Devenir une entreprise data driven : définition, enjeux, avantages et nos conseils pour réussir cette transformation !

Un nouveau terme fait son entrée dans le jargon technologique depuis quelques temps : le Business Data Driven. Ce sujet est aujourd’hui traité par de nombreux médias et entreprises, preuve en est, que le Data Driven attise la curiosité de certains et se pose au centre des préoccupations de beaucoup d’autres.

Pourtant, la définition de la notion de Data Driven est aujourd’hui encore trop floue.

Être Data Driven, consiste-t-il simplement à mesurer et analyser les indicateurs de performances ?

Non, pas seulement, c’est un réel processus de pilotage par la donnée permettant une meilleure analyse et réactivité dans la prise de décision des dirigeants.

A l’heure du numérique, où les données sont partout, trop de dirigeants basent encore leurs prises de décisions au feeling, à l’instinct. Il serait pourtant intéressant, pour une certaine catégorie d’entreprises, de mesurer l’incidence des décisions qui peuvent être prises.

Nous vous expliquons ainsi dans cet article l’intérêt de devenir une entreprise data driven et comment mettre en place un pilotage de l’entreprise par la donnée.

Qu’est-ce qu’une entreprise data driven ?

Une entreprise Data Driven est une entreprise « pilotée par les données ». Autrement dit, il s’agit d’une entreprise qui s’appuie sur l’analyse des données à sa disposition pour prendre des décisions et orienter son évolution.

Une entreprise Data Driven met donc toute la puissance des outils de reporting au cœur de sa gouvernance.

Au cours de chaque cycle d’activité, l’entreprise Data Driven collecte et analyse la data dans l’objectif d’optimiser ses actions au cours du cycle suivant. Ainsi, ce pilotage par la donnée permet à une organisation d’activer des leviers de performance et de prendre des décisions stratégiques par rapport aux données analysées.

Considérer la data comme légitime

Le point de départ pour devenir une entreprise data driven est de considérer la data comme légitime pour orienter les tâches quotidiennes ainsi que les prises de décisions.

Selon une enquête de NewVantage Partners, seuls 32,4 % des dirigeants estiment qu’ils sont parvenus à instaurer une véritable culture basée sur les données. La raison d’un tel échec ? Devenir une organisation guidée par les données n’est pas uniquement une question de technologie.

Instaurer une stratégie de gouvernance solide est possible si les dirigeant croient eux-mêmes en son efficience pour l’entreprise.

En effet, devenir une entreprise data driven implique que la data ruisselle dans l’intégralité de l’organisation. Tous les collaborateurs, peu importe le niveau hiérarchique, sont sensibilisés à la donnée et l’exploitent au quotidien.

Les outils de reporting sont ainsi au cœur de la gouvernance pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise, il est donc essentiel qu’une culture de la donnée émane de la Direction.

Profiter de la donnée et non la subir

La différence entre profiter du data driven et le subir tient en réalité à la capacité pour l’entreprise d’utiliser avec efficacité les outils analytiques permettant de mesurer la performance de la Business Intelligence (BI).

En ce sens, l’entreprise doit :

  • Avoir de la donnée : il faut un volume de données suffisamment conséquent pour devenir une entreprise data driven performante. Il est indispensable également d’avoir la capacité de la collecter, la traiter et la stocker pour en faire de la donnée de qualité, facilement actionnable.
  • Savoir quoi en faire : il faut être en mesure de définir les indicateurs clés de performance, ce que l’on souhaite analyser pour faciliter la prise de décisions.

Ainsi, il est indispensable pour l’entreprise de déployer les moyens nécessaires qui garantissent une totale confiance dans la donnée qui va guider les actions et la prise de décisions.

L’enjeu est de taille car si un rouage était mal ajusté dans ce processus qui oriente l’évolution de l’entreprise, la donnée serait subie.

Dans le pire des cas, la gouvernance de la donnée orienterait dans la mauvaise direction. Dans le meilleur des cas, le Data Driven n’apporterait rien de concret à l’entreprise.

Quels sont les avantages à devenir une entreprise data driven ?

Être une entreprise data driven permet de nombreux avantages pour celles prêtes à passer dans une gouvernance de la donnée. Quelques exemples d’avantages ci-dessous :

Une entreprise data driven dispose d’indicateurs fiables. Grâce à la donnée et à son traitement, elle peut en découler des reportings et tableaux de bord lui permettant d’avoir une vue d’ensemble de son organisation. Les indicateurs clés définis peuvent être analysés en continu et ajustés aux besoins de l’entreprise. Cela permet de se poser les bonnes questions, au vu de la situation constatée. Tous les services pilotent leurs tâches quotidiennes et décisions par rapport aux données.

L’entreprise data driven disposant de tableaux de bord et reporting en continu sur les indicateurs clés définis, a l’un des grands avantages d’être plus réactive que ses concurrents non data driven.

En effet, lorsqu’une décision est à prendre, toutes les informations sont déjà disponibles car la donnée est déjà collectée, analysée et mise en forme de manière exploitable.

Selon les situations constatées, il est possible de prendre une décision immédiatement afin d’améliorer les choses.

Le management peut suivre les KPI de son service grâce à la gouvernance de la donnée mise en place dans l’entreprise. Si les objectifs ne sont pas atteints, la direction peut réagir rapidement. En devenant une entreprise data driven, vous mesurez l’impact de vos efforts et avez la capacité d’améliorer la performance dans l’entreprise en mettant en place des contre-mesures et/ou en réduisant les coûts.

Devenir une entreprise data driven c’est la clef pour passer à la vitesse supérieure et avoir un temps d’avance par rapport à la concurrence. L’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans le quotidien des entreprises et est un vecteur important de performance.

Pour être à l’affut des nouvelles tendances et intégrer pleinement l’IA dans sa gouvernance, il est important d’être data driven.

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Nos conseils pour mettre en place le pilotage par la donnée au sein de votre organisation

Vous l’aurez compris, à l’heure du numérique, être une entreprise data driven peut être un atout considérable. Cependant, comme tous projets de cette envergure, cela ne se fait pas en un jour. Beaucoup d’entreprises, même de grandes entreprises, échouent en voulant mettre en place une gouvernance de la donnée. Car au-delà, de définir une stratégie et des indicateurs clés, de cartographier les données disponibles ou encore d’assurer la fiabilité des mesures, être une entreprise data driven, c’est, avant tout, changer de modèle organisationnel et cela repose sur des compétences précises et une conduite du changement.

Si on avait deux conseils à vous donner, ce seraient les suivants :

Initier l’implémentation d’une culture de la donnée

Fondamentalement, une entreprise est avant tout une histoire de culture. Il s’agit de personnes qui travaillent ensemble et qui représentent un ensemble de valeur. Pour devenir une entreprise data-driven, il est fondamental que la culture d’entreprise porte en elle les aspects liés à la donnée.

Pourtant, face à ce travail titanesque, certains managers se sentent dépassés, ne savent pas par où commencer.

Avant tout, la volonté de changement doit être insufflée par la direction. L’entreprise souhaitant devenir data driven doit se munir de profils spécifiques pour les accompagner dans ce changement et planifier des actions concrètes pour réussir le virage.

Se faire accompagner

78 % des entreprises en pointe sur les data s’appuient sur des experts et font appel à des data scientists, des data miners, des data analysts selon une enquête réalisée par Cartegie.

Une entreprise souhaitant devenir data driven doit impérativement s’entourer d’experts dans le domaine afin de déployer une stratégie de Data Gouvernance fiable et solide.

Dans une approche data-driven, la donnée est considérée comme un actif stratégique comme d’autres qu’il faut collecter, nettoyer, stocker et entretenir en continu. Elle permet à l’entreprise d'être en phase avec son environnement et de mieux réagir face à ses aléas. Les techniques et les algorithmes de traitement de données permettent à l'entreprise de se différencier dans un monde où elle se voit de plus en plus concurrencée sur son marché local et/ou international. Par exemple, l’analyse des données à l’aide des algorithmes d’apprentissage automatique permet souvent de détecter des signaux faibles des opportunités futures difficiles à détecter par les méthodes d’analyse classiques. Saisir ces opportunités permet à la société de surpasser ses concurrents.

Wajdi FARHANI, Data Engineer

Conclusion : être accompagné pour développer une organisation data-driven, clef de la réussite

Devenir une entreprise data driven est la clef de la performance désormais. Pour cela, il est nécessaire pour l’entreprise souhaitant mettre en place une organisation basée sur la gouvernance de la donnée d’être accompagnée d’experts. Que ce soit des experts dans le domaine de la Data (data scientist, data engineer…), de la gestion de projet ou encore en conduite du changement.

Infogene, ESN experte des enjeux datas critiques et sensibles accompagne ses clients dans des projets d’envergures de refonte organisationnelle ou SI pour des acteurs de la santé, où la data est critique et soumise à de nombreuses réglementations. Notre connaissance de ce type de projets ainsi que notre sensibilité au cadre réglementaire nous confèrent une expérience solide permettant de mener à bien ce type de projet pour le compte de clients de tous secteurs.

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