Affaires cliniques et scientifiques

Analyser et exploiter les données

Les affaires cliniques et scientifiques doivent optimiser leurs processus et leur gestion de l’information face aux contraintes réglementaires et au défi de rentabilité de la R&D

Avec la concurrence et la multiplication des nouvelles réglementations (Bonnes Pratiques Cliniques, RGPD…), les rendements de la recherche & développement dans le domaine de la santé ont fortement diminué. L’obligation de démontrer la valeur des produits est de plus en plus forte, alors même que les médicaments ciblent des populations plus réduites de patients.

A cet accès au marché de plus en plus complexe s’ajoutent les accords fondés sur la performance qui font évoluer le business model des laboratoires. L’externalisation croissante des activités de R&D au travers des CROs (Clinical Research Organizations) soulève aussi de nouveaux besoins.

Les affaires cliniques et scientifiques sont au cœur de ce défi réglementaire, de rentabilité et d’innovation.

La rentabilité des phases de recherche dépend de la durée de commercialisation. La politique des génériques et la remise en cause des brevets rendent encore plus importante la rapidité de mise sur le marché des produits. Raccourcir ces délais repose entre autres sur l’optimisation des processus, de la gestion des données cliniques et de la compilation des résultats. La numérisation des essais cliniques permet par exemple de rationaliser l’identification des participants et la collecte des informations durant l’étude.

L’arrivée du règlement général européen relatif à la protection des données (RGPD) a eu un impact direct sur la mise en œuvre des essais cliniques et plus généralement sur la recherche dans le domaine de la santé : notices d’informations, relation entre commanditaires et prestataires, accès, rectifications et effacements des données, responsabilisation des entités qui utilisent et traitent des données à caractère personnel…

Les impacts touchent aussi l’hébergement des données de santé (HDS). Il doit être réalisé dans des conditions de sécurité adaptées à leur criticité et les hébergeurs de données de santé doivent être certifiés.

L’intégrité des données et la preuve de ladite intégrité par le laboratoire sont des impératifs dans le cadre des affaires cliniques et scientifiques. Les BPF indiquent clairement que la gestion du risque doit prendre en compte l’intégrité des données. C’est un élément clé de la responsabilité des entreprises de santé pour assurer la sécurité, l’efficacité et la qualité des médicaments. La maîtrise du cycle de vie de la donnée depuis les études cliniques est aussi nécessaire pour répondre aux enjeux de propriété intellectuelle.

Conseil et externalisation des affaires cliniques et scientifiques

Coordonner le plan de développement des études

Garantir le respect de la réglementation et des délais

Piloter les CRO (Contract Research Organisation)

Superviser et valider les protocoles

Optimiser les soumissions réglementaires et les processus métiers

Automatiser et sécuriser le suivi et la transmission des données par les patients

Vos enjeux autour des affaires cliniques et scientifiques

Le dénominateur commun de ces défis de rentabilité, de réglementation et d’innovation est la donnée. Les données collectées sont de plus en plus nombreuses et soulèvent des enjeux de traçabilité, d’efficience, de mise en qualité, de consolidation et d’exploitation pour en tirer la valeur espérée.

Vos projets et les solutions attendues sont ainsi au croisement d’enjeux scientifiques et informatiques : disposer d’une vision d’ensemble des projets de recherche, automatiser l’acquisition de la donnée, piloter les études cliniques avec un CTMS (Clinical Trial Management System),  urbaniser le système d’information scientifique…

Notre offre pour accompagner les affaires cliniques et scientifiques

Nous sommes convaincus chez Infogene que les solutions à ces enjeux requièrent une approche globale associant connaissance scientifique et expertise en traitement de la donnée.

En tant qu’ESN experte du domaine de la santé, nos experts ont tous une double compétence IT et Santé leur permettant de répondre efficacement aux enjeux d’analyses des données cliniques et scientifiques, de pharmacovigilance et de cosmétovigilance.

Nous appréhendons globalement vos projets métiers et IT

Avec à la fois notre expérience dans la R&D et une vision des enjeux techniques. Nous identifions ainsi les impacts, les implications et les besoins cachés.

Notre connaissance des outils et des contraintes métiers

Dans des projets similaires garantit à nos consultants d’être rapidement opérationnels et de collaborer efficacement avec vos équipes scientifiques aussi bien qu’informatiques.

Quelles sont nos forces pour accompagner les affaires cliniques et scientifiques ?

Quelles solutions clés en main pour les affaires scientifiques et cliniques ?

Solution clé en main

Nous proposons une solution complète à votre besoin, à la fois sur la dimension IT et scientifique

Comment apporter une expérience 360° à la fois scientifique et IT ?

Expérience prouvée

Nos consultants mettent à profit leurs retours d’expérience consolidés auprès de grands groupes pharmaceutiques et cosmétiques

Comment disposer d’une expertise autour des données scientifiques ?

Expertise dans les données scientifiques

Intégrité, qualité, analyse, agrégation, sécurité…  La donnée est au cœur de notre savoir-faire

Nos prestations pour répondre aux besoins des affaires cliniques et scientifiques

Nos collaborateurs vous accompagnent depuis la phase d’étude clinique jusqu’à la commercialisation et dans le suivi après la mise sur le marché.

Nous proposons des dispositifs clé en main et nous intervenons pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage aussi bien que direction de projets SI R&D ou de développement de procédés.

Comment analyser les données scientifiques et cliniques ?

Biostatistique

Acquisition, mise en qualité et gestion approfondie des données liées aux essais cliniques et des données scientifiques.

Comment renforcer le service multivigilance ?

Déploiement de logiciels de gestion d’essais cliniques

Conseil, déploiement, migration, support… des CTMS (Clinical Trial Management System) et CDMS (Clinical Data Management Systems)

Nos modes d'intervention

Régie / Assistance technique

L’assistance technique est un mode d’intervention assez souple qui permet à Infogene de mettre à disposition une compétence portée par son consultant dans les équipes de son client.

Une description du profil recherché est établie par le client afin de préciser la mission, les actions à réaliser, les compétences techniques et fonctionnelles attendues et renforcer ainsi son équipe par l’expertise d’Infogene.

Lorsque le consultant est envoyé physiquement dans les locaux du client le temps du projet, on parle de projet en régie.

Nos profils autour des affaires cliniques et scientifiques

Biostatisticien

Bioinformatique

Consultant CTMS

Consultant CDMS

Découvrez nos retours d’expérience autour des affaires cliniques et scientifiques

Oups, rien à afficher.

Envie de découvrir nos cas clients Santé ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Nos experts en affaires cliniques et scientifiques témoignent

Oups, rien à afficher.

Nos références clients

Envie d'en savoir plus sur nos offres de service ?

Organisons un échange !

Nos dernières prises de parole autour des affaires cliniques et scientifiques

Oups, rien à afficher.

NOTRE VISION

NOS SERVICES

NOS PROJETS ET
RETOURS D'EXPERIENCE