Cahier de Laboratoire Electronique (ELN)

Vous conseiller et vous assister dans le cadrage, la sélection, le déploiement et l’évolution de votre solution

La digitalisation du cahier de laboratoire renforce la fiabilité, la traçabilité et la collaboration autour des expériences

Le cahier de laboratoire est un support essentiel pour le scientifique qui y restitue en détails toutes les informations en lien avec les expériences. Il témoigne de la validité des résultats, prouve l’antériorité en cas de découverte et permet la reproductibilité de l’expérience. Pourtant, dans la pratique, la fiabilité des résultats, le partage et la traçabilité se heurtent à des utilisations parfois hétérogènes et informelles (non-exhaustif, date manquante, difficulté à lire ou retrouver les informations…).

Face à ces enjeux, les laboratoires souhaitent digitaliser les informations afin que les scientifiques puissent documenter et valoriser facilement leurs travaux de recherche. Les Cahiers de Laboratoire Electroniques (CLE) ou ELN (Electronic Lab Notebook) apportent une solution : ils rassemblent et sécurisent le contenu scientifique lié aux expériences, provenant de multiples sources, tout en permettant de l’exploiter et de le partager.

Bien sûr, les ELN ne se limitent plus à dématérialiser le carnet de notes papier. Au croisement d’enjeux scientifiques, juridiques et réglementaires, ce sont des outils de transmission du savoir ! les solutions ELN sont nombreuses sur le marché et disposent de périmètres fonctionnels très variables du simple cahier digital à l’automatisation des processus et la data visualisation. Ce sont ainsi des projets avec de forts enjeux métiers, qui ne se résument pas à la mise en place d’un outil clé en main.

Documenter de manière rigoureuse les processus et les expériences et historiser toutes les données dans un environnement sécurisé sont essentiels pour leur reproductibilité et la validité des résultats. Ces enjeux de traçabilité, de sécurité de l’information et de rigueur se retrouvent aussi dans la dimension contractuelle, la propriété intellectuelle, ainsi que dans le respect des standards ISO et des réglementations (GxP, BPL, et FDA CFR 21).

Les projets ELN sont également l’occasion de standardiser les processus et définir des modèles afin de garantir que les mêmes types d’information soient remplis sous un format identique pour toutes les expériences, ce qui facilite leur exploitation et la corrélation des données expérimentales. Les cahiers de laboratoire évitent également les pertes de données qui sont des causes majeures de retards et d’échecs dans la recherche.

Que ce soit au sein du laboratoire ou depuis des localisations différentes, les scientifiques qui travaillent sur la même expérience ou des projets communs ont besoin de partager en continu les informations. C’est un gage évident d’efficacité et de productivité.

Les Cahiers de Laboratoire Electroniques (CLE) centralisent et structurent une base documentaire qui intègre l’ensemble des informations relatives aux expériences (annotations, protocoles, images, tableaux, paramètres expérimentaux…) mais également les archives du laboratoire et les procédures. Ils mettent ainsi à disposition de tous les acteurs concernés une information à jour, de qualité et directement utilisable.

La standardisation des pratiques et le suivi des versions, alliés à l’accessibilité des informations en mobilité et la capacité d’échanger au travers de l’application facilitent la collaboration et renforce l’efficacité des équipes.

Les ELN sont arrivés après les LIMS sur le marché, mais leur utilisation a fortement augmenté ces dernières années.

Les deux types de solutions se recoupent de plus en plus en termes de fonctionnalités et d’enjeux (centraliser, structurer, partager, sécuriser l’information au sein du laboratoire). Cela se matérialise par exemple par des solutions LIMS intégrant des modules ELN et inversement, ou des éditeurs proposant les deux types solutions interconnectées.

Cependant, le positionnement historique diffère et a encore des impacts en termes de solutions : les LIMS ont une approche plus structurée au niveau du laboratoire en termes de données et de workflows et sont centrés sur l’échantillon. Pour les ELN, c’est l’expérience qui est l’élément fondateur du modèle de données. De plus, ils offrent souvent une personnalisation individuelle plus forte, en lien, par exemple, avec la saisie de notes de recherche non structurées ou d’observations.

Comment le cahier de laboratoire renforce la sécurité et la traçabilité des expériences ?
Comment développer l’efficacité du laboratoire avec les ELN ?
Quelle différence entre cahier de laboratoire électronique et système de gestion de l'information du laboratoire ?

Identifier en amont les attentes et les risques et les transformer en exigences fonctionnelles et techniques

Analyser et intégrer vos contraintes juridiques et réglementaires spécifiques dans le cadrage du projet

Prendre en compte le périmètre fonctionnel mais aussi les enjeux de sécurité et de pérennité du fournisseur dans un écosystème ELN très dynamique

Faciliter la collaboration en interne et en externe tout en respectant les contraintes d’accès, ainsi que l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe

Gagner du temps (réutilisation, rédaction des publications, rapports, préparation des réunions, accès aux données…) pour se concentrer sur la dimension scientifique

Accompagner la transition et assurer l’adoption de la solution par les utilisateurs finaux

Vos besoins autour du choix et du déploiement de votre cahier de laboratoire électronique

L’intérêt de disposer à tout instant d’une vision des étapes de chaque expérience et des modifications et analyses effectuées est maintenant globalement partagé. Les laboratoires ont besoin de pouvoir exploiter tout le cycle de l’expérience de son objectif à sa conclusion, y compris sur une durée très longue.

Cependant, la réussite de ces projets est confrontée à des difficultés autant au niveau du choix des logiciels (diversité des solutions du marché, périmètre fonctionnel variable, outils génériques ou spécialisés par discipline…) que des enjeux de transformation et d’évolution des pratiques en interne (besoins prioritaires, attentes des utilisateurs, conduite du changement, risques liés à l’adoption des solutions…) ou de l’impact sur l’organisation, le Système d’Information et les équipements du laboratoire.

Notre offre pour accompagner la mise en place et l’évolution de votre cahier de laboratoire électronique

Nous sommes convaincus que l’informatisation des laboratoires est un levier de valeur énorme au profit de vos objectifs scientifiques. Si c’est la clé pour tracer et valoriser les données, expériences, échantillons… dès leur origine et sur tout leur cycle de vie, elle se matérialise avant tout sous forme d’outils qui doivent être mis au service du métier scientifique.

Infogene est une ESN experte du domaine de la santé et spécialisée dans les enjeux DATA critiques et sensibles. Notre double compétence IT et scientifique, nous assure d’apporter une solution techniquement robuste et répondant aux exigences métiers de nos clients.

Part notre connaissance du secteur scientifique, nous avons conscience de l’importance de recueillir les usages liés au cahier de laboratoire papier et de se mettre à la place des utilisateurs finaux. Nous mettons ainsi notre expertise pour vous accompagner et piloter vos projets de bout-en-bout, en alignant les visions métier et IT et en parlant le même langage.

Cursus Informatique et scientifique

Avec leur double cursus Informatique / chimie-biologie-cosmétique, nos collaborateurs sont des professionnels de la conduite du changement et de la gestion de projets ELN.

Expertise des projets ELN

Notre centre de services de Lyon est spécialisé dans le déploiement et l’accompagnement des projets de cahiers de laboratoire électroniques.

Vision d’ensemble du SI de votre laboratoire

Nos expériences, auprès de laboratoires de toute taille à travers le monde, nous permettent d’être force de proposition sur l’intégration de votre ELN au sein de votre Système d’Information.

Nos prestations et nos services pour accompagner vos projets de cahiers de laboratoire électronique (CLE)

Depuis notre centre de Service de Lyon spécialisé LIMS & ELN, nos équipes participent à des projets dans le monde entier et se déplacent sur les sites industriels de nos clients : Inde, Etats-Unis, Europe, Canada, Moyen-Orient…

Nous intervenons sur 5 types de services managés ou prestations au forfait : support (N1, N2, N3), déploiement et évolutions, migration et upgrade, qualification (QI, QO) et validation ainsi que la formation et l’accompagnement au changement des équipes informatiques et des utilisateurs.

Grâce à leur double compétence IT et scientifique et leur expertise en gestion de projet, nos collaborateurs vous accompagnent pour piloter vos projets de bout-en-bout à la fois sur les dimensions conseil, MOE (animation du kick-off et des points projets, ordonnancement des tâches…), opérationnelles (implémentation, paramétrage, installation de la base de données, rédaction de la documentation, tests…) et conduite du changement (ateliers, formations, supports d’utilisation…).

Comment être conseillé par une ESN experte pour son projet ELN ?

Conseil autour des ELN

Identification des besoins, benchmark, mise en œuvre du RFI/RFP et présélection des éditeurs, organisation des POC, grille d’évaluation, chiffrage…

Par qui être accompagné pour la mise en œuvre de son logiciel CLE ?

Accompagnement du déploiement du CLE

Direction de projet, AMOA/MOE, coordination des acteurs, suivi du planning et du budget, implémentation et paramétrage, tests, qualification…

Comment assurer la maintenance de son logiciel de cahier de laboratoire électronique ?

Evolution et maintenance du logiciel ELN

AT (Assistance Technique), support applicatif, formation, aide à l’utilisation, maintenance évolutive…

Nos technologies et outils autour des ELN (Electronic Lab Notebook)

Être accompagné pour la MOE de Labware ELN

Labware ELN

Comment déployer IDBS Biobook ?

IDBS Biobook

Implémenter IDBS Chembook

IDBS Chembook

Comment réussir son projet IDBS Activity Base ?

IDBS Activity Base

IDBS E-WorkBook

Nos profils autour des cahiers de laboratoire électroniques (ELN)

Chef de projet expert ELN

Consultant technico-fonctionnel ELN

Paramétreur de cahiers de laboratoire électroniques

Les prestations proposées vous intéressent ?

Organisons un échange !

Découvrez nos retours d’expérience autour des cahiers de laboratoire électroniques et des LIMS

Déploiement logiciel ELN E-Workbook

Notre projet pour déployer un cahier de laboratoire électronique au sein de Solvay

Découvrez comment Solvay a déployé l’ELN E-Workbook afin de gérer les données de l’ensemble des sites R&D à travers le monde, avec Infogene

Lire
Déploiement logiciel StarLims

Notre mission pour déployer le logiciel StarLims au sein d’un laboratoire d’analyse environnementale

Découvrez dans ce REX comment nous avons déployé la solution LIMS StarLims au sein d’un laboratoire d’analyse environnementale

Lire

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Nos références

Nos dernières prises de parole autour des projets et de la transformation digitale dans la santé

Pharmacovigilance : évolutions et bonnes pratiques

8 faits marquants et fondamentaux de la pharmacovigilance mis en lumière à l’heure de la Covid-19

Découvrez le retour d’expérience de notre experte Nathalie sur l’évolution de l’activité de pharmacovigilance à l’heure de la Covid-19.

Lire
Cloud Données de Santé : migration et hébergement

Réussir sa migration vers le Cloud des données de santé

Les Données de Santé sont critiques pour les établissements de santé et laboratoires : comment réussir sa migration Cloud des données de santé ?

Lire

OFFRES

NOS PROJETS ET
RETOURS D'EXPERIENCE

NOTRE VISION