Projet MDM (Master Data Management)

Vous assister de l’audit des données à la mise en œuvre du projet et à la maintenance de votre référentiel

Le Master Data Management, un projet structurant pour les entreprises avec une forte dimension métier et réglementaire

Les applications métiers et les sources de données se multiplient au sein des entreprises. Les systèmes d’information évoluent aussi en termes d’architecture (IoT, Cloud hybride…) et d’ouverture vers l’écosystème de l’organisation. La standardisation des formats et des règles de gestion de l’information devient essentielle, tout comme la capacité à utiliser et faire circuler une donnée fiable, à jour et unique à travers tout le SI.

S’il existe de nombreuses solutions autour de la gestion de l’information (PIM, ESB, ETL, GED…), la première brique de la gouvernance des données est la mise en place d’un MDM (Master Data Management).

L’objectif premier du MDM est de construire une base de données de référence commune à l’ensemble de l’organisation et de disposer de processus et de règles qui garantissent la qualité, l’accessibilité et la confiance dans ses informations. Ces dernières peuvent alors être partagées à travers tout le système d’information tout en assurant leur contrôle, leur centralisation et leur mise à jour.

Cependant, ce sont des projets complexes et structurants, qui dépassent le simple cadre IT et requièrent une prise de recul autant qu’un accompagnement dans la mise en place et la conduite du changement.

Il est évident que des données de mauvaise qualité, ou difficilement exploitables (disponibilité limitée, non fiables…) pénalisent toute l’entreprise.

En traitant directement les enjeux de qualité des données et de disponibilité, les projets de MDM apportent des bénéfices à toute l’organisation. Ils vont autant permettre d’améliorer l’efficacité opérationnelle (accessibilité, réduction des erreurs, confiance dans l’information…), de faciliter le respect des réglementations (RGPD, BPF…) ou de développer de nouveaux axes d’analyse et de prise de décisions. Ils participent aussi à la culture data-driven de l’entreprise.

Avant de mettre en place une solution MDM, auditer et cartographier ses données est une étape essentielle qui va permettre de définir les attentes métiers, les usages faits de la données et les objectifs à attendre du projet. La donnée n’a de valeur que par son usage ! C’est à partir de celui-ci que seront définis « la qualité » comme les règles métiers ou le cycle de vie des données.

La connaissance de ses données est ainsi un prérequis pour la mise en qualité et la préparation des données. C’est cette analyse qui va permettre d’identifier les axes d’amélioration prioritaires (anomalies, incohérences, doublons, obsolescence…). C’est aussi ce qui va permettre de déterminer les sources de données au sein du Système d’Information et de définir celles exploitables, leur degré de qualité, leur poids pour la consolidation ainsi que les écarts entre applications.

Un projet MDM s’inscrit généralement dans une stratégie plus globale de gouvernance des données. La mise en place d’un Master Data Management est l’une des étapes clé d’une trajectoire de transformation « data-driven » de l’entreprise. Ce n’est donc souvent pas un projet isolé, et prendre en compte son contexte et la stratégie d’entreprise est un gage de succès.

Cette transformation impacte en effet l’organisation et peut déboucher sur la mise en place de nouveaux rôles (Data Steward, Data Owner, Data Architect…), des instances de décisions transversales, la sensibilisation des acteurs aux enjeux de la donnée, voire de nouvelles directions (Direction dédiée à la Data…). La donnée étant un actif transversal à l’entreprise, ces transformations peuvent ainsi avoir des impacts profonds sur les organisations encore structurées en silos : la conduite du changement est donc souvent un impératif pour la réussite des projets MDM.

Comment auditer ses données et identifier leur niveau de qualité ?
La gouvernance des données s’appuie sur le Master Data Management
Comment réussir ses projets MDM d’entreprise ?

Définir les règles de gouvernance, l’organisation, l’architecture fonctionnelle et technique et les processus

Sélectionner la solution MDM la plus adaptée à vos enjeux et au contexte spécifique de votre organisation (réglementation, métiers…)

Préparer les données avant de les intégrer au MDM : auditer les sources, nettoyer et rapprocher les données, mettre en qualité…

Définir le modèle de données et intégrer la solution MDM au cœur du système d’Information (contrats d’interfaces, pondération, flux…)

Réaliser le paramétrage de la solution : règles, conditions, consolidation, processus d’alimentation… et la documentation associée

Maintenir la solution, assurer la qualité des données et leur mise à jour dans la durée selon l’évolution des processus métiers et du SI

Vos besoins autour de votre stratégie data et du déploiement d’une solution MDM

Les projets MDM disposent de multiples facettes aussi bien d’un point de vue stratégique (gouvernance, règles métiers, processus, périmètres prioritaires…) qu’opérationnel (administration, fonctions d’acquisition et de consolidation, moyens de pilotage, modèles de données et métadonnées, journalisation, détection des erreurs, règles d’accès et de diffusion, définition des IHM…).

Au-delà d’un choix de solution, c’est donc aussi la gouvernance de la donnée dans l’entreprise et l’alignement des métiers autour du cycle de vie des données qui sont en jeu. La mise en place d’une solution MDM impose ainsi de prendre du recul sur l’organisation, les règles et les normes de gestion, mais aussi les processus pour maintenir à jour l’information sur la durée et assurer l’adoption de la solution par les utilisateurs.

Notre offre pour assister votre démarche de Master Data Management

Nous sommes convaincus que les projets MDM doivent avant tout répondre à des enjeux métiers (réglementaires, efficacité, BI…). Ce sont des projets d’entreprise avant d’être des projets IT !

Nous sommes une ESN spécialisée dans les enjeux DATA critiques et sensibles. Nous mettons notre expertise du domaine de la santé et de ses contraintes spécifiques très avancées autour de la gestion des données au profit des projets MDM dans tous les secteurs d’activité.

Adeptes des méthodes agiles, nous avons une approche itérative des projets MDM afin d’éviter l’effet tunnel et garantir de répondre aux attentes réelles tout en prenant en compte les enjeux de conduite du changement et d’évolution des processus.

Expertise des données critiques et sensibles

Nous avons l’expérience des contextes de très fortes confidentialité, sécurité et contraintes légales autour des données.

Compétences IT, métier et réglementaire

La double compétence IT et métier de nos collaborateurs, et leur maîtrise des enjeux légaux, leur assurent une vision 360° des projets MDM.

Conduite du changement des projets MDM

Nos consultants mettent à profit leurs méthodes de change management pour accompagner les changements organisationnels et humains liés aux projets MDM.

Nos prestations et nos services pour accompagner vos projets MDM et la mise en place des solutions

Nos consultants et nos chefs de projets vous accompagnent en toute objectivité sur toutes les facettes de votre projet MDM : nous ne sommes liés à aucune solution MDM spécifique du marché.

Ils interviennent sur le conseil stratégique et l’aide au choix aussi bien que sur la mise en place opérationnelle. En phase amont, nous étudions à vos côtés les différents scénarios et nous sommes force de proposition sur la définition de l’architecture. Nos collaborateurs peuvent rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques et participer à l’aide au choix des solutions.

En tant qu’AMOA, nous mettons en œuvre et animons la gouvernance du projet MDM, préparons les comités de pilotage autant que les réunions opérationnelles et contribuons aux décisions comme au pilotage du projet (planning, ressources, budget, risques, outils…).

Nous définissons la stratégie de déploiement et préparons la conduite du changement (analyse d’impact, communications aux populations impactées, formations…). Après la mise en production de la solution MDM, nous pouvons rester à vos côtés pour faire évoluer la solution et garantir son maintien en condition opérationnelle ainsi que la TMA.

Être conseillé par une ESN pour son MDM

Audit des données et stratégie Data

Mise en place de la gouvernance, cartographie des données, scénarios d’architecture, aide au choix, planification du projet…

Être accompagné par une ESN pour la mise en œuvre de son projet MDM

MOE des projets MDM

Suivi du capacity planning, coordination des parties prenantes, paramétrage des solutions, implémentation, workshops, suivi de l’avancée des développements, tests…

Assurer la TMA de sa solution MDM avec une ESN

TMA et MCO de la solution MDM

Assistance technique, formations, suivi des indicateurs de qualité des données, évolutions…

Nos profils autour du Master Data Management et de la gestion des données

Chef de Projet MDM

Consultant Master Data Management

Data Steward

Data Architect

Les prestations proposées vous intéressent ?

Organisons un échange !

Découvrez nos retours d’expérience autour du MDM

Migration logiciel RH de gestion intégré

Notre projet pour migrer le logiciel RH de gestion intégré (ERP) d’un grand groupe du BTP

Découvrez comment nous avons migré le logiciel ERP RH d’un grand groupe du BTP et en particulier l’implémentation de nouvelles solutions BI.

Lire
Migration vers Y2 Cegid et Infor M3

Notre projet pour moderniser les logiciels ERP d’un acteur du retail : Y2 de Cegid et Infor M3

Découvrez dans ce retour d’expérience comment nous avons réalisé la migration du logiciel d’exploitation Colombus vers Infor M3 et Y2 de Cegid

Lire

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Quelques unes de nos références

logo Docaposte
logo Itelis
logo Clearchannel

Nos dernières prises de parole autour des solutions et des enjeux liés aux données

Protection-Donnees-Sante

La protection des données de santé : connaître les enjeux et employer les bons moyens

La protection des données de santé implique aussi bien des bonnes pratiques de DQM qu’une réflexion de fond autour du SI. Comment mieux la garantir ?

Lire
Entreprise data driven

Entreprise Data Driven : comment piloter l’entreprise par la donnée ?

Découvrez dans cet article pratique les clés pour mettre en place un pilotage de l’entreprise par la donnée, et les avantages à en tirer !

Lire

Téléchargez
notre e-book

Veuillez remplir les informations suivantes pour qu’un lien de téléchargement vous soit envoyé.

E-Book Data

Découvrez nos références projets autour des enjeux data critiques et sensibles

Nous y affichons nos modes d’interventions, notre méthodologie de travail ainsi que nos convictions