A l’heure du tout numérique, les enjeux liés à la sécurité informatique n’ont jamais été aussi importants. Dans un contexte d’économie hyper connectée, la transformation numérique en cours engendre une dépendance des entreprises face à leur système d’information.
Les intrusions frauduleuses dans les systèmes d’information et leurs conséquences (vols de données, détournements de fonds, blocages de sites, etc.) constituent un véritable danger pour les entreprises de toutes tailles. Plus d’un tiers des entreprises françaises de moins de 250 salariés auraient déjà été victimes de cyber-attaques.
Il est ainsi indispensable pour les entreprises de se mettre aux normes d’un point de vue sécurité.
D’autre part, suite à l’évolution de la législation, l’entreprise peut désormais être tenue responsable en cas de vol de données personnelles de ses clients. Il est donc impératif d’effectuer un audit de sécurité informatique pour respecter les nouvelles normes et règles en entreprise, notamment le RGPD entré en vigueur en mai 2018.
En cas de non-respect du RGPD, les sanctions peuvent être lourdes, allant de la limitation à la suspension des traitements de données et pouvant encourir une amende entre de 2% à 4% du chiffre d’affaires consolidé.
Face à une cybercriminalité toujours plus inventive, la protection des données numériques est devenue une nécessité absolue ainsi qu’une obligation nationale à l’heure où la cyberguerre et le cyber-espionnage s’intensifient. L’audit sécurité informatique n’est plus une option.