Au sein d’INFOGENE, l’égalité professionnelle, la mixité et la parité ont toujours été des valeurs ancrées dans la culture d’entreprise.
Actuellement, nous avons 40% de femmes contre 60% d’hommes dans nos effectifs et nous nous efforçons d’essayer d’atteindre le 50-50 pour une meilleure mixité de nos équipes.
Afin d’y arriver, nous menons depuis plusieurs années diverses actions et partenariats en ce sens :
Recrutement :
Carrières :
Nous avons conscience que nous devons encore menés des actions pour l’égalité professionnelle femme-homme au sein d’INFOGENE, particulièrement sur le sujet de la parentalité.
Conformément aux dispositions de la loi « Avenir professionnel » du 5 Septembre 2018, complétée par le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, INFOGENE a établi son Index* dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Pour aller plus en détail sur les scores obtenus, le calcul de l’indicateur « Ecart de rémunération femmes-hommes », souligne un écart de rémunération de 0,9 % en faveur des femmes. Preuve de notre engagement en faveur de l’égalité salariale.
Concernant le calcul de l’indicateur « Ecart de taux d’augmentations femmes-hommes », celui-ci souligne un écart de taux d’augmentation de 2,1% en faveur des hommes. Cependant, comme l’écart de taux de rémunération est en faveur des femmes et que l’écart de taux d’augmentations est en faveur des hommes, les écarts « s’annulent », nous permettant d’obtenir la note de 35/35.
Au global, cet Index démontre une réelle volonté d’INFOGENE d’aboutir à la suppression des écarts salariaux et d’améliorer sa politique en matière de mixité. Nous sommes déterminés à poursuivre ce combat et à mettre en place des actions en faveur d’une politique de parentalité égalitaire.
Calcul et principes de l’Index :
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 dite « loi avenir professionnel », complétée par le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019 impose à toutes les entreprises de mettre en place un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en vue de mettre fin, en l’espace de trois ans, à tout écart de salaires injustifié.
A cet effet, un Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, commun à l’ensemble des entreprises, a été créé par le ministère du Travail. Il permet de calculer l’écart de rémunération et d’identifier les éventuels points de progression et les leviers sur lesquels les différents acteurs de l’entreprise peuvent agir pour faire progresser l’égalité.
L’Index, sur 100 points, se calcule à partir des 4 indicateurs suivants pour les entreprises de 50 à 250 salariés :
La somme des résultats obtenus par l’entreprise pour chacun de ces indicateurs donne une note sur 100.
Si la note obtenue est inférieure à 75 points, des mesures correctives et le cas échéant, des mesures de rattrapage salarial doivent être mises en place. Ces mesures doivent permettre d’atteindre l’objectif d’égalité salariale entre les femmes et les hommes avec un niveau de résultat de 75 points minimum au bout de trois ans.