J’ai un rôle commercial pour identifier les besoins, développer l’offre et aussi former et acculturer en interne. Je continue également à mi-temps mon rôle de consultant, qui me permet de rester en prise avec le terrain et l’évolution de ce domaine. Je tiens à conserver cette dualité !
Le RIMS, l’IDMP, EVMPD, la pharmacovigilance… toutes ces disciplines et ces réglementations ont forcément un lien avec le Système d’Information. Par sa double expertise IT et réglementaire, Infogene a ainsi un positionnement unique sur les sujets de transformation digitale, d’utilisation de la donnée, de mise en œuvre et de MCO des solutions pour y répondre.
Aujourd’hui dans beaucoup de sociétés pharmaceutiques, l’externalisation des services s’accélère. Cependant, cette externalisation à tout-va est peu efficace lorsqu’elle n’est pas rationalisée : multiplier les sous-traitants, les sociétés de conseils, les ESN, les consultants réglementaires sans cohérence engendre des freins et des difficultés d’alignement.
Je suis convaincu qu’il faut tendre vers une offre de services 360° autour d’un système sur les facettes techniques comme l’administration du Système informatisé, la gestion des utilisateurs, le support, les montées de version… Mais également sur la saisie des données, la formation ou la validation des SI ! Prendre en charge en complément l’expertise ponctuelle, accompagner sur les changements de réglementations, l’optimisation des processus, l’exploitation des données apporte une compréhension globale, et une relation de partenariat pour l’entreprise pharmaceutique. On se focalise sur l’enjeu métier, plus les détails techniques. C’est dans cet esprit que nous avons construit l’offre Affaires Réglementaires et sa complémentarité avec les autres offres d’Infogene.