Automatisation des tests

Accompagner votre politique, stratégie et mise en œuvre des plans de tests

La stratégie et la mise en place des campagnes de tests deviennent un maillon essentiel de l’ingénierie logicielle et de l’UDD

Si les tests logiciels existent depuis les débuts de l’informatique, mettre en place une politique et une stratégie structurées de tests, et les automatiser, sont des démarches récentes.

Il y a 10 ans, le test était encore un métier naissant. C’étaient souvent les développeurs et les utilisateurs métiers qui étaient impliqués directement dans la réalisation des tests. Cette situation perdure encore, avec ses impacts négatifs, dans de nombreuses entreprises ! Pourtant, le test est un métier à part entière. Face aux enjeux d’expertise, d’objectivité et d’efficacité, il ne doit plus être mené par les équipes de développement, afin de permettre aux développeurs et à l’AMOA de se concentrer sur leurs priorités.

En effet, par le passé, les tests unitaires réalisés par les développeurs et les tests UAT par les MOA et les métiers étaient suffisants dans une méthode Cycle en V structurée.

L’avènement nouvelles méthodes de projets et la mise en avant de nouvelles fonctions posent le problème des tests.

 Quoi tester ? Quand le tester ? Comment le tester ? Sans compter les questions de la cohérence de la donnée lors dudit test (la plateforme de recette est-elle bouchonnée, le test est-il complet ou partiel ?). A ces problématiques viennent s’ajouter la recette des UX pour le Web, les tests de Sécurité. Enfin, pour le secteur de la Santé notamment, viennent s’ajouter les tests de Qualification et Homologation à des fins d’Audit des autorités compétentes.

Tout concorde en l’importance d’une stratégie de tests claire pour les entreprises.

Cette prise de conscience implique souvent la mise en place d’une cellule dédiée au test, avec des experts, et très souvent à l’appui d’une stratégie d’automatisation des tests.

En effet, si les tests manuels sont toujours nécessaires, tous les tests répétitifs et réalisés régulièrement durant le cycle de vie d’un logiciel, comme les non-régressions, gagnent à être automatisés pour des questions d’efficacité.

Plusieurs facteurs renforcent l’importance de structurer, systématiser, gagner en expertise et automatiser les tests :

L’automatisation des tests permet de gagner du temps sur toutes les chaînes répétitives. Avec les méthodes agiles, ces tests itératifs, de non-régression en particulier, ont été multipliés en nombre et en fréquence ! Les tests ne concernent plus des applications complètes avant la livraison, mais sont réalisés de manière répétitive à chaque itération du cycle agile.

Si le périmètre des tests est restreint aux nouvelles fonctionnalités, il faut cependant systématiser les tests de non-régression qui peuvent être très chronophages au fur et à mesure des livraisons. Les automatiser durant la nuit permet par exemple aux équipes agiles de poursuivre leur travail le jour suivant. Les cycles courts et itératifs poussent ainsi les métiers du test à se réinventer : le « testeur agile » est devenu un poste à part entière.

L’accélération du développement et du déploiement de nouvelles applications, avec une implication de tous les instants par les métiers (dans un Cycle en V, ils n’interviennent qu’en haut du ‘V’), renforce l’importance de la phase de test. Cependant, si les tests répétitifs sont de plus en plus nombreux à pouvoir être automatisés, le lien entre les responsables des tests et les directions métiers est aussi renforcé.

En effet, les cahiers des charges précis en début de projet sont de moins en moins présents avec le développement des méthodes agiles : expression de besoins, périmètre projet évolutif, multiples itérations…

Tester ne se résume plus à suivre pas à pas un cahier de test : il faut comprendre les attentes métiers et collaborer avec les équipes fonctionnelles. Si la conception des tests à partir de spécifications est encore prédominante, les tests exploratoires et les ATDD (Acceptance Test Driven Development) progressent.

Ainsi, l’automatisation d’une partie des tests permet aux équipes de se concentrer sur les tests qui demandent une vraie expertise et compréhension du besoin client. D’une fonction support, le test devient ainsi un vrai maillon de l’ingénierie logicielle.

La démarche de test s’est professionnalisée avec le développement du domaine et son importance croissante dans l’ingénierie logicielle.

Les différentes natures de tests se sont ainsi multipliées : fonctionnel, compatibilité, utilisabilité, fiabilité, sécurité, performance, maintenabilité, portabilité, robustesse, ergonomie… Le comité international de qualification du test logiciel ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) a défini 4 niveaux de tests : test unitaire pour vérifier l’exécution d’une fonction, test d’intégration pour vérifier la mise en commun de plusieurs composants, test système et test d’acceptation. La démarche s’est aussi structurée avec les concepts de politique de test, de stratégie de test et des plans de test.

Cette structuration et cette segmentation des démarches de test participent à faciliter son automatisation.

Analyser et définir ce qui mérite d’être automatisé et ce qui doit rester manuel (ROI)

Adapter votre stratégie de test aux nouvelles architectures et pratiques d’exploitation des SI

Assurer la mise à jour et éviter l’obsolescence des référentiels de test

Tracer, documenter et assurer le reporting sur toute la phase d’automatisation des tests

Assurer la non-régression en élargissant la couverture et la fréquence des tests

Automatiser les tests le plus tôt possible dans le processus

Vos besoins autour de la stratégie et de la mise en œuvre de l’automatisation des tests logiciels

L’automatisation des tests assure donc un gain de temps sur l’exécution des tests et élargit leur couverture. Elle permet également de garantir que le test sera exécuté toujours de la même manière. L’automatisation permet aux testeurs de se concentrer sur les tests à forte valeur et à l’analyse, diminue les coûts des campagnes de tests. Elle participe à la démarche d’intégration continue et améliore la qualité logicielle en systématisant les tests de non-régression et en garantissant une plus grande cohérence.

Cependant, automatiser efficacement les tests est un projet à part entière qui demande une analyse, une stratégie, de l’expertise ainsi qu’une maitrise de la méthodologie et des outils.

Notre offre pour accompagner et mettre en place votre stratégie d’automatisation des tests

Votre volonté d’apporter plus de valeur plus rapidement aux utilisateurs ne s’oppose pas à la démarche de test logiciel, au contraire, elle en est un gage de succès.

Infogene est une ESN spécialisée dans les enjeux Data critiques et sensibles. Notre expertise du domaine de la Santé est mise au profit de vos enjeux de qualité logicielle. Nous apportons ainsi à nos clients notre savoir-faire et nos retours d’expérience en stratégie et automatisation des tests dans des contextes complexes avec de forts enjeux réglementaires.

Si l’expertise, la maîtrise des outils et des contextes agiles sont essentiels, nous sommes aussi convaincus que les soft-skills et la compréhension des enjeux métiers sont des atouts pour les responsables de test. Dans des organisations de plus en plus flexibles, c’est ce qui permet à nos consultants de s’intégrer dans les équipes du client, de créer le lien essentiel pour comprendre les besoins métiers et réaliser les campagnes de tests en conséquence.

Certifications ISTQB

Nos consultants et responsables de test sont certifiés ISTQB (International Software Testing Qualifications Board).

Maîtrise des outils de test

Nos équipes maîtrisent une large variété d’outils aussi bien comme AMOA qu’utilisateurs. Ils ont aussi une connaissance approfondie des normes et des standards en vigueur.

Double compétence test et métier

Nos collaborateurs sont à même de se projeter dans vos besoins métiers pour comprendre les impacts et adapter la politique et la stratégie de test.

Nos prestations et nos services pour répondre à vos besoins d’automatisation des tests

Nous sommes convaincus chez Infogene qu’automatiser les tests ne signifie pas se passer de l’humain, mais bien de le mettre en pilote de votre stratégie de test !

Nous intervenons sur l’ensemble de la stratégie et de la mise en œuvre des campagnes de tests : modélisation des parcours de tests à partir des parcours métiers, sélection des tests à automatiser selon le ROI, rédaction des parcours de tests, mise en place des outils d’automatisation et choix du framework, développement des scripts et des artéfacts, analyse des résultats, reporting et documentation, mesure du ROI des campagnes de tests.

Nous sommes à même également de proposer un service complet de TRA (Tierce Recette Applicative).

Nos experts en tests logiciels accompagnent aussi vos équipes pour monter en compétences sur les enjeux de qualité logicielle et développer une culture du test au sein de votre DSI.

Stratégie d'automatisation des tests

Définition et développement d’une stratégie d’automatisation des tests dans votre environnement : SAFe (Scaled Agile Framework)…

Rédaction des scripts d'automatisation des tests

Analyse des spécifications, modélisation des parcours et rédaction des scripts correspondants.

Mise en œuvre des campagnes de tests

Préconisation et déploiement des standards et des outils, traçabilité complète et mise en place des éléments de reporting et de mesure du retour sur investissement.

Nos technologies et outils pour l’automatisation des tests

la solution Jira pour l’automatisation des tests

Jira

Comment automatiser les tests avec ALM ?

ALM

Le framework de test informatique Selenium

Selenium

L’outil de test automatisé Silk Test

Silk test

Le cadre d’automatisation de test de Ranorex

Ranorex

Comment utiliser le logiciel Cucumber pour le testing ?

Cucumber

Nos profils autour de l’automatisation des tests

Testeur automaticien

Ingénieur automatisation des tests

Lead Automatisation / Qualité Logiciel

Les prestations proposées vous intéressent ?

Organisons un échange !

Découvrez nos retours d’expérience autour du test logiciel

Consultant qualification logicielle au sein d’un groupe de transport

Notre projet pour qualifier les applications logicielles achats et facturation d’un groupe du transport

Découvrez dans ce REX projet comment un groupe de transport a mis en place rapidement une cellule dédiée à la qualification logicielle.

Lire

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Nos références

logo Bouygues
logo ag2r
logo AXA
logo la-poste-mobile

Nos dernières prises de parole autour de la qualité et de la validation du SI

Oups, rien à afficher.

Téléchargez
notre e-book

Veuillez remplir les informations suivantes pour qu’un lien de téléchargement vous soit envoyé.

E-Book Data

Découvrez nos références projets autour des enjeux data critiques et sensibles

Nous y affichons nos modes d’interventions, notre méthodologie de travail ainsi que nos convictions