Index 2020 égalité professionnelle femme-homme

Au sein d’INFOGENE, l’égalité professionnelle, la mixité et la parité ont toujours été des valeurs ancrées dans la culture d’entreprise.

Actuellement, nous avons 42% de femmes contre 58% d’hommes dans nos effectifs, preuve de notre volonté d’être une entreprise prônant la mixité et la parité.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons répondu à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2021 au titre des données 2020.

Notre note globale est identique à celle de l’année dernière, notamment du fait de la crise sanitaire, un grand nombre de nos actions n’ont pu être réalisées, particulièrement sur le sujet de la parentalité.

Ainsi, conformément aux dispositions de la loi « Avenir professionnel » du 5 Septembre 2018, complétée par le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, vous trouverez ci-dessous les résultats obtenus par Infogene concernant l’Index* dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Au titre de l’année 2020, 2ème déclaration de notre Index, INFOGENE affiche une note de 78/100.

Pour aller plus en détail sur les scores obtenus, le calcul de l’indicateur « Ecart de rémunération femmes-hommes », souligne un écart de rémunération de 6,85% en faveur des hommes alors que l’« Ecart de taux d’augmentations femmes-hommes » souligne un écart de taux d’augmentation de 7,69% en faveur des femmes. Ainsi, comme l’écart de taux de rémunération est en faveur des hommes et que l’écart de taux d’augmentations est en faveur des femmes, les écarts « s’annulent », nous permettant d’obtenir la note de 35/35. Au global, cet Index démontre notre volonté d’aboutir à la suppression des écarts salariaux et d’améliorer notre politique en matière de mixité.

*Calcul et principes de l’Index : La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 dite « loi avenir professionnel », complétée par le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019 impose à toutes les entreprises de mettre en place un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en vue de mettre fin, en l’espace de trois ans, à tout écart de salaires injustifié.

A cet effet, un Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, commun à l’ensemble des entreprises, a été créé par le ministère du Travail. Il permet de calculer l’écart de rémunération et d’identifier les éventuels points de progression et les leviers sur lesquels les différents acteurs de l’entreprise peuvent agir pour faire progresser l’égalité.

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir des 4 indicateurs suivants pour les entreprises de 50 à 250 salariés :

  • l’écart de rémunération entre les femmes-hommes, à poste et à âge comparables (40 points),

  • l’écart de taux d’augmentation entre les femmes et les hommes (35 points),

  • le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15 points)

  • le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points).

La somme des résultats obtenus par l’entreprise pour chacun de ces indicateurs donne une note sur 100.

Si la note obtenue est inférieure à 75 points, des mesures correctives et le cas échéant, des mesures de rattrapage salarial doivent être mises en place. Ces mesures doivent permettre d’atteindre l’objectif d’égalité salariale entre les femmes et les hommes avec un niveau de résultat de 75 points minimum au bout de trois ans

Partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comité éditorial

Infogene

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn pour rester connectés à nos actualités !

Découvrez les autres articles de notre blog

Partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez les autres articles de notre blog