Comparatif des systèmes de gestion de l’information en laboratoire (LIMS) les plus connus du marché : StarLims, LabWare et LabVantage

Pour un secteur qui évolue traditionnellement lentement, les quinze dernières années ont apporté d’énormes changements technologiques à la communauté des laboratoires scientifiques et ceci dans le monde entier.

Ils doivent collecter, tracer, consolider et archiver un volume d’informations considérables. Le volume explose avec l’évolution de la réglementation, le perfectionnement des instruments de mesure et les enjeux d’analyse de la donnée.

Une technologie robuste permettant une automatisation des tâches liées aux laboratoires est désormais disponible : le logiciel LIMS (Laboratory Information and Management System en anglais).

Autrefois réservés aux grandes entreprises, les solutions proposées aujourd’hui répondent aux enjeux de toutes les sociétés grâce à des logiciels hébergés sur le cloud et à des modèles de tarification et de maintenance par abonnement.

Retrouvez dans cet article, notre comparatif des 3 solutions les plus connues du marché : StarLims, Labware et Labvantage. Nous y détaillons les différentes fonctionnalités, les types de plateformes proposées, les intégrations possibles et la facilité d’implémentation de celles-ci dans vos environnements.

Qu’est-ce qu’une solution LIMS ? Fonctionnalités et avantages

Un LIMS (acronyme de Laboratory Information Management System signifiant Système de gestion de l’Information du Laboratoire, SIL en français) est un progiciel de gestion intégré utilisé dans les laboratoires et permettant la traçabilité des échantillons, la gestion des utilisateurs, des instruments, des stocks, des approvisionnements fournisseurs, le suivi des produits et équipements utilisés, la définition des tournées de prélèvement, la saisie des prélèvements sur le terrain, la gestion du dossier biologique du patient… et plus encore !

Un LIMS peut réduire considérablement, voire éliminer le besoin de saisie manuelle de données et de rapports, il gère les flux de travail et permet aux utilisateurs d’accéder et d’interroger divers ensembles de données pour aider à la prise de décision. Les systèmes LIMS validés prennent en charge l’assurance de la sécurité, de l’intégrité et de la traçabilité des données de bout en bout,  afin d’aider les entreprises des secteurs réglementés à respecter les normes et les exigences en vigueur.

Un LIMS s’interface avec des logiciels d’entreprise, tels que des plateformes ERP, des outils d’inventaire et de comptabilité, pour automatiser l’étalonnage des instruments et la planification de la maintenance, commander des réactifs et consommables, et même gérer la formation du personnel et la facturation.

Les fonctionnalités de base des solutions LIMS

Chaque progiciel LIMS a sa raison d’être, en fonction des besoins qu’il entend couvrir et des utilisateurs auxquels il s’adresse.

Certaines fonctionnalités de base se retrouvent, néanmoins, en général dans tous les progiciels de ce type :

  • Gestion des échantillons, de l’inventaire et des données
  • Intégration des instruments et gestion des flux de travail
  • Qualité et conformité réglementaire
  • Saisie simplifiée des résultats
  • Automatisation des contrôles qualité
  • Traçabilité complète des produits et analyses

D’autres fonctionnalités peuvent ensuite venir enrichir les fonctionnalités de base, faisant de certains LIMS des outils plus ou moins évolués et adaptés aux différents types d’activités.

Envie de découvrir nos cas clients Santé ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Les avantages d’un Laboratory Information Management System

Le système papier pour la gestion des flux de travail des laboratoires sont sujets à des erreurs humaines lors de la saisie, de la transcription, de la création de rapports et de l’archivage des données. De plus, la création, le stockage et la gestion de fichiers ou d’enregistrements papiers peuvent à la fois être coûteux et chronophages. Les données sur papier ou dispersées dans de nombreux fichiers ou systèmes, ne peuvent pas non plus être comparées et analysées dans leur contexte, et par conséquent, une grande partie de l’intelligence intégrée de ces données est perdue.

Un LIMS permet donc d’éviter ces erreurs, de gagner en productivité et en temps :

Savoir précisément toutes les ressources participant à une analyse spécifique (scientifiques, équipements)

Gérer les échantillons et les tests depuis la réception et la planification des échantillons, jusqu’au rapport des résultats et à la génération de certificats d’analyse ou de rapports de patients

Gérer les échantillons biologiques et les demandes de traitement telles que la création d’aliquotes, de dérivés, l’emballage et l’expédition, ainsi que le suivi de l’espace de stockage des congélateurs et des conteneurs

Gérer les calendriers d’étalonnage et de maintenance des instruments, automatiser les commandes de consommables et de réactifs et planifier la formation du personnel sur les méthodes de tests

Gérer les protocoles et les spécifications des essais cliniques tels que les groupes ou les cohortes de traitement, les installations, les kits et les horaires des visites et des points de temps

Mettre les données à la disposition de tout le personnel autorisé des différents services, en temps réel et alerter automatiquement le personnel lorsque des rapports ou des certificats sont prêts à être consultés ou que des tâches doivent être effectuées

Veiller au respect des SOP définies, en s’assurant que chaque étape du flux de travail soit terminée correctement, par le personnel autorisé, avant de passer à l’étape suivante

Tracer entièrement les lots et l’inventaire grâce à la généalogie des lots et au soutien de la chaîne de possession

Gérer et suivre les enregistrements électroniques vérifiables, assurant une chaîne de traçabilité transparente

Marquer automatiquement et comparer immédiatement les résultats en temps réel par rapport aux spécifications définies

Réaliser des économies, tant en gain de temps qu’en termes financier

Intégrer facilement et rapidement le logiciel dans vos environnements

Qui utilise le LIMS ?

Ce logiciel s’adresse aux sociétés qui évoluent dans ce que l’on peut appeler le secteur des industries réglementées. Ces fabricants de produits chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques ou de dispositifs médicaux ont pour point commun de devoir apporter une attention particulière à la gestion des normes et réglementations, à la qualité des produits et à la traçabilité. Gérer efficacement l’activité du laboratoire en découle.

Les logiciels LIMS peuvent être utilisés par tout personnel autorisé dans le laboratoire et à travers une entreprise, des scientifiques et techniciens, aux directeurs de laboratoire et d’entreprise. On retrouve des LIMS dans tous les laboratoires.

Comparatif des 3 plus grands fournisseurs du marché : fonctionnalités, support, déploiement dans votre environnement

STARLIMS est un système de gestion des informations de laboratoire qui aide les entreprises à interpréter et à gérer les données cliniques. La plateforme permet aux gestionnaires de gérer les essais cliniques, la recherche et le développement (R&D) et les processus de fabrication.

Fonctionnalités de STARLIMS

  1. Certification d’analyse
  2. Cahier de laboratoire électronique
  3. Conforme HIPAA
  4. Conformité 21 CFR Part 11
  5. Dossier médical informatisé et partagé
  6. EDI
  7. Gestion de la conformité
  8. Gestion des documents
  9. Gestion des flux de travail
  10. Gestion des instruments
  11. Gestion des stocks
  12. Gestion des tests et de l’assurance qualité
  13. Gestion des échantillons
  14. Gestion du stockage de données
  15. Importation et exportation de données
  16. Rapports et analyses
  17. Suivi de la conformité

Support

  • Support 24/7
  • Chat

Déploiement

  • Cloud, SaaS, web
  • Windows (ordinateur)
  • Android (mobile)
  • iPhone (mobile)
  • iPad (mobile)

LabVantage est un système de gestion des informations de laboratoire (LIMS) basé sur le cloud. Il est conçu pour fournir aux laboratoires médicaux, de recherche et de diagnostic, des solutions de cahier de laboratoire électronique, des systèmes d’exécution de laboratoire et des systèmes de gestion de données scientifiques pour une administration de bout-en-bout du laboratoire.

Fonctionnalités de LabVantage

  1. Assurance qualité
  2. Cahier de laboratoire électronique
  3. Certification d’analyse
  4. Codes-barres et RFID
  5. Contrôle de qualité
  6. Contrôles/Permissions d’accès
  7. Dossier médical informatisé et partagé
  8. EDI
  9. Gestion de la conformité
  10. Gestion des documents
  11. Gestion des flux de travail
  12. Gestion des instruments
  13. Gestion des ressources
  14. Gestion des stocks
  15. Gestion des tests et de l’assurance qualité
  16. Gestion des échantillons
  17. Gestion du stockage de données
  18. Importation et exportation de données
  19. Piste d’audit
  20. Rapports en temps réel
  21. Rapports et analyses
  22. Recherche/Filtre
  23. Signature électronique
  24. Suivi de l’inventaire
  25. Suivi de la conformité
  26. Suivi des activités
  27. Visualisation de données
  28. Workflow configurable

Support

  • Service client/e-mail
  • Support téléphonique
  • Support 24/7 
  • Chat

Déploiement

  • Cloud, SaaS, web
  • Windows (ordinateur)
  • Android (mobile)
  • iPhone (mobile)
  • iPad (mobile)

LabWare LIMS est une solution LIMS basée sur le cloud qui aide les biobanques, les laboratoires de référence en matière de diagnostic et les instituts de recherche à automatiser l’ensemble du cycle de vie du flux de travail du laboratoire. Les utilisateurs peuvent utiliser des modèles prédéfinis pour améliorer les systèmes de laboratoire et réduire les coûts de configuration.

Fonctionnalités de LabWare LIMS

  1. API
  2. Assurance qualité
  3. Autorisations basées sur les rôles
  4. Certification d’analyse
  5. Champs personnalisables
  6. Codes-barres et RFID
  7. Conforme HIPAA
  8. Contrôle de qualité
  9. Contrôle du processus d’approbation
  10. Contrôles/Permissions d’accès
  11. Données en temps réel
  12. EDI
  13. Gestion de la conformité
  14. Gestion des commandes
  15. Gestion des documents
  16. Gestion des fax
  17. Gestion des flux de travail
  18. Gestion des instruments
  19. Gestion des ressources
  20. Gestion des stocks
  21. Gestion des tests et de l’assurance qualité
  22. Gestion des échantillons
  23. Gestion du stockage de données
  24. Importation et exportation de données
  25. Impression de codes-barres
  26. Intégrations de tiers
  27. Lecture de codes-barres et de tickets
  28. Piste d’audit
  29. Rapports de synthèse
  30. Rapports en temps réel
  31. Rapports et analyses
  32. Rapports et statistiques
  33. Rapports personnalisables
  34. Recherche/Filtre
  35. Reconnaissance de code-barres
  36. Saisie et transfert de données
  37. Signature électronique
  38. Stockage de documents
  39. Stockage sécurisé des données
  40. Suivi de l’inventaire
  41. Suivi de la conformité
  42. Suivi des activités
  43. Surveillance en temps réel

Support

  • Service client/e-mail
  • Support téléphonique
  • Support 24/7 
  • Chat

Déploiement

  • Cloud, SaaS, web
  • Windows (ordinateur)
  • Android (mobile)
  • iPhone (mobile)
  • iPad (mobile)

Conclusion : être accompagné par un prestataire qualifié pour choisir et mettre en place la solution LIMS la plus adaptée à son besoin, la bonne solution ?

Il n’est pas toujours évident malgré une bonne connaissance du LIMS de savoir quelle solution adoptée dans son entreprise. Heureusement, pour y voir plus clair et adopter la solution la plus adaptée à votre besoin, des prestataires IT qualifiés peuvent vous accompagner afin de vous apporter une solution sur-mesure. Infogene est une ESN experte du domaine de la santé. Les experts de notre Centre de Services de Lyon spécialisé LIMS & ELN vous accompagnent de l’intégration à la chefferie de projet, au conseil et accompagnement au changement, pour mettre en place des dispositifs complets, adaptés à vos besoins.

Les solutions LIMS sont l’avenir de la gestion des laboratoires tant pour le gain de productivité que pour la nécessité urgente de mise en conformité.

Vous êtes intéressés par la mise en place d’une solution LIMS dans votre entreprise ?

Organisons un échange !

Partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
logo Infogene

Comité éditorial

Infogene

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn pour rester connectés à nos actualités !

Découvrez les autres articles de notre blog

Partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Envie de découvrir nos cas clients Santé ?

Téléchargez notre book projets pour en savoir plus

Découvrez les autres articles de notre blog

OFFRES

NOS PROJETS ET
RETOURS D'EXPERIENCE

NOTRE VISION