Mise en place de l'infrastructure
pour le projet Linky
Le projet Linky répond au besoin de modernisation des réseaux d’électricité en France. Pour maintenir son niveau d’exigence, ENEDIS remplace le matériel devenu obsolète et parfois installé depuis plus de 40 ans par des compteurs Linky.
Cette nouvelle génération de compteur contrairement aux anciens compteurs ne nécessitent pas l’intervention de techniciens pour les opérations telles que la mise en service, le relevé du compteur ou la modification de puissance.
Toutes ces actions sont possibles à distance.
Les nouveaux compteurs communicants Linky rendent possibles de nouveaux services à distance pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs.
La communication entre les compteurs est possible grâce au module LinkyCOM qui assure la communication des données entre les concentrateurs, regroupant les informations de plusieurs compteurs, et le système informatique cœur qui va traiter, stocker, et mettre au format les données.
La communication entre les compteurs soulève un enjeu de sécurité majeur pour ENEDIS.
De nombreux tests d’intrusions, certifications compteurs et contrôle d’attaque de la surface via des techniques hardware et software doivent être réalisés afin d’assurer aux systèmes et réseaux une sécurité maximale pouvant faire face à des attaques pirates.