Les évolutions et spécificités de l’ERP leader, SAP, pour le secteur de la santé

Les architectures SI évoluent vers plus de simplicité et de transparence, exigeant des ERP plus intelligents, intégrés et faciles d’utilisation. Le secteur de la santé, soumis à des contraintes grandissantes d’efficacité et d’information des patients, doit s’appuyer sur des modules financiers , logistiques… générateurs d’agilité. SAP S/4 HANA a désormais la capacité de traiter les flux de données colossaux générés par les innovations numériques grâce à la technologie « In Memory » et donc d’impacter notablement la qualité des services de santé.

L’enjeu principal, aujourd’hui, est d’anticiper les besoins des patients et de rendre la donnée accessible à chaque étape du parcours de soins. C’est ce que vise la solution SAP, en s’ouvrant sur l’intégration de dispositifs intelligents tels que l’IoT, Machine Learning, Big Data, Blockchain. Les innovations autour de la donnée font en effet de plus en plus partie du quotidien des patients : d’ici 2023, 50% des dépenses technologiques des établissements de santé iront d’ailleurs à ces innovations qui deviennent essentielles pour le secteur[1].

L’analyse approfondie des données issues de ces dispositifs doit permettre de mieux orienter les patients, d’accélérer les parcours et d’augmenter le niveau de satisfaction.

La nouvelle version de SAP s’adapte également à l’évolution des besoins des établissements de santé eux-mêmes. Les plus courants d’entre eux sont :

  • Suivre à distance les patients soignés à leur domicile : plus de la moitié des établissements de santé devraient utiliser l’IoT en 2022 [2]
  • Favoriser l’engagement des patients et prestataires de santé en fournissant des informations personnalisées et un environnement de soin pratique
  • Standardiser les pratiques et le niveau de soins, en garantissant la conformité des procédures et en automatisant une partie des démarches
  • Unifier le parcours de soins grâce à une meilleure analyse de la donnée et à sa circulation fluide entre chaque étape
  • Optimiser les ressources et soutenir les employés en adoptant des technologies qui éliminent les erreurs et libèrent du temps

[1] Livre blanc SAP « The intelligent Enterprise for the Healthcare Industry »

[2] « The Future of Healthcare: 2022 Hospital Vision Study »

Envie de découvrir nos cas clients Santé ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

La vision de SAP pour la Santé : une expérience pour les établissements et les patients

Avec sa feuille de route pour le secteur de la santé, SAP met l’accent sur des besoins de plus en plus spécifiques : le suivi à distance, la transmission dématérialisée des diagnostics, la prise en charge de certains soins hors des établissements de santé ou encore l’augmentation de la prévention.

L’objectif principal de SAP pour la santé : mettre les patients au cœur de la réflexion et améliorer leur expérience en matière de soins.

Deux axes principaux guident la stratégie de l’éditeur :

L’autonomie du patient

Les applications en libre-service favorisent cette autonomie et augmentent la satisfaction et l’engagement. Elles permettent également de mieux mesurer la performance des parcours de soin.

La continuité des données pour les établissements

Etablir une circulation fluide des données et un suivi des processus de bout-en-bout permet de construire un parcours patient sans latence et sans coupure.

Pour répondre à ces deux exigences, SAP s’appuie sur des dispositifs numériques spécialement adaptés : dossiers pré-remplis en ligne, réception des résultats sur mobile, disponibilité permanente de la donnée, permettent à toutes les parties prenantes d’interagir rapidement dans les processus de santé.

Pour avancer efficacement, la donnée doit soutenir les prises de décision et les collaborateurs doivent être assistés par des fonctions intelligentes grâce à :

  • L’intégration plus rapide de la donnée depuis des sources multiples
  • L’utilisation de l’IA ou de l’IoT pour mieux collecter la donnée
  • L’analyse avancée des données patient avec des modèles plus visuels et personnalisables
  • Des modèles prédictifs pour une meilleure affectation des ressources et une qualité de soins accrue

Les atouts de SAP pour le secteur de la Santé

SAP met au service des établissements de santé un cadre complet pour leur transformation.

Son expérience dans le secteur de la santé permet à l’éditeur de proposer à chaque établissement une solution modulaire, aux fonctions parfaitement adaptées aux enjeux.

Intelligent Suite, avec son environnement applicatif agile pour toute l’organisation, se combine avec une infrastructure Cloud sécurisée qui accélère le déploiement et rend l’information accessible à tout instant pour les patients.

Les choix d’architecture souples et modulaires proposés par SAP permettent quant à eux de créer une solution très personnalisée. Les modèles préconfigurés, les optimisations de processus et les bonnes pratiques préconisées par l’éditeur permettent de répondre rapidement aux enjeux très divers des établissements du secteur de la santé.

Au-delà du simple déploiement de sa solution, SAP a vocation à faire des établissements de santé des « entreprises intelligentes » aux commandes de leur propre innovation. A l’aide de la plateforme SAP® Business Technology et des éléments d’analyse à 360°, les entreprises utilisatrices sont capables de déployer facilement leur environnement de travail et de l’optimiser en permanence.

L’éditeur propose enfin à ses clients un écosystème complet autour de la santé : composé de cas d’étude, de programmes de co-innovation, de solutions tierces, celui-ci fournit un socle technologique solide pour la transformation.

Infogene : une expertise au croisement de l’IT et du secteur Santé

Infogene vous accompagne dans le choix de la solution SAP la plus à même de satisfaire vos besoins. Forts de notre spécialisation dans le secteur de la santé, nous connaissons la complexité de ses enjeux et la sensibilité de ses données. Notre démarche vise à identifier, cadrer, mettre en œuvre et maintenir les bons outils pour transformer durablement votre organisation. Nous impliquons vos collaborateurs dans le changement et faisons de vos équipes les acteurs de la transformation.

Experts des solutions SAP, nos consultants en maîtrisent à la fois l’aspect technologique et les implications pour votre secteur. C’est là la force d’Infogene : allier la facette IT et l’expertise Santé pour répondre de manière pertinente à tous vos besoins !

Envie d’en savoir plus sur nos services SAP ?

Organisons un échange !

Partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
logo Infogene

Comité éditorial

Infogene

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn pour rester connectés à nos actualités !

Découvrez les autres articles de notre blog

Partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Envie de découvrir nos cas clients Santé ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Découvrez les autres articles de notre blog

OFFRES

NOS PROJETS ET
RETOURS D'EXPERIENCE

NOTRE VISION