article

done_all

workspace_premium

science

Actualité

Projet

Retour d'expérience

Parole d'expert

timer

3

minutes de lecture

Index 2022 égalité professionnelle femmes-hommes

SAnté

Retail & luxe

Énergie & environnement

Banque & assurance

L’égalité professionnelle, la mixité et la parité ont toujours été des valeurs ancrées dans la culture d’entreprise INFOGENE.

Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet, de manière visible et lisible, la note globale de l’Index de l’égalité femmes-hommes, ainsi que la note obtenue à chacun des indicateurs le composant.

Nous avons donc répondu à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2023 au titre des données 2022 pour le compte de notre filiale INFOGENE AMOA dont l’effectif est de 57 salariés au 31 décembre 2022.

Cet index est calculé sur 100 points prend en compte 4 indicateurs.

Notre note globale est de 69/100.

Pour comprendre le détail de cette notation, nous avons analysé les données afin d’en tirer des enseignements et prendre les actions correctives nécessaires.

L’absence de collaboratrice en congé maternité au sein de la société Infogene AMOA explique l’absence d’augmentation à l’issue d’un congé maternité et donc une note de 0 / 15.

 Nous avons établi une grille de rémunération interne, en fonction du nombre d’année d’expérience dans le métier, du niveau de formation et des prix du marché dans notre secteur d’activité. L’indicateur relatif aux écarts de rémunération entre les Femmes et les Hommes montre un écart de 5,3% en faveur des femmes qui peut s’expliquer par le fait que les femmes sont des profils plus rares dans les métiers de l’informatique d’où la nécessité d’être compétitif sur le marché.

 L’écart de répartition entre les augmentations individuelles nous montrent que nous devons être plus que jamais vigilant dans le suivi des entretiens annuels et les taux d’augmentations. Nous sommes par ailleurs, fier de constater que nous maintenons la parité totale dans les 10 plus hautes rémunérations.

Garantir une politique salariale juste et équitable entre les femmes et les hommes est indispensable dans notre secteur d’activité. Nous poursuivons ainsi nos actions pour supprimer les écarts salariaux avec une attention plus particulière sur les collaborateurs au retour d’un congé maternité ou paternité.