Affaires cliniques et scientifiques

Analyser et exploiter les données,
accompagner la multi-vigilance

Les affaires cliniques et scientifiques doivent optimiser leurs processus et leur gestion de l’information face aux contraintes réglementaires et au défi de rentabilité de la R&D

Avec la concurrence et la multiplication des nouvelles réglementations (Bonnes Pratiques Cliniques, RGPD…), les rendements de la recherche & développement dans le domaine de la santé ont fortement diminué. L’obligation de démontrer la valeur des produits est de plus en plus forte, alors même que les médicaments ciblent des populations plus réduites de patients.

A cet accès au marché de plus en plus complexe s’ajoutent les accords fondés sur la performance qui font évoluer le business model des laboratoires. L’externalisation croissante des activités de R&D au travers des CROs (Clinical Research Organizations) soulève aussi de nouveaux besoins.

Les affaires cliniques et scientifiques sont au cœur de ce défi réglementaire, de rentabilité et d’innovation.

La rentabilité des phases de recherche dépend de la durée de commercialisation. La politique des génériques et la remise en cause des brevets rendent encore plus importante la rapidité de mise sur le marché des produits. Raccourcir ces délais repose entre autres sur l’optimisation des processus, de la gestion des données cliniques et de la compilation des résultats. La numérisation des essais cliniques permet par exemple de rationaliser l’identification des participants et la collecte des informations durant l’étude.

L’arrivée du règlement général européen relatif à la protection des données (RGPD) a eu un impact direct sur la mise en œuvre des essais cliniques et plus généralement sur la recherche dans le domaine de la santé : notices d’informations, relation entre commanditaires et prestataires, accès, rectifications et effacements des données, responsabilisation des entités qui utilisent et traitent des données à caractère personnel…

Les impacts touchent aussi l’hébergement des données de santé (HDS). Il doit être réalisé dans des conditions de sécurité adaptées à leur criticité et les hébergeurs de données de santé doivent être certifiés.

L’intégrité des données et la preuve de ladite intégrité par le laboratoire sont des impératifs dans le cadre des affaires cliniques et scientifiques. Les BPF indiquent clairement que la gestion du risque doit prendre en compte l’intégrité des données. C’est un élément clé de la responsabilité des entreprises de santé pour assurer la sécurité, l’efficacité et la qualité des médicaments. La maîtrise du cycle de vie de la donnée depuis les études cliniques est aussi nécessaire pour répondre aux enjeux de propriété intellectuelle.

Conseil et externalisation des affaires cliniques et scientifiques

Coordonner le plan de développement des études

Garantir le respect de la réglementation et des délais

Piloter les CRO (Contract Research Organisation)

Superviser et valider les protocoles

Automatiser et sécuriser le suivi et la transmission des données par les patients

Vos enjeux autour des affaires cliniques et scientifiques

Le dénominateur commun de ces défis de rentabilité, de réglementation et d’innovation est la donnée. Les données collectées sont de plus en plus nombreuses et soulèvent des enjeux de traçabilité, d’efficience, de mise en qualité, de consolidation et d’exploitation pour en tirer la valeur espérée.

Vos projets et les solutions attendues sont ainsi au croisement d’enjeux scientifiques et informatiques : disposer d’une vision d’ensemble des projets de recherche, automatiser l’acquisition de la donnée, piloter les études cliniques avec un CTMS (Clinical Trial Management System), refondre les processus d’enregistrement et d’évaluation des effets secondaires, mettre à jour ou fusionner les bases de données pharmacovigilance et cosmétovigilance, urbaniser le système d’information scientifique…

Notre offre pour accompagner les affaires cliniques et scientifiques

Nous sommes convaincus chez Infogene que les solutions à ces enjeux requièrent une approche globale associant connaissance scientifique et expertise en traitement de la donnée.

En tant qu’ESN experte du domaine de la santé, nos experts ont tous une double compétence IT et Santé leur permettant de répondre efficacement aux enjeux d’analyses des données cliniques et scientifiques, de pharmacovigilance et de cosmétovigilance.

Nous appréhendons globalement vos projets métiers et IT

Avec à la fois notre expérience dans la R&D et une vision des enjeux techniques. Nous identifions ainsi les impacts, les implications et les besoins cachés.

Notre connaissance des outils et des contraintes métiers

Dans des projets similaires garantit à nos consultants d’être rapidement opérationnels et de collaborer efficacement avec vos équipes scientifiques aussi bien qu’informatiques.

Quelles sont nos forces pour accompagner les affaires cliniques et scientifiques ?

Quelles solutions clés en main pour les affaires scientifiques et cliniques ?

Solution clé en main

Nous proposons une solution complète à votre besoin, à la fois sur la dimension IT et scientifique

Comment apporter une expérience 360° à la fois scientifique et IT ?

Expérience prouvée

Nos consultants mettent à profit leurs retours d’expérience consolidés auprès de grands groupes pharmaceutiques et cosmétiques

Comment disposer d’une expertise autour des données scientifiques ?

Expertise dans les données scientifiques

Intégrité, qualité, analyse, agrégation, sécurité…  La donnée est au cœur de notre savoir-faire

Comment analyser les données scientifiques et cliniques ?

Analyse des données scientifiques et cliniques

Acquisition, mise en qualité et gestion approfondie des données scientifiques ainsi que celles liées aux essais cliniques.

Comment renforcer le service multivigilance ?

Pharmacovigilance et cosmétovigilance

Gestion des projets pharmacovigilance et cosmétovigilance.

Nos prestations pour répondre aux besoins des affaires cliniques et scientifiques

Nos collaborateurs vous accompagnent depuis les phases de R&D et d’études cliniques jusqu’à leur commercialisation et dans le suivi après la mise sur le marché.

Nous proposons des dispositifs clé en main et nous intervenons pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage aussi bien dans la direction de projets SI R&D, de développement de procédés ou d’accompagnement dans la détection de signal et la prévention d’événements indésirables.

Découvrez nos retours d’expérience autour des affaires cliniques et scientifiques

Outil de reporting OBIEE dans l’industrie pharmaceutique

Notre accompagnement pour qualifier le nouvel outil de reporting (OBIEE) au sein d’un groupe pharmaceutique

Découvrez dans ce REX projet comment nous avons accompagné la qualification opérationnelle de l’outil de reporting dans un contexte de migration

Lire

Envie de découvrir nos cas clients Santé ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Nos experts en affaires cliniques et scientifiques témoignent

Oups, rien à afficher.

Nos références clients

Envie d'en savoir plus sur nos offres de service ?

Organisons un échange !

Nos dernières prises de parole autour des affaires cliniques et scientifiques

Oups, rien à afficher.

Téléchargez
notre e-book

Veuillez remplir les informations suivantes pour qu’un lien de téléchargement vous soit envoyé.

E-book Santé

Découvrez nos références projets autour des enjeux des acteurs de la santé

Nous y affichons nos modes d’interventions, notre méthodologie de travail ainsi que nos convictions