Mes journées s’organisent autour de différents projets et demandes en raison de la grande diversité de clients. Cependant, la majorité de mes journées est structurée de la même manière.
Chaque jour, en arrivant vers 9h30, je regarde mes mails pour vérifier s’il n’y a pas de tâches urgentes. Mon travail tourne autour d’un projet principal et en parallèle autour de la TMA, support et maintenance, de plusieurs projets antérieurs. Chaque lundi, notre équipe se réunit pour faire un point sur la semaine passée et les projets en cours. Le chef de projet dispatche les nouveaux sujets entre les membres de l’équipe. Le but étant de synchroniser l’équipe et de débloquer les freins sur certains projets, s’il y en a.
Dès ma tâche terminée, je la mets sur Git. Je regarde ensuite s’il reste des tickets de TMA à traiter, sinon je sélectionne une tâche dans le backlog du projet principal. En cas de blocage, je peux facilement faire appel à l’un de mes collègues. Nous avons une vraie culture de l’entraide entre nous, ce qui nous permet de résoudre plus aisément les blocages rencontrés et de pouvoir s’appuyer sur chaque point fort des équipes en place ! De plus, personne n’a la science infuse, cela permet donc aussi à chacun de donner ses idées et son point de vue sur la façon de procéder et ainsi de progresser, ensemble.
Je termine ma journée généralement vers 18h30-19h00 mais bien sûr, il peut arriver que certaines urgences surviennent et qu’elles doivent être traitées rapidement. Comme dans tout métier je dirais !
Voilà à quoi pourrait ressembler une journée type d’un développeur informatique. Mais évidemment toutes les journées ne se ressemblent pas !