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Le rôle de Project Management Officer : témoignage d'Amélie

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Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m'appelle Amélie Morelli, j'ai 38 ans et je travaille chez Infogene depuis presque six ans. Mon parcours est plutôt atypique : j'ai commencé par un Master de communication-marketing avec une option en relations publiques. J'ai suivi ce cursus en alternance pendant deux ans dans une entreprise d'organisation événementielle spécialisée dans le contenu digital. J'ai ensuite travaillé pendant une dizaine d'années dans le domaine, en tant qu'assistante chef de projet marketing communication, puis en évoluant jusqu'à devenir chef de projet digital où j’avais en charge tous ce qui avait trait au site internet (modules digitaux (billetterie, Espace exposants, contenu et réseaux sociaux.Au bout de 10 ans, j'ai ressenti le besoin de découvrir de nouvelles opportunités professionnelles et c'est à ce moment-là qu'Infogene m'a proposé une mission en tant que chef de projet digital chez Servier, sur laquelle j'ai progressivement évolué pour devenir Product Owner.

Par la suite, Infogene m'a proposé un poste de Project Manager Officer, avec une mission dans le secteur bancaire chez BPCE. J'ai travaillé pendant 2 ans et demi sur la création et l'animation d'une communauté opérationnelle pour la Data Science du groupe. Aujourd'hui, et depuis avril 2022, je suis PMO chez Enedis dans le secteur de l'énergie , sur l’entité du GTAR (Groupe Téléconduite et Automatisation du Réseau) où ma mission consiste à suivre et à évaluer les coûts financiers des projets. Je suis également impliquée dans la gestion de projet pour la mise en place de nouveaux processus et reporting.

À quoi ressemble le quotidien d'un PMO ?Peux-tu définir la fonction ?

En tant que PMO, mon quotidien est très diversifié et stimulant. J’évolue au sein d’une grosse entité de 130 personnes, composée de 5 équipes distinctes. Mon travail consiste à recenser et à prioriser les projets en collaboration avec les différents acteurs, ainsi qu'à établir des plannings pour l’activité globale de l’entité et des plans de charge pour les équipes. J'ai également la responsabilité de superviser une personne qui m'aide à traiter ces sujets.Je suis en permanence en contact avec les équipes opérationnelles pour suivre l'avancement des projets et je suis le point de contact privilégié pour la direction en ce qui concerne les KPI et le suivi financier des projets. Cette fonction est très riche, dense et variée, et elle représente un vrai défi quotidien ,d'autant plus que c'est une création de poste

Comment es-tu arrivée à exercer ce métier ? Et qu'est-ce que tu aimes dans ce métier ?

D'ailleurs, il faut savoir que les métiers de PMO, PO, POPM et Scrum master sont des métiers relativement récents, apparus en même temps que la méthode Agile au début des années 2010.Ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce métier, c'est sa position de facilitateur : entant que PMO, nous avons une vision globale de l'ensemble des projets d'une entité, d'une équipe ou d'une structure d'entreprise, ce qui nous rend très polyvalents. Contrairement au chef de projet, qui se concentre sur un projet spécifique, nous sommes plus en retrait et pouvons consolider les informations reçues des chefs de projet et des opérationnels pour les transmettre sous forme de reporting au management. Cette fonction est donc plus transverse et me plaît particulièrement.

Selon toi, quelles sont les compétences et les qualités clés sur la fiche de poste d'un PMO ?

Les qualités indispensables d'un Project Management Officer sont l'écoute, la capacité d'adaptation et une forte capacité de communication. La ténacité et la curiosité sont également importants pour réussir en tant que PMO. Il est essentiel de ne pas se reposer sur ses acquis, de toujours chercher à avancer, à se renouveler et à apprendre de l’environnement et du secteur dans lequel on évolue.En termes de compétences, un PMO doit maîtriser Excel, aimer analyser des données, construire des tableaux et des reporting. Il est également important de posséder des compétences métiers pour comprendre l'entreprise dans son ensemble et être en mesure de synthétiser les informations de manière concise.En revanche, les compétences sectorielles ne sont pas nécessaires. Un PMO peut passer du secteur bancaire à l'industrie du luxe ou encore au secteur de l'énergie, et apprendre dans chaque entreprise. Cette diversité est extrêmement enrichissante.

Tu as eu un parcours impressionnant, passant de chef de projet digital à Product Owner et enfin Project Manager Officer. Comment t'es-tu formé pour parvenir à ce niveau ?

J'ai beaucoup appris de mes différentes expériences professionnelles. Mais pas uniquement. Chez Servier, j'ai eu la chance d'être formé à l'agilité, tandis que chez Infogene, j'ai pu me perfectionner en anglais grâce à l'aide de Solène, notre professeure d'anglais interne, et suivre une formation de Scrum Master.Chez Infogene, nous avons également accès à Infogene School, une plateforme de formation en ligne, qui m'a permis d'améliorer mes compétences sur Excel. Cette plateforme propose une grande variété de formats de formation, tels que des tutoriels et des vidéos, ce qui permet de découvrir de nouvelles astuces et d'approfondir ses compétences. J'ai également apprécié la possibilité de créer un espace personnalisé sur Infogene School pour mettre des contenus en favoris et les réutiliser au fur et à mesure en fonction de mes besoins. Aussi, j'ai pu non seulement me former sur Excel, mais également développer mes compétences dans d'autres domaines en fonction de mes besoins et intérêts.

Infogene propose également des formations adaptées en fonction de notre parcours et de notre profil. Par exemple, j'ai récemment été invitée à suivre une formation sur la gestion de crise en entreprise, une compétence essentielle pour évoluer dans un environnement complexe et occuper des postes de management.

Chaque année, lors de mon bilan annuel avec mon responsable commercial et mon recruteur chez Infogene, nous évoquons le sujet de la formation pour m'aider à me développer professionnellement et continuer d'évoluer.

Pourquoi as-tu choisi Infogene ?

Au départ, je ne connaissais pas du tout les ESN et leur mode de fonctionnement, mais j'ai été séduite par Infogene car c’est une entreprise à taille humaine comparée à d'autres ESN qui m'avaient sollicitée.Chez Infogene, nous avons un interlocuteur unique qui nous suit et nous accompagne dans nos missions. La disponibilité de mon manager est d’ailleurs un vrai plus pour moi, car elle trouve toujours du temps pour m'aider lorsque j'en ai besoin. Nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes, nous bénéficions d'un vrai suivi personnalisé et nous avons l'opportunité de rencontrer de nouvelles personnes lors de différents événements proposés.

L’autre point fort d’Infogene, selon moi, c’est son gros potentiel de clients et de secteurs d'activité. Ainsi, nous avons accès à de nombreuses opportunités avec des missions diverses et intéressantes pour progresser professionnellement, le tout sans être considéré(e)s comme de simples numéros, dans une entreprise à taille humaine.