Projet Business Intelligence & Dataviz

Moderniser son système décisionnel pour fiabiliser la prise de décision

La BI et la visualisation avancée vous permettent d’analyser les données pour orienter vos prises de décision

Pour l’entreprise moderne, l’utilisation de données de masse a révélé la nécessité de mettre en place un système décisionnel par l’analyse de la donnée en vue d’optimiser les prises de décisions.

La Business Intelligence et la Dataviz cherchent à doter chaque organisation et chaque individu de moyens permettant de suivre et d’agir sur les leviers de leur performance.

Le défi pour une entreprise consiste à consolider de manière simple et fiable la multitude de données souvent complexes, qui proviennent de sources diverses, de services différents (commercial, marketing, RH…) puis de les associer dans un système pertinent, pour les rendre disponibles, interrogeables, structurées et lisibles en un minimum de temps.

Ce n’est qu’à cette condition que celle-ci pourra exploiter tout le potentiel des informations en sa possession pour prendre les meilleures décisions, qu’elles soient opérationnelles ou stratégiques.

Pour réussir ce défi, s’associer à un prestataire expert en enjeux datas critiques et sensibles vous permettra de vous doter des meilleures armes pour vous lancer à l’assaut des données massives de votre organisation.

Celui-ci découpera le projet en 4 étapes :

La réussite du projet BI repose sur une stratégie clairement définie par l’entreprise. Cela demande une vision précise de l’avenir et un travail précis sur la base d’objectifs réalistes, clairs à court, moyen et long termes, sans oublier la phase d’étude de l’existant.

Cette maîtrise stratégique va permettre d’anticiper et d’encadrer les délais. La business intelligence doit s’adapter au rythme et aux projections de l’activité et non l’inverse.

La feuille de route doit être globale, prenant en compte les dimensions techniques, fonctionnelles et organisationnelles afin d’accroitre la maturité BI.

Il est également important à ce stade d’identifier quels types d’informations les parties prenantes vont avoir besoin pour améliorer leur pilotage par la data et quels indicateurs précis sont à définir.

Afin de rentabiliser leurs investissements, d’améliorer l’efficacité des dispositifs BI et Dataviz et de développer l’agilité projet, les entreprises font face à de nouveaux défis organisationnels et de gouvernance. Une bonne formulation ainsi que le déploiement de modèles organisationnels adaptés et personnalisés aux besoins de l’entreprise peuvent être de véritables catalyseurs de performances.

Il n’existe pas un modèle, mais des milliers de modèles BI qui sont chacun associé à une entreprise, à son organisation interne, à ses données et ses besoins. On appelle cela un modèle BI hybride.

Là encore, s’associer à un prestataire qualifié ayant les ressources nécessaires pour la réussite du projet va permettre de guider le choix des solutions BI adéquates à adopter au sein de votre organisation.

La démarche de test s’est professionnalisée avec le développement du domaine et son

Les technologies d’exploration et de visualisation de données sont des agents de changement importants, bousculant l’équilibre traditionnel de la BI vers une plus forte responsabilisation des utilisateurs finaux.

Répondant à de nouveaux enjeux d’interactivité, d’ergonomie et d’intégration, les solutions d’exploration et de visualisation de données sont l’un des piliers des écosystèmes BI modernes.

Posséder des tableaux de bord clairs, des diagrammes, des chiffres lisibles et autres formats de reporting, va vous aider à organiser votre projet BI et ainsi éviter les mauvaises prises de décision ainsi que les mauvaises interprétations, pouvant menacer les objectifs recherchés et par conséquence la performance de votre entreprise.

La réussite du projet tient en l’adoption des outils de Business Intelligence par l’ensemble des utilisateurs. Il est donc indispensable d’intégrer les utilisateurs durant toute la mise en place du projet afin d’instaurer un plan de conduite du changement global. Des échanges et des formations adaptées aux différentes équipes impliquées sont nécessaires pour une adoption optimale.

La réussite des projets BI repose sur l’implication des utilisateurs.

Comment créer des modèles BI hybrides pour ses projets ?
Comment accélérer la MEP des solutions grâce à la Business intelligence ?
Comment développer une feuille de route pour vos projets BI ?
Comment les projets BI peuvent développer l’autonomie des salariés ?

Optimiser l’adéquation et la cohérence de votre SI décisionnel avec vos processus, vos objectifs & votre business model

Identifier clairement les leviers d’action sur lesquels agir pour atteindre les objectifs de l’entreprise à chaque niveau de responsabilité

Disposer au bon moment, au niveau de détail adéquat, et en temps voulu, d’éléments de mesure de la performance

Mettre en œuvre un processus global et cohérent de pilotage de l’activité

Mettre en place des Use Cases BI et, à terme, à des Use Cases de Data Science

Disposer d’outils d’analyse en temps réel, omnicanaux et embarqués

Vos besoins autour des projets et de la mise en place de solutions BI et d’informatique décisionnelle

Dans un contexte économique contraint, concurrentiel, de course à la data différenciante, où il convient d’être de plus en plus rapide et exhaustif, vous devez pouvoir compter sur une solution de business intelligence répondant à vos exigences.

Les projets BI et Data visualisation disposent de multiples facettes aussi bien d’un point de vue stratégique (stratégie et feuille de route BI, gouvernance BI et centre de compétences…) qu’opérationnel (mise en place des solutions BI adaptées, intégration et migration des données…) et qu’organisationnel (schéma organisationnel de gouvernance par la data, formation des utilisateurs…).

Au-delà d’un simple choix de solution, il faut prendre de la hauteur sur l’organisation et définir le bon axe pour prendre les bonnes décisions.

Notre offre pour accompagner votre projet de gouvernance de la donnée

Nous sommes convaincus chez Infogene que la data est l’avenir des entreprises et de leur prise de décision. De nombreuses entreprises prennent la décision de devenir « data driven »,  ce qui signifie qu’elles sont littéralement « pilotées par la donnée », mettent la puissance des outils de reporting au cœur de leur gouvernance.

Nous sommes une ESN spécialisée en enjeux datas critiques et sensibles. Notre expertise dans le domaine de la santé et ses contraintes réglementaires spécifiques autour de la donnée nous permet de répondre aux enjeux d’entreprises de tous secteurs concernant leurs projets en Business Intelligence.

Nos collaborateurs experts du domaine de la BI sont compétents dans plusieurs technologies et sont capables de mettre en place la bonne solution pour votre entreprise.

70 collaborateurs experts

Nos collaborateurs sont des experts de la Business Intelligence ayant une expertise sur diverses technologies permettant de répondre au besoin d’entreprise de tous secteurs.

Expertise des données critiques et sensibles

En tant qu’ESN experte du domaine de la Santé, nous sommes confrontés au quotidien aux contraintes de sécurité, de réglementation et de confidentialité des données.

Des compétences sur l’ensemble de vos besoins

Nous intervenons sur tout le cycle de votre projet BI avec une triple expertise : IT, métier et réglementaire, permettant de répondre à vos enjeux.

Nos prestations et nos services pour répondre à vos besoins de mise en place de projet Business Intelligence et Dataviz

Nos collaborateurs se confrontent en continu aux nouvelles réglementations, aux tendances en Business Intelligence créatrices de valeur et aux dernières technologies.

Nos consultants en business intelligence et nos chefs de projets BI, vous accompagnent dans toutes les phases de votre projet BI : de l’audit, au conseil stratégique et au choix des outils à utiliser, en passant par la mise en place opérationnelle des solutions jusqu’à la formation des utilisateurs.

Nous étudions à vos côtés la meilleure stratégie et feuille de route BI à adopter et nous sommes force de proposition quant à la gouvernance BI et solutions les plus en adéquation avec vos besoins.

Expert des enjeux datas critiques et sensibles, nous concevons pour vous le modèle décisionnel le plus en adéquation avec vos besoins, vos contraintes réglementaires et en assurant une sécurité optimale de vos données.

Comment être accompagné pour définir sa stratégie BI ?

Mise en place de la stratégie et de la feuille de route BI

Audit, élaboration de la roadmap (organisation, technologies, architectures), définir le schéma directeur et la trajectoire mise en œuvre, concevoir l’organisation de la BI.

Avec quelle ESN travaillé pour intégrer ses solutions BI ?

Intégration des solutions BI et migration des données

Refonte du système décisionnel, conception et mise en place d’outils BI, Data Warehouse et Datamart, reprise et migration de rapport BI pour refondre les modèles de données et les performances d’ergonomie.

A Quels consultants faire appel pour l’exploration des données ?

Exploration et visualisation des données

Construire les Business Cases pour les solutions d’exploration et de visualisation, Recommander et déployer des solutions d’exploration et de visualisation de données, Intégrer les technologies dans le paysage décisionnel existant.

Comment accompagner le changement autour des projets BI ?

Accompagnement au changement et formation des utilisateurs

Conduite du changement, plan de formation et de communication.

Nos technologies et outils pour mettre en place votre gouvernance BI

Nos chefs de projets utilisent Microsoft BI

Microsoft BI

Les consultants de notre SSII utilisent Power BI

Power BI

Pourquoi utiliser Tableau Software pour la BI ?

Tableau Software

Comment mettre à profit Informatica pour ses projets BI ?

Informatica

Talend au cœur des projets de Business Intelligence

Talend

Les projets BI et ThoughtSpot

ThoughtSpot

Nos CdP maîtrisent SAP BI

SAP BI

Nos consultants sont experts de SAP Analytics Cloud

SAP Analytics Cloud

Pourquoi utiliser Oracle comme outil de BI ?

Oracle

QlikView au coeur des projets de Business Intelligence

QlikView

Comment faire appel à des experts Qlik Sense ?

Qlik Sense

Que peut apporter Qlik Nprinting dans ses projets BI ?

Qlik Nprinting

Nos profils autour de vos projets Business Intelligence et Dataviz

Chef de projet BI

Consultant décisionnel BI

Ingénieur et développement BI

Architecte décisionnel et migration

Développeur PL/SQL

Consultant PL/SQL

Les prestations proposées vous intéressent ?

Organisons un échange !

Découvrez nos retours d’expérience autour de la mise en place de projets BI et data visualisation

Déploiement BI pour toutes les filiales

Notre projet pour déployer la BI dans l’ensemble du groupe et des filiales internationales de notre client

Découvrez dans ce REX projet comment nous avons déployé les solutions de BI au sein d’un groupe pharmaceutique et de ses filiales à l’international

Lire

Envie de découvrir nos cas clients ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Nos experts en Business Intelligence témoignent

Consultant BI ESN

Découvrez le témoignage d’Isabelle, Consultante BI dans la santé

Découvrez le témoignage d’Isabelle, Consultante BI, sur son parcours, son intégration chez Infogene et ce qui lui plaît dans l’entreprise !

Lire
Témoignage d’un Chef de Projet BI

Découvrez le témoignage de Nadia, Chef de Projet BI et Handballeuse pro

Découvrez le témoignage de Nadia, Chef de Projet BI, sur son parcours professionnel, sa passion pour le handball et son affection pour Infogene !

Lire

Nos références

logo ag2r
logo Clearchannel
logo la-poste-mobile
logo Louboutin

Nos dernières prises de parole autour des enjeux data et business intelligence

Entreprise data driven

Entreprise Data Driven : comment piloter l’entreprise par la donnée ?

Découvrez dans cet article pratique les clés pour mettre en place un pilotage de l’entreprise par la donnée, et les avantages à en tirer !

Lire
Quelles différences entre les langages Python et Julia ?

Quel est le meilleur langage de programmation entre Python et Julia pour la Data Science ?

Découvrez dans cet article une synthèse des différences entre les langages de programmation Python et Julia et les avantages de chacun

Lire

Téléchargez
notre e-book

Veuillez remplir les informations suivantes pour qu’un lien de téléchargement vous soit envoyé.

E-Book Data

Découvrez nos références projets autour des enjeux data critiques et sensibles

Nous y affichons nos modes d’interventions, notre méthodologie de travail ainsi que nos convictions