Les impératifs de délais étaient importants, et représentaient un vrai enjeu pour ce projet. Ils ont été renforcés par une inspection de l’ANSM autour de systèmes en production qui a monopolisé une part importante des équipes internes. Cela a eu comme conséquence directe une diminution des ressources pour le projet de migration.
C’est dans ce contexte, et avec ce besoin de réactivité et de réponse opérationnelle rapide que notre client a fait appel à Infogene pour l’accompagner sur la qualification opérationnelle de la facette reporting du nouvel outil.
Nous avons ainsi mis à disposition une consultante experte en BI dans le secteur pharmaceutique pour réaliser les tests unitaires sur la surcouche fonctionnelle. Notre consultante disposait d’une connaissance de l’outil Oracle Argus Safety et d’OBIEE (Oracle Business Intelligence Enterprise Edition). Elle avait aussi mené des projets similaires de migration dans le même environnement technique et au sein d’entreprises pharmaceutiques.
En plus des compétences opérationnelles, Infogene apportait donc des retours d’expérience et une prise de recul sur ce type de projet !
Quels sont les poids de chaque test ? Quels sont les tests bloquants et les priorités pour optimiser l’efficacité du processus de test ? Quelles comparaisons ont du sens d’un point de vue métier ? Cette double compétence entre pharmaceutique et IT facilite à la fois la prise en main des outils et assure de réaliser les tests avec une vision du fonctionnel et du métier.
Pour illustrer, cette double compétence IT & métier permet par exemple dans ce contexte projet de :
- Vérifier la hiérarchie MedDRA (Medical Dictionary for Regulatory Activities ou Dictionnaire Médical pour les Activités Règlementées)
- Classifier des produits selon s’ils sont suspects ou concomitants
- Vérifier que les données de blinding ne sont pas visibles dans les reporting
- …
Cette double expertise assurait aussi d’avoir à la fois une relation plus efficiente avec l’éditeur Oracle, et d’être plus écoutée et comprise par les équipes internes de notre client pharmaceutique. C’est ainsi l’ensemble de la collaboration qui était plus fluide et permettait d’échanger aussi bien sur les dimensions métier qu’informatique.