intense, mais aussi tellement instructif et enrichissant ! De retour en France, j’étais parmi les rares consultants qui pouvaient affirmer avoir déployé SAP S/4HANA, et disposaient de bonnes pratiques et de méthodologies éprouvées.

C’est alors que j’ai été contactée par Arnaud Coulon, le fondateur d’Infogene, pour accompagner un grand industriel du secteur pharmaceutique. Au-delà de cette mission opérationnelle, ce qui m’a vraiment attirée, c’était de devenir la référente SAP au sein d’Infogene. C’était l’occasion d’investir une structure à taille humaine, pour construire une démarche pérenne : trouver et mener des projets autour de SAP et aider à développer l’offre SAP d’Infogene.

Je mène ainsi à la fois des missions de consultante et je contribue au développement de l’offre. Cela ne se résume pas uniquement à sourcer et positionner des consultants. Il faut aussi former l’équipe commerciale, alimenter la cellule SAP, faire de la veille sur S/4 HANA

Le delivery client est important, mais notre moteur c’est de sentir que nous participons à notre échelle à construire le futur d’Infogene !

Pourquoi ce choix de se spécialiser dans SAP ? Qu’est-ce qui t’intéresse, te passionne ?

C’est l’esprit de SAP et des ERP en général qui me motive ! C’est un bouleversement pour les sociétés. Les ERP permettent de faire gagner un temps énorme et d’apporter une compréhension globale de l’entreprise. Tout fonctionne et communique en temps réel. C’est la vie de l’entreprise que nous participons à modéliser et formaliser.

En investissant plus particulièrement le domaine de la finance, je suis obligée de dialoguer avec tous les autres métiers de l’entreprise. Je dois bien comprendre les processus métiers des clients, afin de bien appréhender leurs besoins fonctionnels dans le but d’optimiser les flux opérationnels. Le gros challenge des modules Finance, c’est justement d’être le réceptacle de tous les flux opérationnels de l’entreprise. Nous sommes et devons être les garants, du moins les alerteurs, de la bonne gestion de toutes les données structurantes des flux opérationnels. Facteur essentiel pour la bonne comptabilisation des opérations (facturation, paiement, suivi de la trésorerie, des dotations, du budget), leur bonne imputation aux données analytiques, ainsi que les bonnes restitutions de fin de période et/ou d’exercice. Les modules Finance sont l’outil permettant le suivi et le pilotage de l’activité des clients. En tant que consultant SAP Finance, j’ai très vite compris la polyvalence fonctionnelle qu’exige mon métier. Et ceci dans une perpétuelle démarche d’amélioration des compétences et élargissement des sujets. C’est cela qui me plaît.

C’est aussi une remise en cause permanente. Je ne peux jamais dire que je sais tout !

Avec la confiance et les expériences acquises, je peux maintenant dire parfois au client « je ne sais pas encore faire, mais c’est un beau défi, et nous allons étudier ensemble comment répondre à votre besoin avec SAP ».

Le standard de SAP s’est lui-même tellement enrichi en 50 ans de tant de solutions métiers, qu’on arrive la plupart du temps à répondre aux besoins. Et quand le standard n’est pas suffisamment adapté, il y a toujours possibilité d’étendre le code de SAP avec ses exit, BAdI et autres, ou encore de venir y rajouter du pur spécifique client.

Bien sûr, comme tout consultant, c’est l’écoute permanente des clients qui fait notre métier. J’aime dialoguer avec les gens, découvrir de nouveaux environnements, et être en perpétuel apprentissage !

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Tu nous parlais tout à l’heure de SAP S/4HANA, quelle est ta vision de son impact pour les entreprises ?

Avant tout, S/4 HANA n’est pas une montée de version de l’ancien ERP de SAP (ECC) . C’est une réécriture complète de la solution ERP qui s’appuie sur une base de données native SAP (SAP HANA) Elle se caractérise par des simplifications, une efficacité considérablement augmentée et des fonctions attrayantes telles que les options de planification et de simulation pour de nombreuses transactions classiques. SAP parle d’ailleurs de nouvelle génération de sa solution SAP Business Suite qui est maintenant résolument tournée vers la digitalisation. La nouvelle expérience utilisateur avec Fiori, la nouvelle IHM digitale et mobile sur divers supports de la solution en sont les preuves.

SAP a commencé par proposer sa solution S/4 HANA On-Premise, puis très vite a investi massivement sur la solution dans le Cloud.

Diverses options d’implémentations sont aussi proposées pour prendre le virage de S//4 HANA : Greenfield qui signifie de partir de zéro avec un système entièrement nouveau, l’option Brownfield qui elle implique de garder la même structure en améliorant les performances, et l’option dite hybride qui implique d’apporter les modifications indispensables tout en conservant les données en l’état.

Historiquement, la solution avait peu bougé. S/4 HANA est décrite comme la 2ème grande révolution dans l’histoire de SAP. La 1ère étant le passage du Mainframe en client/serveur. D’ailleurs en février 2015, lors de son lancement, le CEO de SAP Bill McDermott a déclaré que S/4HANA représentait « le lancement le plus important que l’entreprise ait connu depuis 23 ans, voire même le plus important de toute l’histoire de l’éditeur ».

Depuis que SAP a amorcé son tournant numérique (Début des années 2000), il opère une pénétration très active du marché des ETI/PME. Celles-ci sont désormais au cœur de l’activité SAP, qui veut les accompagner dans le monde digital en proposant des solutions plus standardisées et à moindre coût, sur site (On-Premise), mais beaucoup plus sur le Cloud.

Pour SAP, les grands acteurs de l’économie ayant déjà largement misé sur sa solution, aujourd’hui, le marché des PME reste primo-porteur. C’est pourquoi SAP investit sur ce segment avec un portefeuille de solutions sur mesure élargi.

Sur le module finance, les problématiques restent fondamentalement les mêmes : il s’agit toujours d’assurer l’intégrité des données, de respecter les principes et les règles comptables, de mettre à disposition des partenaires internes et externes aux entreprises, l’information comptable.  S/4 HANA apporte cependant une nouvelle dimension aux possibilités de reporting et de l’information analytique.

Notre devoir de consultants et d’ESN opérant sur SAP, est d’accompagner les entreprises à tirer le meilleur parti de toutes ces évolutions, dans un but d’optimisation de leurs activités, de leur suivi et de leur rentabilité.

Nous avons un devoir d’accompagnement sur toute la feuille de route de ce virage S/4 HANA des entreprises, et dès le choix des options d’implémentation adaptées à chaque structure : par quel choix entre le Cloud et le On-Premise ? Qu’implique l’un ou l’autre en termes d’infrastructure, de flexibilité d’adaptation de la solution, de licence, de sécurité des données…?

l’ERP gère des données hyper confidentielles.

D’après ton expertise, quelles sont les évolutions à prévoir autour de SAP dans les 5 prochaines années ?

Dans les 5 prochaines années, SAP va poursuivre les innovations rendues possibles sur sa solution ERP grâce à la technologie « en mémoire » de SAP HANA. Tout porte à penser que SAP poursuivra son effort d’investissement dans son virage numérique en permettant d’intégrer davantage sa solution ERP avec les technologies intelligentes, c’est-à-dire le Machine Learning (l’apprentissage machine), l’Intelligence artificielle, la blockchain, le Big data, les outils d’analyse avancée et l’IoT. Ceci pour permettre aux entreprises une meilleure prise de décisions avec une amélioration continue des capacités d’actions en temps réel.

Dans les années à venir, cela promet encore de beaux projets avec Infogene et au cœur du métier des clients !

Ma conviction personnelle est qu’à partir de HANA et plus encore qu’hier, tous les secteurs d’activité, tous les métiers de la vie privée ou publique gagneraient en amélioration de processus d’affaires et en efficacité en optant pour l’intégration partielle ou totale de SAP.

Envie d’en savoir plus sur nos consultants et nos services ?

Organisons un échange !
logo Infogene

Lili

Experte SAP FI CO

Découvrez d’autres témoignages de nos collaborateurs

Missions pour un consultant LIMS LabWare

Découvrez le témoignage de Marc, consultant spécialisé LIMS LabWare

Découvrez le témoignage de Marc, consultant spécialisé LIMS LabWare (Laboratory Information Management System) : missions, vision du métier, parcours…

Lire
Directeur de projet digital et informatique

Découvrez le témoignage de Mohamed-Ali, responsable du Centre de Services de Paris et Directeur de projets

Découvrez dans cette interview le témoignage et les convictions de Mohamed-Ali, responsable du Centre de Services de l’ESN Infogene.

Lire

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Envie d’en savoir plus sur nos consultants et nos services ?

Organisons un échange !

Téléchargez
notre e-book

Veuillez remplir les informations suivantes pour qu’un lien de téléchargement vous soit envoyé.

E-Book Data

Découvrez nos références projets autour des enjeux data critiques et sensibles

Nous y affichons nos modes d’interventions, notre méthodologie de travail ainsi que nos convictions