article

done_all

workspace_premium

science

Actualité

Projet

Retour d'expérience

Parole d'expert

timer

9

minutes de lecture

Qu’est-ce que les méthodologies agiles ? Focus sur le Framework SAFe

SAnté

Retail & luxe

Énergie & environnement

Banque & assurance

Les méthodes agiles, qu’est-ce que c’est ?

Les méthodologies de gestion de projet dites méthodes agiles ont toutes un point commun : elles sont directement inspirées du Manifeste Agile édité en 2001 par des développeurs de logiciels bien décidés à améliorer leur process et à réduire leur taux d’échec.

Ce document met en exergue 4 valeurs :

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils ;
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive ;
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle ;
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Cette méthode met au cœur de son fonctionnement la relation entre le client et l’équipe du projet. Ces parties prenantes vont pouvoir constamment adapter le produit ou le concept. Utilisée au départ principalement par les équipes de développeurs, elle s’adapte désormais à d’autres métiers.

Méthode Agile VS Cycle en V

La méthode « Cycle en V » provient du secteur de l’industrie et s’est répandue aux projets informatiques dans les années 80. C’est une méthode de gestion de projet dite « traditionnelle ».

Le cycle est composé de 9 étapes à suivre, les unes après les autres :

La méthodologie Agile comparée au cycle en V

L’équipe (composée d’un chef de projet, un MOA et un MOE) réalise le projet en allant de la première étape « analyse des besoins et faisabilité » à la dernière étape « recette » de façon assez classique.

Cette méthode implique d’attendre la recette finale pour envisager des modifications du produit, ce qui en découlera un nouveau cycle, pour revoir un grand nombre d’améliorations.  Une perte de temps et d’efficacité dans la réalisation du projet, on appelle ça le fameux « effet tunnel ».

De ce fait, une fois que le produit final sera identique au produit imaginé en cycle en V, il ne sera peut-être pas livrable. Or, en développement agile, donner l’opportunité au client d’intervenir à chaque étape, permet de livrer un produit qui correspondra davantage aux attentes de celui-ci (choses inutiles supprimées et améliorations ajoutées).

Le développement agile est vertueux et permet d’avoir un produit très proche des besoins du client tenant compte des évolutions de ces derniers. Il facilite également la communication entre l’ensemble des acteurs du projet et responsabilise l’ensemble de l’équipe.

Les différentes méthodes Agiles

Scrum, Extrem Programing, Kanban, Lean, SAFe… il existe de nombreuses méthodes agiles. Chaque méthode agile répond à une problématique de développement différent. Afin de trouver la bonne méthode agile à adopter, il s’avère nécessaire de la faire correspondre aux besoins du projet.

Scrum et Safe sont les méthodes agiles les plus utilisées. Selon le 14ème rapport annuel sur l’agilité datant de 2020, Scrum pèse 58% de parts de marché dans l'agilité mono-équipe, et Safe 35% dans l'agilité multi-équipes.

Plus les années passent, plus SAFe prend de l’ampleur dans les grandes entreprises où la collaboration entre diverses équipes est nécessaire pour la réussite d’un projet.

SAFe – Scaled Agile Framework, l’agilité à l’échelle de l’entreprise

SAFe, c’est quoi ?

Conçu par l'américain Dean Leffingwell, SAFe est le principal framework au monde pour faire évoluer l’Agilité à l’échelle de l’entreprise. Il permet d’instaurer au sein d’une même entreprise un langage commun et fluide entre les différentes équipes concernées par le développement d’un produit. Utilisé par une centaine des plus grandes organisations du monde, il occupe une place importante dès lors que le changement au sein de l’entreprise est tel, qu’il implique un grand nombre de personnes et d’équipes.

SAFe promeut l'alignement, la collaboration et la livraison dans un grand nombre d'équipes Agile.

La méthodologie Safe pour rendre son entreprise plus agile

Quels sont les 9 principes de SAFe ?

Les principes SAFe sont destinés à améliorer l'entreprise dans son ensemble en éclairant la prise de décision Lean/Agile au-delà des limites fonctionnelles et organisationnelles.

L'objectif de SAFe est de synthétiser les leçons tirées de centaines de déploiements. Cela crée un système de pratiques intégrées et éprouvées, qui ont amélioré l'engagement des employés, le temps de mise sur le marché, la qualité des solutions et la productivité de l'équipe.

Les principes visent à influencer non seulement les décisions des dirigeants et des responsables, mais aussi celles de tous les membres de l'organisation, et à les encourager à passer d'une pensée traditionnelle en cascade à une pensée Lean/Agile, qui applique des pratiques telles que la gestion de portefeuilles Lean.

Les 10 principes de la méthodologie Scaled Agile Framework sont :
1. Adopter une vision économique
2. Appliquer la pensée systémique
3. Assumer la variabilité, préserver les options
4. Construire progressivement avec des cycles d’apprentissage rapides et intégrés
5. Poser des Jalons permettant de tester et aligner régulièrement le système de travail
6. Visualiser et limiter les Work in Progress, réduire les tailles de lots et gérer les
longueurs de file d’attente
7. Appliquer une cadence et se synchroniser avec la planification inter-domaine
8. Déverrouiller la motivation intrinsèque des collaborateurs
9. Décentraliser la prise de décision
10. Organiser autour de la valeur

Comment fonctionne le framework SAFe

Les organisations prêtes à implémenter SAFe bénéficient généralement d'un parrainage au niveau de la direction, d'une forte volonté de changement et d'une base Scrum.

Scaled Agile, Inc. fournit une feuille de route pour l'implémentation de SAFe, qui contient des étapes détaillées pour vous lancer et configurer l'organisation en vue de l'adoption générale dans tous les portefeuilles.

Voici les 12 étapes de l'implémentation de SAFe

• Atteindre le point de bascule
• Former des agents du changement Lean/Agile
• Former des directeurs, des responsables et des leaders
• Créer un centre d'excellence Lean/Agile
• Identifier des flux de valeur et des Agile Release Trains (ART)
• Élaborer le plan d'implémentation
• Préparer le lancement de l'ART
• Former les équipes et lancer l'ART
• Préparer le lancement de l'ART
• Lancer d'autres ART et flux de valeur
• Étendre au portefeuille
• Maintenir et améliorer

Conclusion : être accompagné pour se mettre en mouvement sur le framework SAFe

Les méthodologies agiles constituent une option viable pour aider les entreprises à se développer efficacement au sein de leur organisation et à atteindre leurs objectifs commerciaux. Être accompagné d’un partenaire de confiance ayant une expertise en accompagnement à la méthodologie agile est un gage de réussite de vos projets de transformation digitale.

Infogene est une ESN Santé experte des enjeux data critiques et sensibles. Nous nous associons aux projets d’envergures de nos clients afin d’instaurer l’agilité dans vos projets.